[Tuto] Echelle de toit

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jp-willm

Re: FreeCAD 0.19 débutant : Echelle de toit

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 1:56 pm

papyblaise wrote:
Tue Nov 10, 2020 11:50 am
Avec le profil , je pensais à un toit de camionnette , où on fait la chasse au poids mort , si c'est un toit hausmanien , peut-être
Oui, j'ai parlé de plusieurs sortes d'échelles de toit et je voulais au départ utiliser du tube.
Mais comme le tuto s'adressait à un maquettiste, j'ai opté pour la simplicité.
Forthman

Postby Forthman » Tue Nov 10, 2020 2:28 pm

sauf qu'un lien ne créé pas de body supplémentaire ce qui peut dérouter le débutant
Oui mais moi je suis dérouté par un Pad tout seul au milieu de l'arbre :lol:
et aussi le fait que tu dessines un sketch dans le body qui sert ensuite dans un extrude de l'atelier part :?

ma remarque sur la conception en mécano-soudé n'était que pour justifier ou non de faire une représentation la plus proche
possible de la réalité, pour de l'impression il est clair qu'il ne faut pas s'embêter avec des tubes ;)

Par contre, et ça c'est une vrai critique (constructive j'espère) tu devrais renommer les fonctions directement lors de la création
(les sketchs ça fait beaucoup, c'est rare que je le fasse s'ils sont liés à des fonctions)
je trouve que c'est une bonne habitude à prendre pour pouvoir reprendre ses modèles par la suite.
tout en gardant le nom de la fonction de base, pour que les débutants comprennent.

Ton fichier modifié (je n'ai pas pu résister, j'ai sorti le sketch011 du body :P )
echelle avec renommage.FCStd
(44.8 KiB) Downloaded 13 times
Last edited by Forthman on Tue Nov 10, 2020 2:33 pm, edited 1 time in total.
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Nov 10, 2020 2:32 pm

*Pour que l'orientation du méplat (dans son propre body) fût synchro avec l'angle de découpe du montant, il fallait d'abord créer un ShapeBinder depuis cette face inclinée, puis accrocher un DatumPlane sur cette forme liée.
non pas forcement , j'ai dis plus haut qu'il suffit de faire une extrusion "jusqu'à la face", et pour les échelons idem , tu places le premier sketch à la bonne place , tu fais une extrusion jusqu'à la face , et une linear patern
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Nov 10, 2020 2:48 pm

une échelle pour une maquette
celle la est pour moi : j'ai pas remarquer les cotes , évidemment si c'est pour faire des barreaux pattes de mouche , voir poil de grenouille , difficile de les faire creux :lol:
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 2:49 pm

Forthman wrote:
Tue Nov 10, 2020 2:28 pm
Oui mais moi je suis dérouté par un Pad tout seul au milieu de l'arbre :lol:
et le fait que tu dessines un sketch dans le body qui sert ensuite dans un extrude de l'atelier part :?
J'ai préféré le sketch, avec une répétition linéaire car c'était rapide.
Ensuite, je ne me suis pas gêné de générer un Extrude qui se balade, car c'était l'opération finale ; je n'avais plus à le reprendre ailleurs.

Par contre, et ça c'est une vrai critique (constructive j'espère) tu devrais renommer les fonctions directement lors de la création
(les sketchs ça fait beaucoup, c'est rare que je le fasse s'ils sont liés à des fonctions)
je trouve que c'est une bonne habitude à prendre pour pouvoir reprendre ses modèles par la suite.
tout en gardant le nom de la fonction de base, pour que les débutants comprennent.
Très juste, j'ai oublié de renommer les étiquettes au fur et à mesure, alors que je le conseille souvent. :?

Ton fichier modifié (je n'ai pas pu résister, j'ai sorti le sketch011 du body :P )
echelle avec renommage.FCStd
Oui, mais il a perdu ses contraintes ;)
Forthman

Postby Forthman » Tue Nov 10, 2020 3:22 pm

jp-willm wrote:
Tue Nov 10, 2020 2:49 pm
Oui, mais il a perdu ses contraintes ;)
non, il n'y a que dans un body que les sketchs ne peuvent avoir que des contraintes du body actuel, si tu définis
un sketch dans l'atelier sketcher tu peux utiliser tous les objets comme contraintes extérieures , les contraintes
qu'il lui manque sont les diamètres des cercles, comme dans ton modèle ;)
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 3:35 pm

Forthman wrote:
Tue Nov 10, 2020 3:22 pm
non, il n'y a que dans un body que les sketchs ne peuvent avoir que des contraintes du body actuel, si tu définis
un sketch dans l'atelier sketcher tu peux utiliser tous les objets comme contraintes extérieures , les contraintes
Oh, mais c'est intéressant :o
En effet, les arrêtes du montant droit sont toujours détectées. 8-)

qu'il lui manque sont les diamètres des cercles, comme dans ton modèle ;)
Ah, mais lorsque j'avais généré la répétition linéaire, la contrainte d'égalité des diamètres avait été créée...
Pourquoi a-t-elle disparue... ?
Forthman

Postby Forthman » Tue Nov 10, 2020 3:53 pm

Je ne sais pas, sur ton fichier elles n'y étaient pas. :?:

Je ne comprenais pas pourquoi à chaque fois tu créais les sketchs dans les bodies pour les utiliser dans d'autres ateliers,
je viens d'avoir ma réponse : tu pensais que tu ne pourrais pas récupérer la géométrie externe :idea:
jp-willm

Postby jp-willm » Tue Nov 10, 2020 5:11 pm

Forthman wrote:
Tue Nov 10, 2020 3:53 pm
Je ne sais pas, sur ton fichier elles n'y étaient pas. :?:
En effet, j'ai dû faire un Ctrl+Z de trop :(

Je ne comprenais pas pourquoi à chaque fois tu créais les sketchs dans les bodies pour les utiliser dans d'autres ateliers,
Ah bon ?
En général j'applique une transformation à partir d'un sketch dans le même body.

je viens d'avoir ma réponse : tu pensais que tu ne pourrais pas récupérer la géométrie externe :idea:
En effet !
Il me semble que dans la 0.16 on ne pouvait pas le faire...
Et ensuite, dans la 0.19 j'ai sagement utilisé les formes liées :)

En tout cas, c'est un scoop pour moi !
Merci 8-)
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Nov 10, 2020 9:00 pm

Voila mon modèle. Suggestion de présentation du ficher. ;)
Les pièces ne sont pas assemblées, mais disposées. Pour un ensemble mécano soudé plus compliqué, il vaut mieux utiliser un atelier d'assemblage.
Reste à faire les dessins de définitions de chaque pièce. :roll:
Perso je ne mettrais pas le 9eme barreau pour faciliter l'accès au toit et retourner sur l’échelle.
Attachments
echelle.FCStd
(275.78 KiB) Downloaded 12 times
Capture.JPG
Capture.JPG (40.32 KiB) Viewed 114 times