Extrusion en double dans l'atelier Part

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
dedepapa
Posts: 19
Joined: Wed Nov 04, 2020 9:37 am

Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by dedepapa »

Bonjour,
Récent sur ce forum, je poursuis mon apprentissage de FC à l'aide d'exemples trouvés sur ce site. Site que j'ai d'ailleurs découvert grâce à ce forum.
https://blogs.solidworks.com/tech/2020/ ... mania.html

J'ai donc modélisé cette pièce en utilisant à la fois, l'atelier "Part Design" et "Part. Je suis plutôt satisfait du résultat bien que je n'ai pas respecté 2 dimensions. L'épaisseur du corps à 4mm que je n'ai pu passer qu'à 3.7mm et le dernier fillet, celui en bas du bossage central avec les 3 nervures qui, demandé à 1mm, je ne l'ai passé qu'à 0.5mm.

Image

J'ai modélisé le bossage central avec l'atelier "Part" en faisant une extrusion et la je me suis retrouvé avec 2 extrusions parfaitement identiques. Une "Extrude002" et une "Extrude003"
J'ai continué ma modélisation avec la première extrude jusque la fin mais je me retrouve maintenant avec une "Extrude003" dans l'arbre de construction qui me semble ne servir à pas grand chose.
Pouvez vous me dire si c'est normal que l'atelier "Part" génère 2 extrusions? En soi ce n'est pas très grave, mais je cherche à comprendre.

Image

Je vous transmet un lien pour télécharger le fichier si éventuellement vous en avez besoin. Bien sur toutes critiques constructives sont les bienvenues.
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... 21ph0u7ThI
Merci d'avance.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by papyblaise »

J'ai pas l'impression d'un double extrusion , tu as fais un Body , puis l'a copié dans Body001 sous forme de BaseFeature , c'est là qu'il te semble être le doublon
à la fin c'est un peu tirer par les cheveux
je te joins une finition que je trouve plus académique (c'est normal c'est la mienne :lol: )

edit : Mer...credi le fichier est trop gros :!:
Attachments
bouton.PNG
bouton.PNG (41.68 KiB) Viewed 939 times
dedepapa
Posts: 19
Joined: Wed Nov 04, 2020 9:37 am

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by dedepapa »

Bonjour Papyblaise
Merci pour ta réponse.
Dommage que je ne puisse pas accéder à ta modélisation, j'aurais sûrement appris des choses. En effet le modèle est trop gros pour être joint au post.
Concernant la double extrude, j'ai repris le schetch que j'avais utilisé dans mon modèle et extrudé dans "Part". Je te joins le résultat et il y a bien 2 extrudes.
Attachments
essai-17.FCStd
(11.4 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by papyblaise »

Oui , je confirme bien qu'il y a 2 extrusions dans le fichier , mais c'est pas incompatible : tu as peut-être clicker 2 fois , ou ta souris à eu un hoquet , ou ...
une même esquisse peu servir plusieurs fois , c'est peut-être ça qui t'étonne , faut pas , ç'est normal
tu peu aussi t'en servir dans l'atelier PartDesign et dans Part
dedepapa
Posts: 19
Joined: Wed Nov 04, 2020 9:37 am

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by dedepapa »

Ça y est j'ai compris, je suis très bête pour ne pas dire plus. :lol:
Lorsque je faisait une extrusion sous "Part", je faisait d'abord "Appliquer" puis ensuite "OK" et donc ça me créait 2 extrudes. Il faut faire l'un ou l'autre.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by papyblaise »

oui en effet , je ne pensais même plus à cette fantaisie :!:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by Forthman »

ça c'est pas être bête, c'est juste que comme il n'y a pas de règles sur les sélections, chaque atelier/fonction dépend de la logique du programmeur :P

Sinon pour ce petit modèle voici ma proposition.
Je n'ai pas réussi à faire des rayons de 1mm partout à l'intérieur car FC n'aime pas cette zone là : (voir le curseur de la souris dans la copie écran)
Capture d’écran_2021-01-31_15-51-41.png
Capture d’écran_2021-01-31_15-51-41.png (103.42 KiB) Viewed 790 times
Comme pour vous mon fichier fait plus de 1Mo donc pas possible à transmettre en version finale.
Donc voici la version presque finale, il ne reste plus qu'à faire une soustraction booléenne entre les deux :P
bouton.FCStd
(772.51 KiB) Downloaded 26 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by papyblaise »

en fait c'est là qu'ils se marche dessus
Attachments
bouton(1).PNG
bouton(1).PNG (54.45 KiB) Viewed 785 times
dedepapa
Posts: 19
Joined: Wed Nov 04, 2020 9:37 am

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by dedepapa »

Merci pour l'exemple de construction.
J'aime bien l'idée de tout réaliser avec "Part Design"
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Extrusion en double dans l'atelier Part

Post by Forthman »

dedepapa wrote: Mon Feb 01, 2021 9:10 am J'aime bien l'idée de tout réaliser avec "Part Design"
Moi aussi... au début :roll:
L'organisation du modèle pas à pas dans un arbre de construction bien clair, c'était parfait pour moi.
Et puis, après avoir passé plusieurs heures sur des choses qui sont bien plus simples à faire avec des opérations booléennes,
ou des fonctionnalités de l'atelier Draft, j'ai compris qu'il ne fallait pas voir les différents ateliers comme des "logiciels" manipulant
des objets spécifiques.
Post Reply