utilisation et fonction de bases

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
zozoy

utilisation et fonction de bases

Postby zozoy » Wed Sep 15, 2010 1:14 pm

Bonjour,

Découvrant FreeCad et la CAO (et l'utilisation des forums...), j'ai plusieurs questions (qui paraîtront sûrement bête).

Comment faire pour grouper/dégrouper plusieurs pièces? cela dans le but de les déplacer toutes ensembles de manière à ce qu'elles gardent les mêmes distances entre elles.

Est-il possible de créer un nouveau repère? qui permettrait de modéliser une pièce directement là ou elle sera dans l'assemblage.

Comment faire pour modéliser des pièces telles que les ressorts ou les vis?

Et enfin où peut-on trouver sur le net de la documentation en français sur la CAO?

merci,
à bientot
yorik
Site Admin

Re: utilisation et fonction de bases

Postby yorik » Wed Sep 15, 2010 1:35 pm

Salut,
Bon tu dois savoir que freecad est un programme encore jeune, donc il ya pas mal de fonctionnalité qui n'est pas encore implantée. Tu ne pourras donc peut-être pas toujours faire tout ce que tu voudra.

Grouper plusieurs objets pour les manipuler ensemble, par exemple, n'est pas encore possible. Tu peux déjà les grouper (dans l'arbre tu peux créer des groupes, et y déplacer des objets) mais ils continuent à se comporter individuellement. Mais les commandes Move et Rotate fonctionnent avec plusieurs objets à la fois.

Créer un nouveau repère est facile, moi généralement j'utilise une simple ligne, pour pouvoir "snapper" a un de ses points. Ensuite il suffit de créer une pièce ailleurs et la positionner sur ce point.

Modéliser des ressorts ou des vis ou ce genre de choses plus complexes est possible pour le moment uniquement par script python. Il n'y a pas encore de commande utilisateur pour ça.

Pour ce qui est de la documentation en français la je ne peux pas t'aider... en cherchant un peu tu trouveras surement pas mal de matériel, mais peu ou rien sur FreeCAD malheureusement...

Yorik
zozoy

Postby zozoy » Wed Sep 15, 2010 2:23 pm

Merci pour ta réponse rapide!

je vais essayer d'utiliser correctement les fonctions "Move" et "Rotate", par contre je ne sais pas "snapper"!
NormandC

Postby NormandC » Thu Sep 16, 2010 3:40 am

Salut,

La création de ressorts hélicoïdaux peut être utile, mais saches que pour les vis, le filet n'est habituellement pas modélisé, et ça dans la plupart des logiciels de CAO professionnels. Un cylindre dont le diamètre correspond au sommet des filets est affiché (pour une vis M5, le cylindre sera de 5mm de diamètre). La raison est que les fonctions hélicoïdales exigent beaucoup de calcul au logiciel, et avec une multitude de vis dans un assemblage, ça ralentirait énormément l'affichage.

Ce pourrait être éventuellement une fonctionnalité intéressante dans FreeCAD : un générateur de vis. On saisit dans un tableau le type de tête, le diamètre, pas de vis et longueur désirée, et le système génère une vis. Ça se fait dans plusieurs logiciels professionnels. Mais avant d'en arriver là, il y aura beaucoup de fonctionnalités à implanter qui devraient avoir priorité.

Un site intéressant qui offre des modèles 3D de vis réalistes avec filets modélisés : http://www.mcmaster.com (c'est américain, mais ils ont des vis métriques) Il faut choisir le format "3-D STEP" pour la compatibilité avec FreeCAD.

Image

Pour l'Europe, il y a http://www.tracepartsonline.net/ mais ce ne sont pas tous les catalogues qui sont disponibles gratuitement.
zozoy

Postby zozoy » Thu Sep 16, 2010 8:24 am

Merci pour les précisions et adresses!

Par contre, je n'ai pas compris la méthode de Yorik pour créer une pièce directement en un point différent de l'origine.

zoz
yorik
Site Admin

Postby yorik » Thu Sep 16, 2010 3:55 pm

Ça dépend de l'outil que tu utilises... Si tu pars d'une primitive (cube, sphere, etc), alors oui elle ne se crée qu'au point(0,0,0), il faut ensuite la déplacer.
Si tu utilises un outil 2D (rectangle, wire, etc), alors tu peux dessiner ou tu veux, et extruder ensuite.
zozoy

Postby zozoy » Thu Sep 16, 2010 9:14 pm

Ok! Merci!