Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by Vincent B »

As tu finie de dessiner la solution que tu as retenue? Pour essayer de l'animer.
...
Tu as passer du temps pour souder tout çà. Tu l'as fait au TIG?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

je me trompe ou bien la faiblesse actuelle du modèle c'est le contreventement perpendiculaire aux treillis ? En faisant des treillis à bascule c'est l'occasion de traiter le problème ce que ne faisaient pas les barres rondes (que tu comptes retirer) car un parallélipipède est déformable par nature
je pense que les deux barrières pivotantes qu'on n'a pas toujours représentées ont ce rôle mais à part leur pivot on ne voit pas comment elles se rattachent au reste
sinon question, puisque les éléments ont une certaine légèreté, pourquoi ne pas seulement manipuler la dernière grande partie et la bloquer par des verrous sur le reste ?
j'aime bien simuler avec solvespace, si tu as linux debian, il y a une version dans le dépôt standard
je ne dis pas que c'est facile à manipuler dans ce programme, on peut donner quelques astuces, quand on arrive à une position intermédiaire intéressante on peut ajouter une contrainte d'angle, de verticalité ou d'horizontalité sur l'élément qui ne doit plus bouger
quelque chose comme ça pourrait convenir à condition d'accepter une pièce rapportée, ça peut se monter avec poulies et drisses (les deux éléments obliques de la vue 2 et 3)
attention le fichier joint est à renommer .slvs et à ouvrir dans SolveSpace, il ne donne rien dans FreeCAD
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007032925.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007032925.png (18.36 KiB) Viewed 1120 times
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007034333.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007034333.png (14.14 KiB) Viewed 1120 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007034226.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007034226.png (18.23 KiB) Viewed 1120 times
estrade stephbabat équerre de liaison format à changer.FCStd
(24.48 KiB) Downloaded 34 times
Last edited by freecadjam on Wed Oct 07, 2020 10:38 am, edited 1 time in total.
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

salut,

glouglou, j'aime bien le télescope :lol:

... bien que j'y avait pensé aussi faire comme une glissière télescopique de tiroir et mon pivot au bout pour le retournement, j'ai laissé tombé parce qu'il fallait encore un autre système pour les sortir les glissières en même temps pour pas que ça coince comme ma commode grrrrr! Comme tu vois toutes les idées sont bonnes!

glouglou
Puisque il y aurait une articulation, ne peux tu pas suprimer la première rangée de pieds de la grande partie jaune?
Non, je n'envisage pas de supprimer ce treillis. C'est l'endroit de l'estrade qui reprend le plus de poids statique et dynamique. J'ai voulu un double support à cet endroit, un pour reprendre le poids de la table au dessus, le petit plancher est sous la table, puis au dessous de la table on y met aussi des flycaisse c'est assez lourd et l'autre treillis est sous le grand plateau pour le poids des techniciens qui sont au bord de la table. C'est optimisé pour mettre le moins de matière possible je ne peux rien supprimer.

glouglou
Tu as passer du temps pour souder tout çà. Tu l'as fait au TIG?
non, j'ai acheté un mig +contrat gaz et j'ai très très très longuement appris à souder l'alu et je suis toujours pas un pro! c'est un métier soudeur et je m'en suis bien rendu compte. Plus les tests à la déformation, test à la rupture, oui j'ai vraiment galéré!

freecadjam
la faiblesse actuelle du modèle c'est le contreventement perpendiculaire aux treillis ?
non non, à l'origine je voulais faire des zig zag pour que les planchers s’emboîtent et je suis tombé sur un problème de mouvement...c'était il y a plus de 10ans, j'ai laissé ça pour le future...

freecadjam
En faisant des treillis à bascule c'est l'occasion de traiter le problème
décidément, ta perspicacité me renvoie dans le passé. C'est un ami métallier qui à l'époque m'a fait renoncé à ce système, une estrade très légère et très longue ça tord, elle se serait déformé et toutes les attaches charnière entre autre auraient du jeu assez rapidement. Le transport aurait été beaucoup trop fragile. Voilà tu sais maintenant d'où vient la hauteur des plancher (360mm) et la largeur qu'aurait du faire cette estrade une fois repliée (50cm) ouaip, on avait vraiment rien laissé au hasard.

freecadjam
...les deux barrières pivotantes qu'on n'a pas toujours représenté...on ne voit pas comment elles se rattachent au reste
Ce sont les longerons, ils sont accrochés au châssis vertical. Il y a la table qui pivote horizontalement en haut du châssis et il y a les longerons qui pivotent verticalement en bas du châssis. Le petit plancher pivote horizontalement le long du châssis, s'emboîte dans les longerons avec le grand plancher. Les planchers s'ouvrent comme un portefeuille face le sol sur les longerons. Les planchers s’emboîtent dans le haut des longerons et leurs treillis reposent sur la partie basse des longerons. Ça fait un ensemble hyper rigide on peut sauter dessus. Vois l'image treillis au dessus ou la vidéo.

Je ressaierai de mettre solverspase demain.

Image

J'ai fait plein d'essais il n'y a rien qui me conviens, merci papyblaise je me suis inspirer de ton "timelaps" pour essayer de trouver le mouvement magique mais c'est pas gagné...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

Si tu ne comprends pas les solutions que j'ai proposée au moyen des captures, à défaut de solvespace, tu peux utiliser Sketcher avec les schémas que tu as déjà. Il s'agit de solutions à une bielette et deux articulations. J'ai ajouté une contrainte de roulement au sol de la grande estrade. À partir de ces schémas il reste tout un travail de mise au point, la hauteur des poulies si on veut des poulies, la longueur des bielettes, leur accroche, la simulation d'une déclivité du terrain, etc.
Est ce que par extrême bonté de ta part tu pourrais fournir une coupe perpendiculaire au longeron pour voir en particulier l'emboîtement avec le plancher.
Pour améliorer le pliage, est ce que tu ne devrais pas décaler un pivot de l'épaisseur du longeron ?
Svp parle un peu du charriot pour déplacer l'estrade repliée et comment ça se passe au moment où vous devez rabattre les longerons avant de rabattre la grande estrade (ou à l'ouverture des longerons lors du montage ? Comment ça se passe aussi pour placer l'ensemble replié sur votre plateau routier ?)
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007135333.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007135333.png (16.58 KiB) Viewed 1037 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007135215.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201007135215.png (16.76 KiB) Viewed 1037 times
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

salut,

J'ai réussi de mettre solvespace mais je comprend rien c'est que dl'english!

...Le problème de la biellette c'est le poids des planchers, un plancher semi libre est plus dangereux qu'un plancher libre, et en position transport tout doit se tenir, rien ne doit se balader. J'ai bien compris ton idée mais on ne peut pas ce permettre...

L'emboîtement du longeron tu l'as sur mon image treillis soudé en rouge (dans un message au dessus), là on voit mieux si on zoom sur l'image

Image

ou ça (il a quelques années ce plan)

Image

freecadjam
Svp parle un peu du charriot pour déplacer l'estrade repliée et comment ça se passe au moment où vous devez rabattre les longerons avant de rabattre la grande estrade (ou à l'ouverture des longerons lors du montage ? Comment ça se passe aussi pour placer l'ensemble replié sur votre plateau routier ?)
"Parle un peu du chariot"...on est loin d'un mouvement, c'est pas de l'espionnage industriel au moins?

"et comment ça se passe au moment où vous devez rabattre les longerons"...Tout est écrit au dessus copier/coller page 2 (sam. oct. 03, 2020 8:40 pm).
Pour monter l’estrade on est 2, il y a un gars qui maintient le grand plancher à 45° par rapport au sol le temps que l’autre sort (pivote le long du châssis vertical) les longerons qui viennent sous les planchers, et les planchers s’emboîtent dans le haut des longerons, se qui bloque l’ensemble et tout devient hyper-rigide. Vraiment dommage pour la vidéo tout verrais tout en 20 secondes.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

Puisque pour faire tout ça vous êtes deux, qu'est ce qui vous empêche de passer les portes en file indienne ? Au fond qu'est ce que tu demandes, l'assembly4 avec tes engrenages fonctionne mais il y a un bug, et c'est tout ? Tu connais parfaitement mieux que tous ici ton estrade c'est normal. Les fichiers ont été chargés environ 5 fois donc il y a 5 personnes qui suivent un peu, il faut faire avec sans trop critiquer. Cordialement évidemment.
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

salut,

HS:on
Oui pour charger, mettre en place et ranger on est 2 (minimum), on passe même les portes de plus de 83cm et l'estrade est fonctionnelle, les planchers se retournent actuellement de 180°, tout fonctionne mais ce n'est pas le sujet...
Je ne cherche pas non plus à faire des vues ou polluer le forum freecad, je cherche d'autres cervelles moins embouchées que la mienne, mais de là à me faire faire quelque chose de plus dangereux que ce qui existe déjà ...non!
Je dirais même qu'il n'y aurait qu'une seule personne qui visite ce sujet dans un mois ou dix, et qu'elle aurait un début de solution, que je serais attentif.
Depuis le début de ce sujet il y a 80% de hors sujet et j'ai répondu à tous même quand on était à côté, j'ai partagé tous les plans et j'ai tout expliqué je ne peux pas plus.
Ce sujet est difficile, mon premier dossier projet estrade date de 2007 mais je suis sur que dans les quelques lecteurs qui passent ici il y en a qui ont des solutions...
hs:off

Assembly4 fonctionne mais mes cotes ne sont pas bonnes et le mouvement n'est pas bon, on tape dans les treillis.
Avec un manque de clarté et mon vocabulaire mécanique aléatoire, ma question était mal posée au début.

Maintenant ma question est mieux formulée je pense :

J'ai besoin d'aide pour développer une articulation (inventer son mouvement) :
1/ pour aligner deux planchers de 3m à plat
2/ pour retourner un plancher sur l'autre de 180° en largeur sans que leurs structures ne s’entrechoquent
3/ cette articulation doit être intégrée dans les planchers, son mouvement doit être lisse et sans à-coups
4/ ces planchers sont une parti d'un ensemble plus grand, les contraintes de place empêchent toute sortie d'éléments au bout des 3m.

Image

C'est vrai que ça peut faire peur mais impossible n'est pas français...dans les treillis on a une toute hauteur soit 290mm, c'est de la place non?

Et les petites charnière cylindriques comme ça on peut peut-être reproduire leur fonctionnement en plus grand. D'ailleurs si quelqu'un pouvait partager à un schéma de principe?
et ça passe dans les triangles du treillis ? non?
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Et un mécanisme comme ci-dessous ? Rotation de 180°à droite puis translation de bas en haut.
Slts.
Attachments
MecanismEstrade.FCStd
(100.45 KiB) Downloaded 31 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

salut
évidemment perfectionner ton articulation actuelle, ça ne convient pas ?
pour le genre de pièce dont tu as donné le lien il doit exister des dessins 3d dans les databank https://b2b.partcommunity.com/3d-cad-models/?cwid=6833
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201009132602.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201009132602.png (19.7 KiB) Viewed 926 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201009132122.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201009132122.png (24.55 KiB) Viewed 929 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by papyblaise »

Si suggérer de regarder du coté capote de voiture ou toit CC , c'est pas pour aller chez le premier casseur venu et en recup un, c'est juste regarder comment ça tourne et s'en inspirer
de mon temps dans les années 70 (1970 pas 1870 je suis pas si vieux) on appelait ça "créativité" , brain storming en 2.0 ( d'ailleurs copier des japonnais)
si tu me lis encore , ci dessous tu verras que je l'ai plier ton bazard , sans que les machins qui posent par-terre ne se tricote les pinceaux
j'ai utilisé 2 points de rotation en 2 mouvements
le premier passe du brun au jaune puis rouge ,
le 2em passe du rouge au bleu puis bleu ciel
pour réussir celà il faut utiliser des verrou à ressort (spring latche en 2.0) , verrouiller un axe puis l'autre séparément
tu remarqueras qu'il n'y a pas de cheval qui pédale (manipule mais avec les pieds) ou qui actionne une commande Bluetooth de son sabot :lol:
j'espère que d'autre prolongeront mon idée : c'est ça le brain storming : rebondir sur l'idée d'un autre pas forcément tip-top
je vous laisse j'ai mon fiacre garer en double file
Attachments
estrade2.0.PNG
estrade2.0.PNG (46.08 KiB) Viewed 906 times
estrade.FCStd
(129.89 KiB) Downloaded 23 times
Post Reply