Fichiers .tool et .cps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
l_chougny
Posts: 11
Joined: Thu Oct 08, 2020 7:17 pm

Fichiers .tool et .cps

Post by l_chougny »

Bonjour,

Voici ma config,
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Le fabricant de mon imprimante 3D qui fait aussi CNC fourni des fichiers .tool et .cps qui permettent d'avoir une listes des outils fournis avec la machine (.tool) et semblerait les informations liées à la machine (.cps).
Avant de me lancer sur FreeCAD, j'avais fait un essai sur Fusion 360 et ces 2 fichiers m'avait permis de générer un Gcode pour des travaux de fraisage.
Le fabricant semble indiqué que ces fichiers sont compatibles avec FreeCAD mais je n'arrive pas à les importer.
L'extension .tool n'est pas sélectionnable dans Tool Manager et je n'ai pas encore vu où je pourrais importer un éventuel fichier .cps

Je précise que je suis un total newbie de l'impression 3D et que je n'ai pas encore reçu la machine mais j'aimerais pouvoir concevoir mes pièces et je commence à maitriser quelques fonctionnalités de ce super soft qu'est FreeCAD.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Y a t'il un moyen d'importer des fichiers .tool ?
- Quelqu'un sait-il si il est important et possible d'avoir ce fameux fichiers .cps (peut-être en rapport avec l'origine machine, ou format du Gcode...???) dans FreeCAD ? Et, si oui, où faut-il faire ça ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

Ludo
l_chougny
Posts: 11
Joined: Thu Oct 08, 2020 7:17 pm

Re: Fichiers .tool et .cps

Post by l_chougny »

Des éléments de réponse que je vais tester, trouvé sur le forum Snapmaker :
https://github.com/Snapmaker/snapmaker_ ... figuration

On ne sait jamais si il y a des possesseurs de Snapmaker 2.0 ici, ça peut être utile !
Eole
Posts: 1
Joined: Thu Oct 15, 2020 8:36 am

Re: Fichiers .tool et .cps

Post by Eole »

Bonjour ,

J'ai une snapmaker A350 et j'ai le même soucis , je travaillais sur fusion360 et la il n'y a plus moyen de charger le post processeur Marlin snapmaker pour éditer le gcode ?
Depuis un mois je suis sur freecad et je commence à m'y faire , pb , pas de post pro adapté !
Donc si je veux utiliser ma snapmaker assez rapidement je n'ai pour l'instant pas d'autres solutions que de payer Fusion à - 40 %
Pendant un an !
Avez vous résolu votre pb avec le lien github ?
Merci

Francis
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Fichiers .tool et .cps

Post by rockn »

Il y pourtant un post proc sur le github : snapmaker_freecad_post.py
https://github.com/Snapmaker/snapmaker_ ... ad_post.py
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
l_chougny
Posts: 11
Joined: Thu Oct 08, 2020 7:17 pm

Re: Fichiers .tool et .cps

Post by l_chougny »

Oui, cela semble possible avec les fichiers du github et la procédure fournie... par contre je n'ai pas la possibilité de vous l'affirmer car j'attends mon A350 d'ici là fin d'année mais Outils et Snapmaker Martin sont d'ores et déjà près dans mon FreeCAD !
Post Reply