Recherche auteur pour livre FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by Thorfin89 »

FreeCAD semble être de plus en pus utilisé dans les collèges et il ne serait pas surprenant qu'on se tourne vers ce logiciel dans les bac technologiques et professionnels, vue la baisse des budgets et le coût des applications professionnelles. D'autre part, le support numérique n'est pas le plus adapté pour apprendre, pour la lecture, rien ne vaut le papier, sans compter que ça ne "tue pas plus d'arbres", contrairement aux idées répandues.

Je suis d'avis qu'un livre sur FreeCAD serait le bienvenue.
C'est mon avis ;)
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by freecadjam »

Salut
je signale quelque chose que je viens de découvrir : la présence de tutoriaux directement dans FreeCAD atelier BIM dans le menu Aide
c'est quelque chose à première vue qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est une façon numérique de plus d'apprendre
le même tutoriel existe dans le wiki, mais comme vous pouvez le tester la présentation sans notamment la bande latérale gauche de navigation est meilleure, surtout sur petits écrans
je le découvre alors que je vous en parle
je félicite, si je peux, les auteurs de cette initiative dont +David69 pourrait peut être nous parler davantage
de toute évidence c'est quelque chose qui peut se généraliser pourvu que les designers aient le temps de faire ces tutoriels
pmdbr
Posts: 3
Joined: Wed Oct 21, 2020 8:17 am

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by pmdbr »

Bonjour et merci à chacun pour vos réactions, c'est très intéressant.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by david69 »

je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sur ce tuto integre a BIM freecadjam. desole.

je l'ai decouvert recemment lorsque j'en faisais la traduction. a ce sujet, j'ai poste une question sur ce wiki lui-meme a propos d'un point qui pourrait etre ameliore sur ce tuto - c'est un avis.

avec mes quelques echanges avec les designers, il semble que BIM doive prendre de l'importance dans le futur: le futur est dans les BIM pour celles et ceux qui sont dans l'archi.

le GSOC a aussi amene un autre tutoriel du meme tonneau: https://wiki.freecadweb.org/FEM_Example ... o_Balls/fr
pour celles et ceux qui veulent s'exercer dans le domaine des simules des elements finis.

la encore, si vous constatez des coquilles, des tournures a ameliorer, des contresens... je veux bien m'en charger.

dans le Libre/Open source, l'avantage c'est que tout le monde peut le faire avec quelques regles a comprendre et respecter.


Edit: je viens de me rendre compte que j'ai repondu sur un fil ou je n'aurais pas du. mes excuses aupres de l'auteur de ce fil.
Ciola
Posts: 39
Joined: Sat May 01, 2021 5:47 pm

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by Ciola »

Bonjour à tous,
En tout cas, en tant que débutant FreeCAD avec une petite expérience Fusion360 et une plus grande expérience en Python, je vous assure que je l'aurais acheté votre bouquin pour gagner du temps :)
En effet, je crois que pour l'instant la documentation de l'API n'est pas encore à un niveau qui me permette de trouver rapidement les bonnes methodes et les bons extraits de code comme c'est le cas en java par exemple.

Ciola
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Recherche auteur pour livre FreeCAD

Post by mario52 »

Bonjour

il y a le livre de sliptonic en Anglais https://www.amazon.com/dp/B07H9RV5X6/re ... NBb50V8HNH

en Allemand German language book

(le lancement FreeCAD For Inventors Book Published)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply