0.19 - Défaillance "parsing" validation

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Trebly
Posts: 16
Joined: Sat Mar 06, 2021 11:42 pm

0.19 - Défaillance "parsing" validation

Post by Trebly »

Bonjour,

Bien qu'expérimenté en outils de CAO je suis débutant avec FreeCad.

Je suis face çà un bug certain.

Contexte :
J'ai une structure constituée notamment de pièces de profilés de section identique.
En principe la démarche pourrait être :
1- définir une esquisse
2- créer une série de pièces (corps ?) une pour chaque longueur standard, basées sur la même esquisse (le même profil - paramétrable, modifiable)
3- Assembler les "composants élémentaires" en les positionnant les uns par rapport aux autres

Il semble bien qu'il soit impossible actuellement de baser plusieurs "corps" sur un même esquisse (échec dans les tentatives d'usage de liens).

Comme le profilé est simple (pour l'essai run simple rectangle), j'ai comme solution d'utiliser les variables paramétriques via les formules.
Lorsque je créer la 2ème esquisse, je définis la largeur par une formule ("<<Section-planche>>.Constraints.Epaisseur").

Le bug :
Le parseur (analyseur de syntaxe) de l'outil d'assistance valide le résultat de l'expression et affiche la valeur correcte. Quand je valide la saisie j'ai l'erreur "parse error". Comment peut-elle être valide avec la fenêtre d'assistance à la création de l'expression puis devenir invalide quand on valide la fenêtre de saisie de la dimension qui ne comprend qu'une seule valeur calculée par un calcul validé ?

En conclusion, actuellement je ne sais pas construire une structure paramétrique pour réaliser un assemblage de poutres dont la section peut être modifiée.

Cordialement

Trebly
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: 0.19 - Défaillance "parsing" validation

Post by Forthman »

Salut,