débutant désorienté

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

normandc wrote: Mais Yorik a aussi développé une solution pour importer les fichiers DXF/DWG de toutes versions à l'aide de l'utilitaire Teigha File Converter. Après installation de cet utilitaire gratuit de l'ODA, il faut aller dans les préférences de l'atelier Draft sous l'onglet Importation / Exportation, puis indiquer le chemin d'accès de l'exécutable de Teigha.

Toutefois cette solution n'est disponible qu'avec la version de développement de FreeCAD.
Bonjour,

J'ai installé TeighaFileConverter mais cela ne marche pas. J'ai l'impression que le deb proposé n'est pas compatible avec mon kubuntu 13.10 64 bits. Est-ce que je me trompe ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: débutant désorienté

Post by NormandC »

nvivier wrote:J'ai l'impression que le deb proposé n'est pas compatible avec mon kubuntu 13.10 64 bits. Est-ce que je me trompe ?
De quel deb parles-tu ? J'ai bien dit que
normandc wrote:Toutefois cette solution n'est disponible qu'avec la version de développement de FreeCAD.
Donc, pas dispo sous la version stable 0.13.1830. Il faut utiliser la version du PPA Daily Builds.

Sinon, t'es-tu assuré de faire ce que j'indiquais ?
normandc wrote:Après installation de cet utilitaire gratuit de l'ODA, il faut aller dans les préférences de l'atelier Draft sous l'onglet Importation / Exportation, puis indiquer le chemin d'accès de l'exécutable de Teigha.
Par ailleurs, quand vous avez des questions, vous devriez toujours prendre l'habitude de fournir les infos complètes selons les instructions du message que j'indiquais dans ma réponse à jyb:
normandc wrote:Tu as omis de consulter le sujet Veuillez lire avant de demander de l'aide qui se trouve tout en haut du forum. Je t'invite à le faire.
Bref l'info doit être fournie comme ceci :
OS: Ubuntu 12.04.3 LTS
Platform: 64-bit
Version: 0.14.2942 (Git)
Branch: master
Hash: 88f1c2c18050b4b18201f8a7334fac892b3dca85
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.0
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

Bonjour,

Désolé, j'ai écrit un peu vite.
Je parle du deb présent sur cette page :
http://www.opendesign.com/guestfiles/Te ... eConverter

J'ai bien suivi les instructions. J'utilise la PPA Daily build et j'ai mis le chemin d'accès à l'exécutable dans l'onglet Draft.
Cependant, quand j'essaie d'importer un fichier .dwg il ne se passe rien. Voici le contenu de la console python :

Code: Select all

>>> import importDWG
>>> importDWG.insert("/home/nico/Icarai/Production_Technique/Bateaux/VL-Navisport/019-Hope28-Cloison_temporaire_pour_mousse.dwg","Unnamed")
>>> Gui.SendMsgToActiveView("ViewFit")
>>> 
J'ai donc essayé d'appeler directement le programme TeighaFileConverter en ligne de commande, et voici la réponse :

Code: Select all

nico@nico-Desktop:/tmp$ TeighaFileConverter --help
/usr/bin/TeighaFileConverter_3.09.1/TeighaFileConverter: error while loading shared libraries: libQtGui.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
Une recherche google m'incite à penser que c'est un problème de 32/64 bits mais je ne vois pas comment le résoudre.

Enfin, voici ma carte d'identité complète :
OS: Ubuntu 13.10
Platform: 64-bit
Version: 0.14.2973 (Git)
Branch: master
Hash: 50492a5f5f796ea783b87e8d4cb497fcb5340c02
Python version: 2.7.5+
Qt version: 4.8.4
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.5.0

Merci de votre attention
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: débutant désorienté

Post by yorik »

Hm oui ça a l'air d'une erreur classique de 64/32 bits (presque tous les softs propriétaires sont encore en 32bits)... Dans ce cas-ci, il te manque sans doute la version 32bits de cette bibliothèque: libQtGui.so.4

La marche à suivre (pour ce cas-ci et les suivants, si il y en a d'autres) est la suivante: Va sur http://packages.ubuntu.com, et cherche cette bibliothèque dans la section "search in package contents". Il va te donner une liste de paquets contenant cette bibliothèque. Normalement il n'y en aura qu'un seul (libQt4-Gui ou quelque chose du genre)

Installe alors la version 32bits de ce paquet manuellement, via le terminal:

Code: Select all

sudo apt-get install nom-du-paquet:i386 
Juste une chose à faire attention, quand on installe des paquets 32bits manuellement: Certains (de + en + rare) sont incompatibles avec la version 64bits, et veulent désinstaller la version 64bit. Si tel est le cas, tu verras un message du genre:

Code: Select all

Warning: Package nom-du-paquet will be REMOVED! Are you sure? (y/n)
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

Merci,

Code: Select all

sudo apt-get install libqtgui4:i386
me permet d'installer la librairie et apparemment TeighaFileConverter fonctionne.

Par contre l'importation dans Freecad d'un fichier .dwg ne fait rien, exactement comme avant.

Du coup j'essaie de vérifier que le lien vers l'exécutable est toujours là, mais je ne trouve plus les préférences spécifiques à l'onglet Draft !
copie écran préférences Draft
copie écran préférences Draft
freecadDraft.png (201.74 KiB) Viewed 3324 times
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

Une question complémentaire : je comprends bien que TeighaFileConverter est utilisé par Freecad pour transformer les .dwg en .dxf qu'il sait théoriquement lire ?
Le problème est que, dans mon expérience, l'importation des dxf n'est pas très bonne !
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: débutant désorienté

Post by yorik »

nvivier wrote:Par contre l'importation dans Freecad d'un fichier .dwg ne fait rien, exactement comme avant.
Est-ce qu'il y a un message qui apparaît dans la fenêtre öutput" de freecad? Normalement il doit donner des indications sur ce qui se passe, si teighaconverter a bien été lancé, si la conversion a été faire correctement, etc
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

Est-ce qu'il y a un message qui apparaît dans la fenêtre öutput" de freecad? Normalement il doit donner des indications sur ce qui se passe, si teighaconverter a bien été lancé, si la conversion a été faire correctement, etc
Je pense qu'il s'agit de la "vue rapport". Non, rien ne s'y affiche.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: débutant désorienté

Post by NormandC »

Dans les préférences / Général / onglet Fenêtre de sortie, si tu ne coche pas "Rediriger les messages internes Python vers la Vue rapport" et "Rediriger les erreurs internes de Python vers la vue rapport", il n'y aura rien qui s'affichera.
nvivier
Posts: 45
Joined: Sun Nov 29, 2009 1:11 pm

Re: débutant désorienté

Post by nvivier »

J'ai coché les options et maintenant j'ai un message qui s'affiche :

Code: Select all

Converting: "/usr/bin/TeighaFileConverter_3.09.1/TeighaFileConverter" "/home/nico/Telechargements" "/tmp/tmpzYlsYU" "ACAD2000" "DXF" "0" "1" "cloison.dwg"
Error during DWG to DXF conversion. Try moving the DWG file to a directory path
without spaces and non-english characters, or try saving to a lower DWG version
J'ai utilisé Draftsight pour enregistrer le fichier en dwg R12 mais le résultat est le même.

Enfin j'ai utilisé directement TeighaFileConverter pour convertir le fichier en dxf, et là ça a marché.
Post Reply