Placement d'un effort ponctuel à un endroit précis sur une barre (poutre)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
ab31170

Placement d'un effort ponctuel à un endroit précis sur une barre (poutre)

Postby ab31170 » Sun Oct 18, 2020 8:01 pm

Bonsoir à tous,
Je suis un nouvel et récent utilisateur de FreeCad.
Dans un premier temps j'essaie de m'approprier les bases de l'atelier FEM et je ne trouve pas comment appliquer un simple effort ponctuel à un endroit précis sur une simple barre.
J'ai bien essayé de trouver des infos sur les tutos et le wiki mais je ne trouve pas comment faire.
Merci pour les infos que vous pourrez bien m'indiquer.
Forthman

Re: Placement d'un effort ponctuel à un endroit précis sur une barre (poutre)

Postby Forthman » Sun Oct 18, 2020 10:22 pm

Il existe peut-être une solution plus élégante, mais pour ma part je créé une légère protrusion (genre 0.01mm) sur la zone où doit se faire l'effort
flachyjoe

Postby flachyjoe » Mon Oct 19, 2020 11:24 am

Forthman wrote:
Sun Oct 18, 2020 10:22 pm
Il existe peut-être une solution plus élégante, mais pour ma part je créé une légère protrusion (genre 0.01mm) sur la zone où doit se faire l'effort
Si on met refine=False la protrusion peut même être entièrement inclue dans le corps, la face bien que coplanaire sera sélectionnable et le maillage suit cette frontière.
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
-alex-

Postby -alex- » Mon Oct 19, 2020 11:38 am

ab31170 wrote:
Sun Oct 18, 2020 8:01 pm
j'essaie de m'approprier les bases de l'atelier FEM et je ne trouve pas comment appliquer un simple effort ponctuel à un endroit précis sur une simple barre.
J'ai bien essayé de trouver des infos sur les tutos et le wiki mais je ne trouve pas comment faire.
Bienvenu, en fait il n'y a pas vraiment d'info sur ce genre de choses car ce n'est pas spécifique à FreeCAD, cela fait fait plutôt partie des trucs et astuces pour préparer un modèle FEM.
Tu as un indice sur le wiki tout de même : FEM_ConstraintForce/fr. Il te faut avoir une entité (sommet, arrête, surface) à sélectionner là où tu en as besoin sur ton modèle. Si elle n'existe pas il te faut la créer.
Forthman wrote:
Sun Oct 18, 2020 10:22 pm
Voilà une méthode pour créer la face manquante effectivement. Une façon plus élégante de le faire est par exemple de faire une esquisse sur la face de ta poutre et d'utiliser Part_XOR/fr. Ainsi tu peux découper ta surface pour y créer soit une/des surface(s) additionnelles, soit des arrêtes, soit des sommets. Cela dépend de ton esquisse. L'avantage de XOR c'est que les éléments créés sont sur la surface d'origine et ne créés pas de micro décalages comme avec une extrusion de 0,01mm par exemple. Et les petits décalages peuvent créer des difficultés de maillage.
Pour info, regarde également Part_BooleanFragments/fr et Part_CheckGeometry/fr, très utiles pour préparer les modèles FEM un peu plus complexes.

Edit: Xpost, bien vu @flachyjoe avec refine=false, c'est une bonne méthode aussi effectivement.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Mon Oct 19, 2020 5:28 pm

Sinon un sketch sur la face et la fonction Surface. ;)
ab31170

Postby ab31170 » Sat Oct 24, 2020 5:37 pm

Bonsoir,
Merci à tous pour toutes ces indications.
J'ai testé toutes les solutions proposées mais la seule qui fonctionne, ou que je suis arrivé à mettre en oeuvre, c'est en utilisant la fonction XOR.
Maintenant mon problème suivant, va être de réussir à mailler une barre disons de 2m mais ayant une section avec de petites épaisseurs type un profil aluminium avec des épaisseurs de 1mm à 2.5mm...Ca merdouille un peu !!!
Merci encore.
-alex-

Postby -alex- » Sat Oct 24, 2020 9:58 pm

ab31170 wrote:
Sat Oct 24, 2020 5:37 pm

mon problème suivant, mailler une barre ayant une section avec de petites épaisseurs
Pour mailler un profile élancé comme ton profile alu extrudé tu dois utiliser un maillage 2D. Tu peux avoir des faces d'épaisseur différentes, mais chacune d'épaisseur constante.
Modélise ta poutre en surfacique (une simple profile d'esquisse que tu extrudes, dans l'atelier Part), si besoin créés ta (tes) face(s) de chargement et de conditions aux limites avec XOR comme vu précédemment, puis maille avec Gmsh (auto ou 2D). Enfin attribue une ou plusieurs épaisseurs à ton maillage
En 2D tu n'as pas à affiner exagérément le maillage.
Lance le solveur, l'analyse doit être rapide (quelques secondes). Tu peux éventuellement activer la propriété de résultats en apparence 3D si tu veux (dans l'objet solveur Calculix) pour un visuel ou l'épaisseur des éléments est visible, ce qui t'offre un moyen de contrôle et qui visuellement est sympa.