Un petit défi? model mania 2003.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Vincent B »

En utilisant la fonction arrondis de l'atelier Part, ça se fait. ;)
ps: l'angle des lobes passent à 8° sur la phase 2.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (39.41 KiB) Viewed 846 times
MM2020.FCStd
(975.03 KiB) Downloaded 37 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Vincent B »

Test de deformation: 7 µm
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (79.35 KiB) Viewed 830 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by freecadjam »

Arrive t-on à savoir quelle partie de ces congés PartDesign ne finalise pas, contrairement à Part, si je comprends bien ?
et quelle sélection effectuez vous ? arêtes ? surfaces ?
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Thorfin89 »

oui ya même un gus qui pretant l'avoir maîtriser en 3 morceau les doigts dans le nez
C'est bien ce que j'avais lu. J'avoue un petit agacement à lecture de cette réponse. C'est frustrant tout de même ! ;)

En utilisant la fonction arrondis de l'atelier Part, ça se fait.
Pas chez moi, que ce soit dans Part ou dans Part Design, avec FreeCAD 0.18 et 0.19 (dernière release). Mais ça vient sans doute de mon ébauche... d'où ma demande de solution.

J'ai bien sûr essayé avec les arrêtes puis avec les surfaces.
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by papyblaise »

tu joins pas ton fichier , comment veux-tu que l'on atténue ton agacement
Il me semble que PartDesign a des difficultés de faire le tour d'un profil complexe (Part ne fait pas mieux)
d'où l'idée de découper l'objet en morceau et de le reconstitué en fin , permet de limité la complexité du contour (comme l'a fait le susdit gus)
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Thorfin89 »

Ne t'emporte pas papyblaise, mon agacement est au second degré (les smileys c'est fait pour ça), c'est pas facile de s'incliner devant un maître tout de même :D

Pour le fichier pas joint, là, je pense qu'il te faut une paire de lunettes ;) . Il est juste au dessus de mon image et je le précise en plus. Merci pour ton aide si tu jettes un œil à mon travail foireux.
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by papyblaise »

Don't worry , be happy , je suis sourd , un peu miro , j'ai donc crû que le lien que tu joins était celui du site ou ya tous ces défis similaire , je me permet du coup de te conseiller sans vouloir te heurter de joindre ton fichier directement en pièce jointe ....et non dans un cloud
Correction de ta copie :
tu peu te dispenser de Pocket et Pocket001 en incluant les 3 trous et le central dans le 1er sketch
Ajoutes les rayons chaque fois que tu le peu sur les sketches suivant : celui qui fait les 3 évidements , et celui du Grove
N'oublie pas de faire des Refine = true partout (je vai finir par me lâsser à le repeter ) , ça supprime les traits de jointure qui sont autant de barrières aux filets justement
tu fais un bloc qui va te servir pour faire détail qui va être bien plus facile à maîtriser (celui qui est en sur en surimpression vert)
tu fais les derniers filets , ceux qui sont rétifs
et là ...horreur .... :mrgreen: une sale grimace dans le coin extérieur
Donc machine arrière et je sort mon poil de grenouille et en ajoute un bout au rayon du sketch004
Good luck
je joint que une patte sinon le fichier est trop gros , tu feras bien l'Array toi même :!:
Attachments
trepied.PNG
trepied.PNG (35.2 KiB) Viewed 722 times
trepied.FCStd
(1007.42 KiB) Downloaded 34 times
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Thorfin89 »

papyblaise,

Merci pour la correction de ma copie et tes explications. J'ai bossé en attendant ton retour et j'ai réalisé qu'il me restait encore beaucoup de choses à découvrir, notamment la notion de body que je comprenais de travers. Pour les refines, je n'avais tout simplement pas compris qu'on ne pouvait rien faire tant qu'on ne l'avait pas glissé dans un nouveau body. Idem pour les fonctions booléennes. Ben oui, il vient d'Inventor le gars ! :roll:

Evidemment ça coule sous le sens de faire une patte pour la dupliquer par rotation et même de faire une demi patte en partant d'une fonction miroir. Entre l'idée et la pratique il y a un gouffre pour l'instant.

J'ai quand même l'impression que FreeCAD est encore chatouilleux du côté des congés.

Sorry pour la PJ, je viens de découvrir l'onglet :lol:
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by papyblaise »

Bien , les mouflets apprennent à marcher en marchant (avec la main secourable de papa ou maman)
les filets sont en effet un peu chatouilleux
J'avais laisser model6 au frigo et je l'y ai oublier , du coup je le ressort et j'ai vaincu
non seulement j'ai sorti ma boite de poil de grenouille pour abaisser de 0.05mm le centre du tourillon pour ne pas avoir de coplanar entre les 2 surfaces sup
autre invention de mon cru , j'ai fai ma boite à scié dans le plan du gros rayon du dessus : le rayon du tourillon passe tout seul , celui du haut , il faut faire un à rayon variable
comme quoi aprés 25ans , j'en ai encore à gratter
Attachments
model6.PNG
model6.PNG (11.42 KiB) Viewed 684 times
model6.FCStd
(922.16 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un petit défi? model mania 2003.

Post by Vincent B »

Pour celui ci, il y a une astuce à ressortir dans l'avenir. Il suffit de faire une petite sphère soustractive de 0,1mm ou moins au bout de la flèche. Ça "casse" le croisement des arêtes et la coplanéarité. Et l'arrondi se fait comme qui rigole. :D
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (33.85 KiB) Viewed 665 times
astuce_arrondi.FCStd
(196.38 KiB) Downloaded 25 times
Post Reply