draft : "graver" du texte ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
freecasset
Posts: 2
Joined: Tue Jan 28, 2014 11:38 am

draft : "graver" du texte ?

Post by freecasset »

draft : "graver" du texte ?
Bonjour,
j'essaye avec freecad 0.13-1830 sous ubuntu 12.10_3.5.0.45_64 bits de "modéliser" un assemblage de planches.
cet assemblage sera fait avec des tourillons avec le système wolfcraft, comme on peut le voir sur la photo jointe.

ce systeme permet d'assembler 2 planches, une grande A à une petite B, à angle droit dans le même plan horizontal mais l'assemblage est asymétrique (les trous ne sont pas au milieu) : il y a un sens à respecter.

je vais y ajouter un "montant" vertical V1, à assembler avec l'une des deux horizontales : donc nouveau sens à respecter.

et puis comme je souhaite ajouter un côté C (égal à B) à l'autre bout de A, plus un autre montant vertical V2, j'ai encore des sens à respecter.

et comme il faut faire tous les trous avant d'assembler et coller, ça devient prise de ma pauvre petite tête :-)

donc j'essaye de mettre des "labels" sur les faces des planches sur freecad : à partir de l'objet "planche", je passe de "part design" au mode "draft".

premier étonnement le texte saisi n'apparaît que en version display = screen.

mais quand, dans "part design" je change la vue : de face vers arrière : le texte continue à apparaître mais en lecture normale, directe, alors que s'il était "gravé" sur la face concernée, il devrait apparaître à l'envers, ce qui permettrait de ne pas se tromper de face à percer :-)

y a-t-il une astuce pour "graver" le texte ?
ou atteindre l'objectif ?

merci d'avance.
cordialement.
freecasset
Attachments
DSC06813_800x600.JPG
DSC06813_800x600.JPG (329.72 KiB) Viewed 2526 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: draft : "graver" du texte ?

Post by rockn »

Salut,
Alors je suis pas sur d'avoir tout bien compris, cependant ;
Les labels c'est la fonction Annotation en français ? Effectivement on la voit tout le temps.
Si tu veux marquer les faces je pense qu'un simple repère avec l'outil ligne ou polyligne sur la face à repérer peut faire l'affaire...
Sinon la version 0.14 permet d'appliquer du texte sous forme de face (ce qui revient à du polyligne très élaboré).
Et cette fonction Texte Surfacique peut être extruder pour faire un solide qui pourra être utilisé dans une opération booléenne par exemple.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
freecasset
Posts: 2
Joined: Tue Jan 28, 2014 11:38 am

Re: draft : "graver" du texte ?

Post by freecasset »

Bonjour rockn,

je reconnais que ce n'est pas évident à comprendre, encore moins à expliquer :-)

alors je vais essayer d'imaginer un ensemble de signes pour repérer les faces de mes parallélépidèdes !

sinon j'ai pensé remplacer les repérages en texte par un repérage par couleur : une couleur par face.
mais je n'arrive pas à fixer une couleur : quand je change de couleur, c'est tout l'objet qui mimétise :-)

une astuce qui m'échappe ?

ps :
Et cette fonction Texte Surfacique peut être extruder pour faire un solide qui pourra être utilisé dans une opération booléenne par exemple.
là c'est moi qui suis largué dans la montée :-)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: draft : "graver" du texte ?

Post by rockn »

Pour les faces je n'ai pas d'astuces.
A voir dans le forum anglophone...
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: draft : "graver" du texte ?

Post by NormandC »

Bonjour freecasset,
freecasset wrote:sinon j'ai pensé remplacer les repérages en texte par un repérage par couleur : une couleur par face.
mais je n'arrive pas à fixer une couleur : quand je change de couleur, c'est tout l'objet qui mimétise :-)
Il faut faire un clic droit sur l'objet dans l'arborescence, puis dans le menu contextuel choisir « Définir les couleurs... »

Ensuite, tu cliques sur la face à colorier dans la vue 3D, puis tu cliques sur le bandeau de couleur (gris par défaut) dans le panneau Tâches pour ouvrir la fenêtre de sélection de couleurs. Plusieurs faces peuvent être sélectionnées avec Ctrl + clic.
Post Reply