[Tuto] Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

Comment faire pour exporter un plan au format DXF en 2D dans le but de l'envoyer à un atelier de découpe laser ou à un autre atelier d'usinage.
Attachments
export-DXFcut.jpg
export-DXFcut.jpg (52.6 KiB) Viewed 1206 times
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:21 pm, edited 2 times in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour LibreCAD et intervenants externes

Post by rockn »

J'utilise l'outil Draft_Shape2DView/fr.

L'objet Shape2DView obtenu s'exporte très bien en SVG et/ou DXF* (* en théorie pour le DXF).
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour LibreCAD et intervenants externes

Post by jp-willm »

rockn wrote: Fri Nov 06, 2020 11:12 am J'utilise l'outil Draft_Shape2DView/fr.

L'objet Shape2DView obtenu s'exporte très bien en SVG et/ou DXF* (* en théorie pour le DXF).
Oui, et je l'ai également montré dans la vidéo.
Amha, le plus sûr est d'affiner l'objet avant d'en faire un Shape2DView.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by Forthman »

idem, j'utilise Shape2DView.
Je l'ai même ajouté à la fin de la la macro Align_View_to_Face, comme ça je peux
créer l'objet 2D parfaitement aligné avec une face sélectionnée en un clic :D
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by Thorfin89 »

Moi je clique la face qui contient le profil de découpe et je fais fichier/exporter/format DXF.

Je n'ai aucun problème pour importer mes DXF pour la découpe Laser, si ce n'est que la découpe des éléments est un peu désordonnée. Sinon, le résultat est impeccable.

Qu'apportent les autres méthodes ?
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by jp-willm »

Thorfin89 wrote: Sun Nov 08, 2020 8:20 pm Moi je clique la face qui contient le profil de découpe et je fais fichier/exporter/format DXF.
Je n'ai même pas pas pensé à cette solution de facilité.

Je n'ai aucun problème pour importer mes DXF pour la découpe Laser, si ce n'est que la découpe des éléments est un peu désordonnée. Sinon, le résultat est impeccable.

Qu'apportent les autres méthodes ?
Peut-être la possibilité de pouvoir bien ranger les choses ? :mrgreen:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by Forthman »

quand j'exporte directement en sélectionnant une face, le résultat est toujours une vue suivant le plan XY, donc si la face n'est pas sur ce plan,
j'obtiens une vue de coté de la pièce entière :? .
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by jp-willm »

Forthman wrote: Mon Nov 09, 2020 10:59 am quand j'exporte directement en sélectionnant une face, le résultat est toujours une vue suivant le plan XY, donc si la face n'est pas sur ce plan,
j'obtiens une vue de coté de la pièce entière :? .
Pas top :(
Donc, il vaut mieux utiliser les Shape2DView 8-)
User avatar
Thorfin89
Posts: 19
Joined: Tue Oct 27, 2020 12:00 pm
Location: Décines
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by Thorfin89 »

Je n'ai même pas pas pensé à cette solution de facilité.
J'aurais montré une astuce au grand jp-willm à qui je dois presque tout ce que je sais sur FreeCad ? :P
Merci pour tes vidéos sur Youtube, c'est bien fait et très pédagogique.

quand j'exporte directement en sélectionnant une face, le résultat est toujours une vue suivant le plan XY, donc si la face n'est pas sur ce plan, j'obtiens une vue de coté de la pièce entière
Quand je travaille en vue d'une découpe LASER, j'ai effectivement le réflexe d'utiliser Part Design en créant mon esquisse dans le plan XY. J'avoue même ne pas avoir essayé avec YZ ou XZ, ça me semble naturel comme ça. Où est le problème ? En principe on a des produits plats...

Il suffit donc d'y penser dès le départ. Et, au risque de me répéter, ça me semble naturel d'utiliser le plan XY qui est aussi le plan de découpe de la machine.

J'ai eu la dent un peu dure pour FREECAD sur les DXF produits qui donnent une découpe désordonnée. J'ai testé hier une exportation de SolidWorks, pas mieux. :roll:
sudo apt-get remove Windows --force
Inventor 0.19 Mint 20 et W10
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: FreeCAD 0.19 - LibreCAD 2.1.3 débutant : Export 3D vers 2D au format DXF pour intervenants externes

Post by Forthman »

Je bosse avec une société qui me fait de la découpe + pliage, et ils veulent du dxf,
donc je suis bien obligé d'avoir également les vues des autres plans.

Me semble que ça fonctionnait mieux en 0.18 qu'en 0.19 (je n'avais pas à passer par un shape2view)
edit: je viens de tester, et effectivement, avec la 0.18.4 si on exporte avec l'option "suivant la vue" ça fonctionne

Mais clairement pour de la découpe pure, logiquement le plan de travail va être XY, donc aucun soucis ;)
Post Reply