Pour pas laisser en plan un novice

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
serget
Posts: 24
Joined: Fri Jan 22, 2021 6:20 pm

Pour pas laisser en plan un novice

Post by serget »

Bonjour à tous,
Retraité de l’informatique, pilote privé, je fais partie d’un club de simulation avion et plein d’espoir devant Freecad et les imprimantes 3D pour réaliser nos instruments introuvables ou trop chers.
Je me lance donc dans ce challenge, je potasse les vidéos, je teste (version 0.19 sur un portable acer windows 10), j’avance doucement et je prépare mes questions !
Peu au fait des modeleurs 3D, voici la première si je peux abuser…
Je vois beaucoup d’exemples réalisés sur le plan de base XY, assez peu sur XZ, et quasiment jamais sur le plan YZ. Pourquoi ces choix, quel impact sur la facilité ou la faisabilité des pièces ?
Merci pour votre réponse . A bientôt sans doute.
NB Sinon, je me régale ! :)
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by FaDa3D »

Bonsoir, et bien venue sur le forum.
Pour moi il n'y a pas de réelle importance.
Ca dépend comment tu veux voir la pièce dans la vue isométrique standard. Si dans la vraie vie elle est plutôt longue et en position verticale, extruder suivant Z, suivant X ou Y si elle est à l'horizontal. Une face avec beaucoup de détails sera vue de dessus etc ...
Dans l'atelier architecture élever suivant Z bien sûr.
Je ne connais pas les recommandations de représentation pour la fabrication par imprimantes 3D
Cdlt
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by Forthman »

Bonsoir,

Le choix des plans est purement arbitraire.
par défaut dans freecad les axes sont orientés comme ceux d'une CNC (ou d'une imprimante 3D)
donc :
X est l'axe droite/gauche Y l'axe de profondeur et Z la hauteur

On s'arrange en général pour la vue isométrique par défaut dans Freecad (touche 0 du pavé numérique)
corresponde à une vue "logique" de l'objet.

C'est pourquoi le plan XY est le plus souvent utilisé pour commencer une pièce car bien souvent on
se la représente à plat (posé au sol ou sur une table)
Marc_CAD
Posts: 4
Joined: Sat Dec 05, 2020 10:20 am

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by Marc_CAD »

Peu au fait des modeleurs 3D, voici la première si je peux abuser…
Je vois beaucoup d’exemples réalisés sur le plan de base XY, assez peu sur XZ, et quasiment jamais sur le plan YZ. Pourquoi ces choix, quel impact sur la facilité ou la faisabilité des pièces ?
Bonsoir,

En impression 3D, pour le système FDM (c'est à dire à base de fil qu'on fait fondre), une pièce est 4 fois plus résistante dans le sens horizontal (axe X, Y) que dans le sens vertical (X,Z ou Y,Z). Ceci est du à la régularité de dépôt du fil à plat, alors que quand on fait la couche suivante (donc l'axe Z) la machine fait refondre (un peu) le fil de la couche inférieure, donc la liaison est moins bonne entre chaque couche à cause des différences de températures.

On prend donc souvent l'habitude de travailler principalement en X, Y

Cela dit, cela n'a pas trop d'importance car on peut retourner la pièce dans tous les sens dans le logiciel de découpe et pilotage (Slicer)

Dans les imprimantes 3D SLA (imprimantes qui font durcir de la résine par UV, le sens n'a pas d'importance)

;)
serget
Posts: 24
Joined: Fri Jan 22, 2021 6:20 pm

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by serget »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
je crois que j'ai compris !

Cdlt
Serge
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by papyblaise »

le choix des plans de travail est comme on le sent
l'essentiel est de pas finir cul par dessus tête :lol:
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by openBrain »

Ça dépend de ton âge aussi. Avant 20 ans tu pousses en Z, entre 20 et 40 tu pousses en X, et après 40 tu pousses en Y. :P
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pour pas laisser en plan un novice

Post by papyblaise »

et aprés 70 ça fout l'camp des 3 cotés :cry:
Post Reply