[Tuto] Datum Plane et système de coordonnées local

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] Datum Plane et système de coordonnées local

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

Comment créer et manipuler un "Plan de référence" à l'aide d'un "Système de coordonnées local" :
https://www.youtube.com/watch?v=0PSiFiA2JxI

Merci aux personnes qui m'ont aimablement tuyauté pour ce tuto 8-)

Comme toujours, si vous voyez des énormités, ne vous gênez pas de me les signaler :)
Attachments
FreeCAD-019-Datum-Plane-cut.jpg
FreeCAD-019-Datum-Plane-cut.jpg (26.62 KiB) Viewed 775 times
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:24 pm, edited 1 time in total.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by serrepattes »

Bonjour,
Merci pour cette vidéo et toutes les astuces que tu nous livre là.
Vraiment, en qq minutes (représentant des heures de recherche pour toi) tu réussis à me faire comprendre ce que je ne retirais pas des document écrits.
Bonne journée
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by jp-willm »

serrepattes wrote: Mon Oct 26, 2020 9:04 am Bonjour,
Merci pour cette vidéo et toutes les astuces que tu nous livre là.
Vraiment, en qq minutes (représentant des heures de recherche pour toi) tu réussis à me faire comprendre ce que je ne retirais pas des document écrits.
Bonne journée
Cordialement
Bonjour,
C'est un bonheur de voir que mes recherches n'ont pas été vaines et que cette vidéo puisse servir. 8-)
Grâce au wiki, plus l'aide de plusieurs personnes, j'ai quand même mis deux jours pour pondre ce tuto.

Pour un tuto spécifique, c'est peut-être un peu trop long...
Pour le suivant, je vais (si j'y arrive) aller à l'essentiel au début, puis développer davantage pour ceux que cela intéresse.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by serrepattes »

re,
Pour un tuto spécifique, c'est peut-être un peu trop long...
Pas de mon point de vue, c'est touffu et alambiqué ce sujet, pour en intégrer un peu le fonctionnement c'est pas simple pour le néophyte en dessin industriel.
Raccourcir ne reviendrait t-il pas à passer rapidement sur des étapes considérées comme simples?
Dans ta vidéo tu abordes de nombreux aspects de l'utilisation des plans de réf/des LCS, de la combinaison des deux, peut être est-ce cela que tu désignes par: "un peu trop long..."?
Pour le suivant, je vais (si j'y arrive) aller à l'essentiel au début
Plutôt que de raccourcir, tu pourrais segmenter, aborder différents aspects dans des vidéos séparées (une série de plus! :mrgreen: )
Cordialement
ps pourquoi lorsque je click sur le lien de ta page, avira me parle t-il de risque d'hameçonnage?
Attachments
Capture du 2020-10-26 19-01-33.png
Capture du 2020-10-26 19-01-33.png (37.16 KiB) Viewed 636 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by jp-willm »

Hello,

Merci pour tes remarques constructives. 8-)
serrepattes wrote: Mon Oct 26, 2020 6:00 pm Pas de mon point de vue, c'est touffu et alambiqué ce sujet, pour en intégrer un peu le fonctionnement c'est pas simple pour le néophyte en dessin industriel.
En effet, j'essaie de bien expliquer mais sans ennuyer.
Comme tu le dis, le débutant appréciera certains détails, du moment que je ne le "noie" pas. :)

Raccourcir ne reviendrait t-il pas à passer rapidement sur des étapes considérées comme simples?
Oui, par exemple : ne pas perdre de temps à créer un sketch au début alors que le sujet concerne autre chose.

Dans ta vidéo tu abordes de nombreux aspects de l'utilisation des plans de réf/des LCS, de la combinaison des deux, peut être est-ce cela que tu désignes par: "un peu trop long..."?
Non, là on est en plein dans le sujet, alors j'essaie de traiter les points qui me semblent importants.

Plutôt que de raccourcir, tu pourrais segmenter, aborder différents aspects dans des vidéos séparées (une série de plus! :mrgreen: )
Ah ben tiens, tu pousses pas un peu ? :)

ps pourquoi lorsque je click sur le lien de ta page, avira me parle t-il de risque d'hameçonnage?
Merci de me le signaler, le site n'a pas de cadenas !
C'est un hébergement gratuit, mais il pourraient quand même le sécuriser... :(
Je crois que je vais le remettre chez orange.

@+
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by serrepattes »

re,
Plutôt que de raccourcir, tu pourrais segmenter, aborder différents aspects dans des vidéos séparées (une série de plus! :mrgreen: )
Ah ben tiens, tu pousses pas un peu ? :)
Non, je prêche juste pour les débutants un peu lents comme moi qui sont avides de leçons.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Débutant : Datum Plane et système de coordonnées local

Post by jp-willm »

Hello,
serrepattes wrote: Mon Oct 26, 2020 9:07 pm
Non, je prêche juste pour les débutants un peu lents comme moi qui sont avides de leçons.
J'avais compris. :)
C'est normal d'être "lent", car la conception paramétrique en 3D est complexe.
De plus, quand on n'est pas habitué au termes consacrés on rame... :|

@+
Post Reply