Débutant très désorienté sous FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Antares-DK
Posts: 5
Joined: Sat Jan 11, 2014 11:29 pm

Débutant très désorienté sous FreeCAD

Post by Antares-DK »

Bonjour,

J'ai découvert FreeCAD en effectuant des recherchers de logiciels CAO opensource par le biais de Google, j'ai très vite regardé des tutos et des réalisations et fait le tours de vidéo youtube...

Malheureusement j'ai quelques difficiultés avec l'anglais et j'ai même quelques lacunes en français et ne soyez donc pas étonné de mes posts plein de fautes...

Bref je cherche à réaliser une CNC maison bon nombre des élements mécaniques (moteurs, roulements, etc...) sont déjà en ma possesion ainsi que l'électronique et la partie logiciel de la cnc...

J'ai réaliser un plan sous blender que voici (certains éléments on été retiré pour laisser plus de place à la vue de la cnc :
Image

Mon modèle blender et les quelques tests de contraintes sont effectués cela m'a permis de faire un prototype rapidement vu que je maitrise blender.

Mais pour faire la machine, passer à l'étape de découpe des planches et éléments métaliques je me suis dit que faire un plan sous freecad et l'imprimer en A3 serait un sacré plus pour la fabrication de la cnc...

Et je suis donc par le fil de mes recherche atterit sous Freecad qui m'a l'air plus que performant pour ce que je souhaites.

Mais je bloque sur le positionnement des pièces que je réalise sous PartDesign. ainsi mes esquisses sont toujours posés sur un axe (celui sur lequels je ne travaille pas) exemple une esquisse 2D sur XY sera plate sur Z etc...

résultat impossible de positionner deux pièces les unes par rapport aux autres.

exemple :
Image

ou encore ici :
Image

bref une de mes joues n'est pas du tout au desus du plan (table) et je ne parviens pas à la déplacer, mes nombreuses recherches de tuto en francais pointe vers des sites assez incomplets ou sur un site qui me paraitrais prometteur (freecadcats) dont un post lui est consacré mais le site à disparu...

bref je suis face à un gros problème de débutant qui me fait perdre "patience" face à mon incompétence...
j'ai tenter de déplacer les objets à l'aide de la grosse croix bleu dans les menus en haut mais rien n'y fait... et sur l'esquisse elle est collée et bloquée sur l'axe de départ...

Voici les infos freecad :
V 0.13 rev 1828 en date du 28/01/2013 sous windows 7 64bits.

Bonne année à tous et merci d'avance pour votre indulgence.

J'ai également vu sur un post de Laurent parti que freecad pouvait envoyer les commandes directements à la cnc, ce qui m'amènera lorsque cette dernière sera assembler à tester la chose, si vous avez des complements d'infos je suis également prenneur :) enfin faudrait déjà que sache faire avancer cette mule de cerveau qui est le mien !
PC : Windows 7 (64Bits) > Quad core 3.5 ghz, RAM 8 Go, CG : nvidia gt630 (2go)

ABOUT FreeCAD
OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Débutant très désorienté sous FreeCAD

Post by NormandC »

Bonjour Antares.

Tu te butes à une particularité du module Part Design qui n'est pas documentée. Pour déplacer une pièce réalisée avec Part Design, il faut déplacer l'esquisse, et non pas la fonction 3D générée par l'esquisse. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est une limitation requise pour préparer la prochaine version de FreeCAD.

Il faut donc sélectionner l'esquisse qui est sous ta fonction 3D. Ensuite tu peux la déplacer d'au moins 3 façons que je détaille dans cette vidéo (pas de bande son, désolé !):

http://www.dailymotion.com/video/x19k6u ... esign_tech
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Débutant très désorienté sous FreeCAD

Post by NormandC »

Antares-DK wrote:mes nombreuses recherches de tuto en francais pointe vers des sites assez incomplets ou sur un site qui me paraitrais prometteur (freecadcats) dont un post lui est consacré mais le site à disparu...
Bof, les trois vidéos postées par freecadcasts étaient d'une qualité technique médiocre.

C'est vrai que les tutos en français sont quasi inexistants. Je me dis depuis longtemps que je devrais en faire, mais soit le temps soit la motivation manque...
Antares-DK wrote:Mais pour faire la machine, passer à l'étape de découpe des planches et éléments métaliques je me suis dit que faire un plan sous freecad et l'imprimer en A3 serait un sacré plus pour la fabrication de la cnc...
Pas de problèmes pour la création de vues en plan, mais pour l'ajout de dimensions, ça ne fonctionne pas très bien sous la version stable 0.13.1828. Il vaudra mieux mettre à jour FreeCAD à la dernière version de développement. Il y a d'ailleurs une version 64 bits pour Windows qui a été préparée il y a peu de temps. http://sourceforge.net/projects/free-ca ... 0unstable/

Ce n'est pas un installeur, il suffit d'extraire l'archive au format 7-zip puis de lancer l'exécutable FreeCAD.exe qui se trouve dans le dossier "bin".
Antares-DK
Posts: 5
Joined: Sat Jan 11, 2014 11:29 pm

Re: Débutant très désorienté sous FreeCAD

Post by Antares-DK »

Bonjour, merci pour ta réponse rapide,

Effectivement c'était simplisime, je n'avais pas compris la méthode et je butais bêtement sur un truc simple.
Une manipulation de base que je n'avais malheureusement pas capté.

Désolé pour le post en double je n'ai malheureusement pas bien lu la réponse en anglais fourni par le forum lors de mon premier post et qui m'informer que le modérateur devait valider le topic.

Lorsque j'ai effectuer mon deuxième post j'ai pris un peu plus le temps de lire le message et j'ai compris pourquoi mon premier post ne s'afficher pas de suite sur le forum et je me suis dit oups fait me faire taper sur les doigts ave le double post :D

En tout cas, merci maintenant que j'ai compris j'arrive enfin à placer mes éléments ou je le souhaites et je vais enfin pouvoir passer à la suite et bloquer sur d'autre chose qui je l'espère seront plus techniquement avancé que cette erreur de débutant.

Dans l'esquisse j'avais tenter de déplacer avec le positionnement dans l'onglet "données" mais cela ne marchait pas, c'est peut être pour cela que je ne comprennais pas !

Je regarderais pour mettre la version bêta en même temps vu que ce n'est pas un installateur je peux donc garder la version stable et la dév en parrallèle pour tester tout ca.

Merci, je repasserais binetôt je pense
PC : Windows 7 (64Bits) > Quad core 3.5 ghz, RAM 8 Go, CG : nvidia gt630 (2go)

ABOUT FreeCAD
OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0
Post Reply