[Tuto] Echelle de toit

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jp-willm

[Tuto] Echelle de toit

Postby jp-willm » Mon Nov 09, 2020 11:06 am

Bonjour tout le monde,

Comment modeler rapidement une échelle de toit métallique.
En bonus, l'export 2D vers l'atelier TechDraw

https://www.youtube.com/watch?v=WR1T0_QNuik
Attachments
echelle-crop.jpg
echelle-crop.jpg (28.73 KiB) Viewed 407 times
echelle.FCStd
(50.97 KiB) Downloaded 24 times
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:22 pm, edited 1 time in total.
-alex-

Re: FreeCAD 0.19 débutant : Echelle de toit

Postby -alex- » Mon Nov 09, 2020 9:23 pm

jp-willm wrote:
Mon Nov 09, 2020 11:06 am
Merci pour le partage ;)
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 4:43 am

-alex- wrote:
Mon Nov 09, 2020 9:23 pm
jp-willm wrote:
Mon Nov 09, 2020 11:06 am
Merci pour le partage ;)
8-)
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Nov 10, 2020 9:10 am

quelque insuffisances :
une échelle est généralement en tube
il existe une fonction "Connect" pour joindre 2 tubes (ou plein) en faisant automatiquement la jonction pour les barreaux
pour raccorder le tube vertical avec la pente du toit : tu transformes la courbe du toit en face et tu extrude "Jusqu'à la face" , idem pour la bride
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 10:10 am

papyblaise wrote:
Tue Nov 10, 2020 9:10 am
quelque insuffisances :
une échelle est généralement en tube
Un jour, on m'a recommandé de ne pas perdre de temps avec ce genre de détail quand ce n'est pas la peine.
Mais il est vrai que deux cercles concentriques l'eurent fait.

il existe une fonction "Connect" pour joindre 2 tubes (ou plein) en faisant automatiquement la jonction pour les barreaux
pour raccorder le tube vertical avec la pente du toit : tu transformes la courbe du toit en face et tu extrude "Jusqu'à la face" , idem pour la bride
Ah, je ne connais pas !
Je vais allez voir le wiki...

Ah si, je l'avais vu un jour, mais n'ai pas pensé à l'utiliser :-/

Je viens d'essayer, ça ne marche pas dans dans ce cas :(
Par contre deux opérations de soustraction, si. Et c'est très vite fait.

Merci !
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Nov 10, 2020 11:06 am

Je viens d'essayer, ça ne marche pas dans dans ce cas
je crois que ça ne marche pas avec du plein (mais j'ai la flemme de regarder) si tu trouve tu feras une vidéo
Un jour, on m'a recommandé de ne pas perdre de temps avec ce genre de détail quand ce n'est pas la peine.
c'est quand même le B-A Ba de le faire , surtout dans une vidéo qui se veut éducative
comment veux-tu être respecter par certain trou-du- cul si tu donne des infos partiel
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 11:17 am

papyblaise wrote:
Tue Nov 10, 2020 11:06 am
Je viens d'essayer, ça ne marche pas dans dans ce cas
je crois que ça ne marche pas avec du plein (mais j'ai la flemme de regarder)
Donc, ce n'est pas top.

si tu trouve tu feras une vidéo
Le jour où j'aborderai cette fonction, mais pas sûr...

c'est quand même le B-A Ba de le faire , surtout dans une vidéo qui se veut éducative
Un jour j'ai publié un tuto sur "comment réaliser une étagère métallique".

Sur ce même forum, un professionnel en CAO m'a recommandé avec pertinence de ne pas perdre de temps avec des pièces creuses, quand cela n'a pas d'intérêt pour le fabricant.

comment veux-tu être respecter par certain trou-du- cul si tu donne des infos partiel
As-tu remarqué que beaucoup d'échelles de toit sont fabriquées en fer rond ?
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Nov 10, 2020 11:50 am

Avec le profil , je pensais à un toit de camionnette , où on fait la chasse au poids mort , si c'est un toit hausmanien , peut-être
Forthman

Postby Forthman » Tue Nov 10, 2020 12:27 pm

Je n'ai pas compris pourquoi tu as dis dans la vidéo, préférer un Link à un clone parce que ce serait "plus compliqué"
Perso j'aurais opté pour un clone justement pour avoir un body à partir du pad, ça permet de garder la base commune aux deux montants
et de faire des modifs indépendantes sur chacun :idea:

edit :
Perso si ça avait été pour faire une réalisation en mécano-soudé, j'aurais dessine les tubes avec l'air dedans :mrgreen:,
et les platines dans les bodies séparés et assemblés (avec l'atelier manipulator par exemple).
Et pour les barreaux, j'aurais opté pour un body séparé avec gueules de loup de chaque coté puis un petit réseau de l'atelier Draft
ça permet de faire plusieurs plans, un plan d'ensemble et les plans de détails de chaque pièce ;)
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 1:52 pm

Forthman wrote:
Tue Nov 10, 2020 12:27 pm
Je n'ai pas compris pourquoi tu as dis dans la vidéo, préférer un Link à un clone parce que ce serait "plus compliqué"
Perso j'aurais opté pour un clone justement pour avoir un body à partir du pad, ça permet de garder la base commune aux deux montants
et de faire des modifs indépendantes sur chacun :idea:
Oui, effectivement un clone l'aurait fait puisque les échelons ont été extrudés dans Part.
Et puisqu'il n'y avait plus rien à ajouter/modifier séparément, j'ai opté pour le Link.

Mais d'accord avec toi le "plus compliqué" n'avait pas vraiment de sens, sauf qu'un lien ne créé pas de body supplémentaire ce qui peut dérouter le débutant :?

edit :
Perso si ça avait été pour faire une réalisation en mécano-soudé, j'aurais dessine les tubes avec l'air dedans :mrgreen:,
et les platines dans les bodies séparés et assemblés (avec l'atelier manipulator par exemple).
Et pour les barreaux, j'aurais opté pour un body séparé avec gueules de loup de chaque coté puis un petit réseau de l'atelier Draft
ça permet de faire plusieurs plans, un plan d'ensemble et les plans de détails de chaque pièce ;)
Et bien il y a deux raisons pour lesquelles je n'ai pas utilisé de tubes :

1) Cette vidéo faisait suite à une discussion avec un maquettiste (voir début de la vidéo) et que ce dernier voulait dessiner simplement une échelle pour une maquette.

2) J'avais d'abord préparé ma vidéo en plaçant les pièces dans des body et des conteneurs.
Mais cela devenait franchement sportif, car il fallait user de DatumPlane, de ShapeBinder bleus et verts.
Donc devant la complexité d'une telle réalisation*, j'ai opté pour un body unique et là, ça devenait très simple et convenait à la demande du maquettiste.

*Pour que l'orientation du méplat (dans son propre body) fût synchro avec l'angle de découpe du montant, il fallait d'abord créer un ShapeBinder depuis cette face inclinée, puis accrocher un DatumPlane sur cette forme liée.