Duplication

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Clodjx347

Duplication

Postby Clodjx347 » Mon Sep 07, 2020 7:24 pm

Si vous pouviez me donner un petit coup pouce ce serait très sympa à vous !
Le problème est le suivant : J’ai réalisé une pale de ventilateur par lissage de profils que j’ai voulu dupliquer (x20 pales) autour d’un disque creux de fort diamètre (solide). Malheureusement, l’outil ‘Répétition circulaire’ refuse de fonctionner. Il semblerait qu’une forme obtenue par lissage ne soit pas tout à fait un solide pour cet outil. Y aurait-il une translation quelconque pour parvenir à leurrer l’outil ?
Devant ce problème, j’ai essayé le clonage. Ça fonctionne à la condition que les pales se touchent au centre du disque (ce n’est pas vraiment ce que je veux). J’ai donc utilisé la ‘Soustraction entre Deux Formes’ pour éliminer les pieds de pales et ne conserver que le haut. Là encore, ça ne fonctionne pas. La soustraction est inopérante.
Je me tourne maintenant vers une troisième piste, la ‘Création de Primitives géométriques paramétriques de type cercle’ ! J’espérais pouvoir positionner les pales clonées autour du cercle et ce, automatiquement? Là encore, je bute… Dur, dur ! Ça fait beaucoup… En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.
Fig1.png
Fig1.png (51.47 KiB) Viewed 127 times
Fig2.png
Fig2.png (20.69 KiB) Viewed 127 times
J’aimerai pouvoir obtenir le résultat de la fig1 mais avec les pales de la fig2
Ci-joint le fichier de la fig2
Fan 94x200_4pales vrillées.FCStd
(77.18 KiB) Downloaded 4 times
papyblaise

Re: Duplication

Postby papyblaise » Mon Sep 07, 2020 8:19 pm

Salut
tu as mélanger les choux , les navets et les patates : c'est bien pour une soupe de légumes mais pas pour Fc
Je m'explique : la pale est faites avec un Loft dans PartWb , le moyeu central est un anneau construit dans Partdesign , donc la duplication et la fusion foire
Restes en dehors de Partdesign et fais la Polar Array dans Draft et la fusion par addition booléenne dans Part (au passage augmente un peu le diamètre extérieur du moyeu sinon les pales seront juste tangente avec
Attachments
fan.PNG
fan.PNG (62.18 KiB) Viewed 115 times
Clodjx347

Re: Duplication

Postby Clodjx347 » Tue Sep 08, 2020 5:53 am

Bonjour, Merci du conseil ! J’essaie...