Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by NormandC »

Ça ne fonctionne qu'à moitié. Les outils de création d'entité sous Draft et Arch ne fonctionnent plus. Les outils de modification, les seuls que j'avais testés, fonctionnent.

Bref le paquet actuel du PPA est cassé, en attendant qu'on trouve la solution il faut revenir à une version plus ancienne. Le dossier /var/cache/apt/archives de ton système de fichiers contient les anciennes versions de paquet, il faut prendre une version qui date d'avant le 5 janvier.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by yorik »

normandc wrote:Ça ne fonctionne qu'à moitié. Les outils de création d'entité sous Draft et Arch ne fonctionnent plus.
Il y a un message d'erreur?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by NormandC »

Oui. Je suis au bureau sous Windows, ce soir je donnerai des détails dans le sujet PySide migration.
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Suite de mon parcours d'après le tuto de RockN :

> J'ai presque fini mon premier dessin 3D. Certes pas tout à fait dans les règles de l'art :
Difficulté à insérer un étage, i.e. en SKETCH, le profil carré, pour l'ajuster précisément contre les murs intérieurs, je le fais à la main en zoomant à outrance.

Idem pour les pignons et toitures (contraintes de tailles et angles assimilées!)

Par contre impossible de créer des contraintes sur 2 points (un nouveau par rapport à une esquisse précédemment dessinnée) ni avec l'option 'Créer une arrête / à une géométrie externe" ni avec la contrainte "Fixer un point sur l'objet".

i.e les esquisses précédentes sur le plan ne possèdent ni point ni arrête que je peux utiliser à moins de tout dessiner sur un seul et unique SKETCH et tout en amont... Ce qui me paraît peu pratique (vue de côté & vue de haut essentiellement).

Une suggestion ?

Mais bon... j'obtiens qqch quand-même :roll:

>Mise en Plan
Malgré la fin du tuto écrit de RockN, je galère pour exporter d'ARCH vers MISE EN PLAN.
J'arrive à obtenir section/shape2Dview que je déplace et taille à la cote voulu.
Par contre impossible de l'exporter sur le plan-cartouche 'Mise en plan'.
Tout reste comme un groupe de mon fichier principal.

J'aimerai pouvoir compiler Vue de Haut / Coupes avec sur ce plan 2D qui s'ouvre à côté.

J'ai compris que j'aurais à le côter sur LibreCad mais je n'arrive pas à cette étape.

Merci pour votre aide !!!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by NormandC »

loz wrote:Par contre impossible de créer des contraintes sur 2 points (un nouveau par rapport à une esquisse précédemment dessinnée) ni avec l'option 'Créer une arrête / à une géométrie externe" ni avec la contrainte "Fixer un point sur l'objet".

i.e les esquisses précédentes sur le plan ne possèdent ni point ni arrête que je peux utiliser à moins de tout dessiner sur un seul et unique SKETCH et tout en amont... Ce qui me paraît peu pratique (vue de côté & vue de haut essentiellement).
Les seules géométries externes reconnues sont les arêtes d'un solide, et pour cela l'esquisse doit avoir été appliquée sur la face de ce solide au préalable. Bref il faut cliquer sur la face avant de créer l'esquisse.

Par contre n'étant pas familier avec l'atelier Arch, je ne sais pas si c'est contre-indiqué. Dans l'atelier Part Design, quand on applique une esquisse sur une face, et qu'on génère une fonction 3D depuis cette esquisse, le résultat est automatiquement fusionné ou soustrait au/du solide sous-jacent, selon la fonction (protrusion, cavité).
loz wrote:Malgré la fin du tuto écrit de RockN, je galère pour exporter d'ARCH vers MISE EN PLAN.
J'arrive à obtenir section/shape2Dview que je déplace et taille à la cote voulu.
Par contre impossible de l'exporter sur le plan-cartouche 'Mise en plan'.
Pour projeter des éléments vers une mise en plan, il faut utiliser l'outil Draft Drawing.
loz wrote:J'ai compris que j'aurais à le côter sur LibreCad
Pas nécessairement, l'atelier Draft dispose d'un outil de cotation qui bien que moins complet que ceux de Librecad, saura peut-être te suffire. Une fois que tu as ajouté les cotes à ton objet Shape2DView, sélectionne l'objet ainsi que les cotes (nommées "Dimension", "Dimension001", ... dans l'arborescence) avant de cliquer sur l'outil Draft Drawing. Le tout sera projeté en même temps sur la feuille.

À noter qu'il vaudrait mieux ajuster les paramètres des dimensions dans les Préférences/Draft/Visual settings/Texts and dimensions avant de créer les cotes.
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Merci Normand mais ça continue de patiner grave...

Tu dis :
Les seules géométries externes reconnues sont les arêtes d'un solide, et pour cela l'esquisse doit avoir été appliquée sur la face de ce solide au préalable. Bref il faut cliquer sur la face avant de créer l'esquisse.
Yes, je clique sur la face de référence pour la suite de mon dessin puis dans l'atelier SKETCH sur 'Créer une nouvelle esquisse", le sketch s'ouvre en effet MAiS je n'ai aucune arête reconnue ni extrémité à part l'origine de mes cotes.

C'est vrai sous toutes les vues, même pour essai sous la dalle (en vue de dessous donc...)

Arghelp ?

Tu dis aussi :
il faut utiliser l'outil Draft Drawing
Ok, malgré plusieurs essai, la lecture de sa page http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... Drawing/fr
et de son associée Arch → Section Plane, en fermant ma visionneuse de document, je n'ai toujours rien malgré une nouvelle visionneuse qui s'ouvre...

J'ai bien tenté de jouer sur les paramètres de Base/Hint de la Feuille, rien ne sort...

Je suppose que c'est par là qu'il faut que je cherche car, à minima, un long trait de crayon apparaît sur ma feuille de long en large OU de haut en bas.

Je cherche donc les paramètres d'échelle (tailles, projections, etc) mais je ne vois rien...

Archelp ?
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by yorik »

Normalement avec des objets crées avec le module Arch, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'outil Draft-Drawing... Comme ce sont des solides, le module Drawing sert tout aussi bien...

Maintenant pour tirer un plan à partir d'un modèle Arch, il faut bien te dire que tout ça est encore assez expérimental. Le principe est:

1) ajouter un section plane (une page avec une vue du section plane sera créée automatiquement)
2) ajouter les objets désirés au section plane (avec Arch +) Si ton modèle est dans un groupe (group, floor ou building), il suffit d'ajouter le groupe et tout son contenu sera considéré automatiquement
3) actualiser (F5)
4) si ça ne donne rien, essaie d'utiliser l'outil Draft Shape2DView avec le section plane sélectionné. Ça créera, dans le document 3D, une vue en plan de ce que "voit" le section plane. J'utilise ça en fait plus souvent que la page Drawing, c'est plus facile à exporter en DXF...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by rockn »

Salut loz,
Tout d'abord, il est vrai que l'utilisation des géométries externe n'est pas à utilisé souvent. Je le montre dans mon tuto car je trouve ça "marrant" ;).
Ensuite pour pour la question des sketchs voici comment il faut le voir (de mon point de vue)
On dessine le sketch du toit comme indiqué dans une réponse précédente.
On extrude cette esquisse et on a un toit.
On copie/colle le sketch de base et on l'édite pour dessiner son pignon par exemple.

Alors c'est sur c'est pas entièrement paramétrique dans le sens ou quand on modifie une information importante sur la toiture (pente, hauteur de faitage ou sabliere ...) il faudra répercuter cette modif à la main sur les Sketchs des autres structures qui on comme base le profil de toit.

J'espère que le fichier expliquera mieux le processus :
ToitsSurelevation.fcstd
(15.76 KiB) Downloaded 83 times
Pour ce fichier j'ai créer d'abord Structure (c'est la dalle) et je l'ai mis au dimensions souhaité (L=2000,l=1000,h=200).
Ensuite j'ai crée Sketch qui mon profil de toit de base (on pourrait dire l'existant par exemple). Je les transformé en Structure001.
Ensuite j'ai copié/collé Sketch, et je l'ai édité en rajoutant un profil de toit surélevé de 1900 mm environ au toit existant et j'ai passer les arêtes du toit existant en mode construction (icone à coté de géométrie externe).
Une fois sorti de l'esquisse je peux transformé le Sketch001 en Structure002 c'est le toit de ma surélévation. Au besoin on déplace Sketch001 pour mettre le début de l'extrusion à la position voulue.

A+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
loz
Posts: 32
Joined: Fri Dec 13, 2013 4:07 pm

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by loz »

Dac :D

Ceci dit, je cherche à faire coïncider par rapport au dessin déjà effectué des points ou des arêtes. Exemple : la maison est dessinnée, je voudrais dessiner une extension (la futur SdB) et faire coïncider des murs ou planchers.

Pour ça, il faudrait que ces extrémités en tout genre (arêtes, angles) soient sélectionnables sur mon SKETCH or RiEN...

Je pédale pas mal sur ce plan, sans compter FreeCad qui ne répond plus, part en pédale 100% Cpu quand je lui demande d' "appliquer une esquisse sur une face" sélectionnée au préalable. C'est vrai que FC demande le SKETCH associé et là ça devient le sketch fumeux...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Modéliser une maison existante : 1ers pas sous FreeCad

Post by rockn »

Effectivement en ce moment il réfléchit beaucoup pour appliquer et éditer une esquisse. :|
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply