Agrandir une forme uniformément

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Agrandir une forme uniformément

Post by openBrain »

flachyjoe wrote: Tue Aug 25, 2020 7:11 pm Salut,
Il faut ajouter des rayons dans les angles pour que l'écart soit réellement identique partout.
Capture d’écran_2020-08-25_21-09-15.png
decalage.FCStd
Ça ça marche quand on agrandit une forme. Pour une réduction, il n'y a pas de solution quand l'intersection n'est pas tangente. ;)
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Agrandir une forme uniformément

Post by Jose Hidalgo »

GlouGlou wrote: Tue Aug 25, 2020 7:16 pm Ça manque, cette fonction offset dans le sketcher. :roll:
100% d'accord :D Si quelqu'un se motive pour faire une Feature Request... moi je me suis motivé la dernière fois pour les trous oblongs, j'ai fait un long post en anglais super-détaillé... et plus de nouvelles depuis :lol:

GlouGlou wrote: Tue Aug 25, 2020 7:08 pm PS: tu te compliques la vie avec toutes les positions des objets.
Certainement ! Mais je suis juste un petit débutant moi :oops: Au moins comme ça je sais que ça fonctionne ! :lol:
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Agrandir une forme uniformément

Post by papyblaise »

@ openbrain
Ça ça marche quand on agrandit une forme. Pour une réduction, il n'y a pas de solution quand l'intersection n'est pas tangente.
la question ést "Agrandir" isn't it
donc Fc sait le faire : le petit premier rabord , le grand 2em rabord , la différence s’appelle : "Jeu"
Attachments
jeu.PNG
jeu.PNG (8.46 KiB) Viewed 460 times
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Agrandir une forme uniformément

Post by Jose Hidalgo »

Pour info j'ai réussi à reproduire moi-même la solution de flachyjoe qui est en effet la bonne mathématiquement dans ce cas. :)
Ci-joint un modèle où le jeu uniforme peut être ajusté à volonté en jouant sur uniquement un paramètre. On voit bien comment cela fonctionne. ;)

La curiosité (et la difficulté) du problème est qu'il faut 4 arcs de cercle supplémentaires, inexistants dans la forme initiale, donc pas "intuitifs".
Ceci est dû à la non-tangence des arcs de cercle à 4 endroits dans la forme initiale.
Si les arcs de cercle avaient été tangents partout il n'aurait pas fallu d'arcs supplémentaires.
Mais leur non-tangence induit une "non-continuité" de la fonction résultante en termes mathématiques.
Donc lorsqu'on fait une homothétie de cette fonction, il faut des arcs de cercle dans la zone de non-continuité afin de garantir l'uniformité du jeu à tout endroit. J'espère que c'est assez clair.
Merci à tous !

contours.FCStd
(9 KiB) Downloaded 21 times
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Agrandir une forme uniformément

Post by papyblaise »

@flachyjoe
Il faut ajouter des rayons dans les angles
Pas d'accord : il faut pas dire "il faut ajouter" , le bouzin le fait tout seul
Si tu fais un forme simple , tu peus faire un offset interne ou externe , si tu clik "de type OCC" les rayons externes se créé, pas en interne
si tu fais un forme avec un angle obtu , ya pas de rayon dans l'angle interne
tu peus toujours effacer les rayons et reconstituer les angles vifs
Attachments
polygone obtu.PNG
polygone obtu.PNG (10.09 KiB) Viewed 412 times
polygone.PNG
polygone.PNG (8.06 KiB) Viewed 412 times
jeu angles vifs.PNG
jeu angles vifs.PNG (12.35 KiB) Viewed 412 times
Post Reply