Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by -alex- »

Je ne sais pas si ça répond à 100% au problème, mais il me semble difficile de faire plus simple et efficace que ce que propose FaDa3D.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by papyblaise »

Si je vois bien tes divers photo et dessin , ton estrade mesure plusieurs mètre de coté , pour replier le brun dans le jaune , il faut d'abord la retourner , celà ne se fait pas d'une main , il faut au moins 4 bonshommos , ça doit peser un ane mort , et si les 2 morceaux sont pas solidaire pendant la maneuvre , chacun ira à hue et à dia
en réinstallent mon atelier de pressage de pommes (hé oui , j'ai ça aussi) est ressorti de derrière les fagots mon échafaudage 4.5 X 7 m assemblable sans boulons ni chevilles , juste des 1/2 lunes et des clavettes imperdable à bloquer d'un coup de marteau (il n'y à que le marteau qui est amovible)
Voir aussi comment sont assemblé les cirques , je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de boulons non plus
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

Bonsoir et merci à tous de votre implication,

J’avais essayé de bien expliquer pourtant… mais ce n’est pas simple de demander de l’aide pour un mouvement qui fait parti d’un ensemble qui pivote en plusieurs sens. Je vais détailler ça va être un long message...

Sans vous commandez, commencez par regarder cette vidéo…
...et vous comprendrez l’ensemble. Ensuite la modification est à opérer sur l’action des planchers pour gagner de la place en épaisseur une fois l’estrade pliée.

Je m’explique, l’estrade pliée en position transport mesure 83cm de large pour 3mètres de long et 1,38mètre de haut (En Position Transport). Je souhaite réduire cette largeur de 83cm qui ne passe pas les portes pour l’amener au plus près de 47cm(théorique) pour passer les portes et mieux braquer dans les couloirs.

Si vous avez vu la vidéo vous avez compris.
Estrade en service : ouverture=3m, profondeur=2m, avec une table de 3m et profondeur 76cm.
Estrade repliée (position transport) : longueur=3m, largueur=83cm.
Estrade repliée (ce qu’on cherche à fabriquer) : longueur=3m, largeur=47cm.

Sinon je reposte cette vu simplifiée en vu de côté

Image

1er dessin à gauche = estrade ouverte.
2ème dessin au milieu = estrade repliée actuellement que je veux modifier.
3ème dessin à droite = estrade repliée une fois modifiée.

J’ai bien aimé la présentation par freecadjam mais je n’ai pas réussi à installer SolveSpace. Je ré-essaierais.

FaDa3D
Je pense qu'il faut d'abord définir un mouvement avant de penser au mécanisme qui le produira.
C’est exactement ça qui faut ! j’ai besoin d’aide pour définir ce mouvement et à le contraindre. Et comme toi j’avais fait des papiers coupés à l’échelle, j’avais l’estrade entière en carton, scotch et agrafes, une horreur tous ces ptis bouts qui se décrochent.

papyblaise
p'être en train de se faire scier les bits pour peu : les barrières dites "Vauban"
Jolie expression je ne l’a connaissais pas celle là ! Haha
Les barrières Vauban Il y en a autour de l’estrade en public de là à s’en inspirer… Bon ba là il va falloir que je t’explique que je ne suis pas seul pour faire des événements et qu’il y a souvent des coups de mains même quand tu n’en veux pas. Et pour l’avoir vécu en presta courir après un marteau ou une pince qui t’appartient et voir un bout de ton échafaudage se faire la malle parce qu’il va être midi et que les stagiaires ou n’importe quel autre coup de main ont décidés de s’improviser une table !!!…

Donc mon estrade n’est faite que d’un seul morceau pivotable et emboîtable avec ni une vis ni un écrou ni une goupille (même sur chaîne!) et aucun outil pour la montée et la mettre de niveau. Tout est prévu pour la monter et la mettre de niveau en moins d’une minute. On met plus de temps à l’amener sur place qu’à la mettre en place avec un dénivelé de 40cm maximum. En salle, dans une prairie ou à cheval sur un trottoir on la pose ou on veut.
Je ne l’ai jamais pesée mais d’après mes calculs l’estrade pèse entre 92 et 98Kg. C’est 91kg d’aluminium plus le poids des soudures (entre 1 et 3 rouleaux). Sérieusement pour la déplacer on se met chacun d’un côté et ça ne me paraît pas 50Kg chacun. c’est ultra léger.

Le grand plancher pèse 46Kg je crois
Le petit plancher pèse 23Kg je crois

Par contre même si c'est une bielle, il faut contraindre le mouvement entre les planchers je ne veux pas faire un hachoir à doigts de techniciens.

Toutes le côtes sont dans les sketches
dim-06.FCStd
(829.12 KiB) Downloaded 30 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by Forthman »

avec des pièces en mouvement, il y a toujours un risque pour les doigts.
qui ne s'est jamais coincé les doigts dans une simple porte ? :roll: :mrgreen:

Ton début de solution à base de pignons me semble peu réalisable (en plus les pignons c'est extra pour les salades de doigts)
Mais j'ai également beaucoup de mal à voir ton mécanisme dans l'état actuel de ta scène, il y a des bouts de tubes dans tous les
sens, ces deux parties peuvent-elles juste être emboîtées dans l'état actuel ? ou alors tu comptes faire des modifs ?

Pour simuler le mouvement des bielles, tu peux aussi juste faire avec un sketch, c'est pas parfait et quand tu tentes de faire une
rotation complète il y a toujours des morceaux qui partent dans tous les sens, mais c'est rapide :idea:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

Dans un premier temps, le train d'engrenage fonctionne t'il ou ne fonctionne t-il pas dans assenbly4 ?
N.B:
  • la vidéo évoquée se trouve dans le parc facebook et nécessite une inscription, on ne se plaindra pas qu'on ne la regarde pas
Last edited by freecadjam on Sat Oct 03, 2020 9:04 am, edited 1 time in total.
User avatar
FaDa3D
Posts: 870
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by FaDa3D »

Bonjour,
@stephbaba : j'ai bien compris le problème et ton dernier post ne m'apporte rien de nouveau. Dans mon post précédent, la dernière image est de trop, le mouvement devant s'arrêter à la verticale avant de basculer sur le coté pour le transport vertical. Je ne peux pas voir la vidéo, n'ayant pas de compte facebook.
J'ai proposé un mouvement très simple ne nécessitant au maximum que deux personnes pour le conduire : une pour l'animer et une autre pour vérifier qu'il s'exécute correctement. Bien entendu, pas d'intervention manuelle sur le mécanisme pendant ce mouvement ce qui évitera tous les accidents que vous évoquez lors d'un pliage manuel.
Le réducteur roue et vis sans fin se trouve dans le commerce, d'un coût modeste, rien à créer, seulement à adapter.
Que penses tu de ma proposition ? Il faut oublier ce qui existe déjà.
freecadjam wrote: Sat Oct 03, 2020 12:42 am Dans un premier temps, pourquoi le train d'engrenage ne fonctionne t'il pas ?
Comment savoir ? Les axes des pignons ne sont pas fixés ? Quel est le pignon moteur ?
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

la page assembly4 du wiki étant presque blanche j'ai découvert des vidéos récentes chez Mads Leth Danielsen https://www.youtube.com/channel/UCpdgfE ... g9Q/videos
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by papyblaise »

je n'ai pas non plus admirer ta vidéo n'ayant pas de compte face-de-bique
Si c'est la foire d'empoigne sur tes chantiers c'est qu'ils sont mal manager tel des grenouilles dans une mare un soir de fraie
ceci poser, moi je cherche toujours à adapter des solutions éprouvées plutôt que de réinventer l'eau chaude pour arroser les roues polygonales
Si tu t'inspire des tables de brasseries : tu relie le brun et le jaune par une charnière , tu rabat le brun sur le jaune (un bonhomme suffit) tu replies les pattes du brun (un bonhomme suffit) tu bascule le tout et replie les pattes du jaune (un bonhomme suffit again) , tu prends ça au diable et c'est tout (oui je sais tout le monde va vouloir t'emprunter ton diable et tu devra le récupérer à pétaousnock - à toi de faire la police)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by Vincent B »

Solution avec sketch.
cote repliée environ 460.
pour fermer et ouvrir, il va falloir imaginer des solutions pour amortir les mouvements...
Attachments
Estrade_pliable.FCStd
(5.99 KiB) Downloaded 28 times
Capture.JPG
Capture.JPG (41.41 KiB) Viewed 947 times
Capture2.JPG
Capture2.JPG (48.49 KiB) Viewed 947 times
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

Bonjour,

Je vais vous répondre dans l’ordre

Forthman
Ton début de solution à base de pignons me semble peu réalisable.

J’aurais préféré un système de bras type ciseaux mais je manque de compétences et je ne vois pas comment le faire passé entre les tubes de mon treillis en V. Vue de face ou vu arrière une structure ressemble à ça : /\/\/\/\/\ il y en a 4 sur le grand plancher et 2 pour le petit et il faut que le système reste entre les /\.

Forthman
ces deux parties peuvent-elles juste être emboîtées dans l'état actuel ?

Oui c’est prévu, à chaque extrémité basse du treillis, au bout des rectangles 40x20, j’ai soudé des tubes de diamètre 16mm pour maintenir l’écartement des treillis, mais ce n’est pas définitif.

Forthman
quand tu tentes de faire une rotation complète il y a toujours des morceaux qui partent dans tous les sens, mais c'est rapide

La biellette libre : Trop dangereux pour les non-compétents et les autres. Si on peut éviter les accidents surtout avec la fatigue. On démonte généralement la nuit quand tout est fini. Sinon je laisse le mécanisme comme il est actuellement c’est à dire 2 pivots soudés sous les structures de plancher qui contraignent le mouvement actuel et ce sujet devient inutile !!!???...

freecadjam
le train d'engrenage fonctionne t'il ou ne fonctionne t-il pas dans assenbly4 ?

Oui le train d’engrenages fonctionne dans assembly4, mais il y a des bugs (au moins chez moi) c’est pour ça que j’ai donné les valeur dans un message au dessus. Je n’arrive pas à dessiner ce mouvement quand je l’anime il fini dans les choux.

freecadjam
la vidéo évoquée se trouve dans le parc facebook et nécessite une inscription

Ok...je ne savais pas, elle est dans un groupes FreeCad pourtant. Où poster une vidéo pour que tout le monde la voit ? Ou pas tout le monde ?

FaDa3D
j'ai bien compris le problème et ton dernier post ne m'apporte rien de nouveau.

Non je sais, j’essaie de répondre aux questions qui me sont posées, et comme le mouvement que je cherche fait parti d’un ensemble, il faut que je développe sinon on y comprend plus rien.

FaDa3D
Je ne peux pas voir la vidéo

Ça c’est vraiment dommage parce qu’elle le mérite d’exister et elle explique beaucoup mieux que moi en 20 secondes d’animation.

FaDa3D
J'ai proposé un mouvement très simple ne nécessitant au maximum que deux personnes pour le conduire : une pour l'animer et une autre pour vérifier qu'il s'exécute correctement. Bien entendu, pas d'intervention manuelle sur le mécanisme pendant ce mouvement ce qui évitera tous les accidents que vous évoquez lors d'un pliage manuel.

Très bien depuis le début tu as tout bon ! c’est pour toi que j’ai reposté l’image simplifiée pour te faire voir que ton idée est peut-être la bonne. Pour monter l’estrade on est 2, il y a un gars qui maintient le grand plancher à 45° par rapport au sol le temps que l’autre sort (pivote le long du châssis vertical) les longerons qui viennent sous les planchers, et les planchers s’emboîtent dans le haut des longerons, se qui bloque l’ensemble et tout devient hyper-rigide. Vraiment dommage pour la vidéo tout verrais tout en 20 secondes.

FaDa3D
Le réducteur roue et vis sans fin se trouve dans le commerce, d'un coût modeste, rien à créer, seulement à adapter.
Que penses tu de ma proposition ? Il faut oublier ce qui existe déjà.

Très bien allons y ! dessinons !

FaDa3D
Comment savoir ? Les axes des pignons ne sont pas fixés ? Quel est le pignon moteur ?

Il n’y a pas de pignon moteur dans mon résonnement, se ne sont que des pignons de contrainte. Les deux parties de pignons principaux sont fixés à leur plancher respectifs et un ou plusieurs pignons mobiles rendent mobile la manœuvre. La manœuvre s’effectue à la main c’est pour ça que j’aurais préféré un système type ciseaux.

freecadjam
la page assembly4 du wiki étant presque blanche j'ai découvert des vidéos récentes chez Mads Leth Danielsen

Oui c’est avec plusieurs de ses vidéos que je me suis formé à assembly4 mais je ne comprend pas l’anglais et youtube ne propose pas de traduction…

papyblaise, j’aurais apprécié t’avoir en prof de français ou de poésie… si tu voyais ma petite vidéo tu comprendrais mes lacunes en vocabulaire mécanique. Sinon comme je dis sans cesse à ma chère et tendre ce n’est pas une fois qui crée la règle mais si un jour tu as travaillé avec des assos bourrées de bénévoles tu me comprends sinon essaie et tu comprendras, ces satanés premiers de cordée...

GlouGlou je t’ai remis les sketches d’origine dans le lien 3Planchers.FCStd

Mon problème depuis le début est que je demande de l’aide pour dessiner un mouvement et que vous me proposez tous d’autres solutions...et ça me demande des efforts (les tempes qui chauffent) pour vous expliquer que les solutions proposées ne conviennent pas. Je sais que souvent du mal à comprendre les problèmes que je rencontre et qu’une fois que j’ai compris le problème je ne l’explique pas bien...pour ça la vidéo est essentielle il faut la voir, elle dure 20 secondes.

Sinon les planchers sont actuellement contraints par le dessous des structures par 2 pivots maisons et je veux les modifiés pour gagner de la place en position transport.

J’ai fait un plan simple avec 2x le grand plancher, un sketch position ouvert, un sketch position fermé.
3Planchers.FCStd
(62.91 KiB) Downloaded 32 times
Post Reply