Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
dan341
Posts: 2
Joined: Sun Mar 28, 2021 7:24 pm

Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by dan341 »

Bonjour

Je me présente, je m'appelle dan341. Je suis Dessinateur/Projeteur dans une PME de Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle.
Je suis débutant sur FreeCAD mais pas en CAO (quelques années sur Solidworks, Inventor et TopSolid en entreprise).

Je m'adresse à vous car je travaille sur un projet de caniveaux et avaloirs et j'ai un soucis avec la réalisation de la pente sur le-dit caniveau.

En effet, en utilisant la fonction Lissage (Loft), j'arrive à combiner les deux esquisses du profil de mon caniveau. Cependant, en tôlerie, il m'est impossible de réaliser la même chose, afin d'obtenir un déplié (ou mise à plat) de la pièce.

En farfouillant sur internet, je n'ai pas trouvé plus d'informations sur ce sujet. Est-ce que vous sauriez me dire si c'est une possibilité offerte par le module SheetMetal ou bien si cela est tout simplement impossible ?

Si la possibilité est là, comment faut-il que je m'y prenne pour réaliser ce genre de pièce ?

Merci par avance

Bien cordialement
Attachments
2021-03-28_21-38-49.jpg
2021-03-28_21-38-49.jpg (74.21 KiB) Viewed 753 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by papyblaise »

Salut , bien venu
Dommage que t'ai pas joint ton fichier et tes info Fc
à ce que je peu deviné , une des extrémités est plus petite que l'autre (à moins que se soit l'autre qui soit plus grande)
dont pour les réunir tu fais un Loft , malheureusement , Sheetmetal ne reconnait pas les faces B-spline
ils semble que les bords eux sont constant , on peu donc s'en servir comme base de départ puis plier les autres faces à" l'ancienne " et ça marchera
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by Forthman »

Salut,

J'étais confiant, mais en fait non :?
Comme dit Papyblaise, SheetMetal ne sait pas faire, ni plier ni déplier une telle surface :(
La solution que j'utiliserais si je devais faire ça : faire un sketch de chaque extrémité, les extruder sur un centimètre, et déplier
ces petits bouts, et m'en servir comme base pour dessiner la forme avec Draft.

J'en convient ça fait beaucoup de manips, et c'est pas terrible si tu as souvent ce genre de pièce à faire... :?
caniveau.FCStd
(54.53 KiB) Downloaded 10 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by -alex- »

Il y a un flux de travail pour obtenir cette pièce de façon paramétrique mais c'est long à expliquer et je ne peux pas joindre de fichier là maintenant.
Si tu n'attends pas une grande précision de dépliage (perte au pli ignorée) et que tu est prêt à tracer toi même les lignes de pliage alors le plus simple et de transformer ton Loft surfacique en maillage puis de le mettre à plat avec MeshPart_CreateFlatMesh/fr
Sauf que la fonction unwrap mesh a disparu du menu de l'atelier maillage dans FC 0.19 (on dirait qu'il y eu un oubli ou une difficulté lors la création du paquet précompilé de FC 0.19 Windows, c'est déjà arrivé).
Bref, je ne sais pas quel est ton système @dan341 vu que tu n'as pas mis tes info FreeCAD (voir règles du forum). Tu nous dira si tu as cette fonction ou pas.
Si manquante, il te faut télécharger un des paquets portables weekly-builds de la version de développement en espérant que unwrap mesh y soit. Les collègues du forum peuvent confirmer s'ils ont la fonction mesh unwrap dans leur version FC0.19?

Edit: ah oui au fait, les info sur SheetMetal sont là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=11303
Et un exemple de modélisation paramétrique là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 40#p446006
Un autre là :https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 80#p456243
Ah oui, et un autre truc à savoir : le développé obtenu n'est pas paramétrique (pas encore en tout cas), donc à chaque modification de ta pièce tu devras refaire le développé, et c'est rapide, mais c'est pour te dire que ton plan sera HS si tu l'as déjà fait.
Donc avec FC tu fais le plan à la fin, mais à la super fin quand plus rien ne bouge.
Autre souci à prendre en compte : les problèmes d'instabilité topologique liés à OCCT (tu cherchera, ya des tas de sujets)
Enfin : une bonne partie des problèmes susmentionnés sont résolus dans la branche de développement Linkstage3 de @realthunder:
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases (attention pièces non standard FC)
Last edited by -alex- on Tue Mar 30, 2021 6:20 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by papyblaise »

Voilà 10mn et c'est plié
tu fais le profil de la moitié vertical , sketch blanc
avec l'outil Wall tu fais un premier coté , avec un sketch latéral tu fais un Pad en pente pour couper le bord , tu plie le fond (plus grand , tu le rogne aussi , la pièce verte
et ça déplie la pièce grise et tu as le plan de pliage et de découpe en bleu
ça ne marche que si tu n'en fais que la moitié , un coup de Miror , c'est fini
Attachments
caniveau.PNG
caniveau.PNG (9.57 KiB) Viewed 646 times
caniveau.FCStd
(122.85 KiB) Downloaded 12 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by papyblaise »

Ci-dessus la largeur du petit est égal au gros
ci-dessous le petit bout est reduit dans les 2 sens
Attachments
caniveau2.FCStd
(74.01 KiB) Downloaded 7 times
caniveau2.PNG
caniveau2.PNG (5.59 KiB) Viewed 636 times
dan341
Posts: 2
Joined: Sun Mar 28, 2021 7:24 pm

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by dan341 »

Bonjour

Je viens tout juste lire vos réponses et vous en remercie.

@Forthman : Je risque souvent d'avoir des pièces telles que (troncs de cônes etc.) c'est le métier de la chaudronnerie. Mais s'il existe des combines je devrais pouvoir m'adapter à pas mal de choses.

@-alex- : Que veux-tu dire par "grande précision de dépliage" ? Mon objectif est de pouvoir fournir un plan de fabrication pour l'atelier.

@papyblaise : Merci ! Je vais essayer de tester cela dans le courant de la journée et vous tenir au courant bien évidemment. Quitte à partir de la mise en plat pour aller vers le volumique pour vérifier si les résultats obtenus sont ok.

Merci vraiment pour tout ! Je vous tient au courant très vite !
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by -alex- »

dan341 wrote: Tue Mar 30, 2021 5:40 am @-alex- : Que veux-tu dire par "grande précision de dépliage" ? Mon objectif est de pouvoir fournir un plan de fabrication pour l'atelier.
Je veux dire que la perte au pli n'est pas prise en compte avec cette méthode de mise à plat de maillage. Pour des pièces fines (ep<2mm) c'est OK, sinon ça peut poser problème, surtout si le nombre de plis cumulés est important.
Si tu veux un plan de fabrication avec lignes de pliage et perte au pli alors il faut utiliser l'atelier sheet metal.
Cet atelier est très bien pour les pièces cartésiennes, mais pour les tronc de cône, rond-carré, trémie tronconique et pièces full 3D c'est plus délicat.
Il y a toujours moyen d'y arriver avec FC, mais ça peu être assez rude parfois pour contourner les limites du modeleur OCCT qu'utilise FC. Surtout lorsque l'on veux un modèle 100% paramétriques et redimensionnable.
Après, en bidouillant avec les fonctions sheetmetal on peu toujours approcher un résultat au coup par coup.
Pour info: avec FC les angles de pliage ne sont pas donnés au dépliage, ce sera à toi de les mesurer et de les ajouter sur ton plan.

Edit: je voulais ajouter des infos mais je me suis gourré de post...du coup c'est dans mon post précédent
Last edited by -alex- on Tue Mar 30, 2021 9:24 pm, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8018
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by papyblaise »

L'avantage de la retraite est d'avoir du temps pour tester
L'Inconvénient de la retraite est de perdre les bons réflexes d'automaticité
donc aprés une nuit de reconstitution de mes forces vives , je redessine le défi en 20mn (le double du 1er propo , pour le double de résultat)
si tu chaudronne de la tôle fine , ce qui me semble être le cas , tu considère que dans le dépliage est égal au développé des faces internes, c'est ainsi que je faisais ya 50ans
Pour obtenir le même effet tu change le R de pliage = 0.01mm (0 marche pas) la poisse c'est qu'il faut penser à le changer à chaque pli
Quant à la cotation de l'angle ou autre dimensions , jusqu'à ce jour Fc ne propose pas de cotation auto comme certains logiciel commercial un peu plus cher il est vrai , donc tu devras te les mettre à la main
sur cette dernière propo, j'ai considéré 50 X 100mm au gros bout et 45 X 90 au petit avec le fond en Vé à 10°
Attachments
caniveau3.FCStd
(272.4 KiB) Downloaded 8 times
caniveau3.PNG
caniveau3.PNG (44.47 KiB) Viewed 544 times
caniveau3_2.PNG
caniveau3_2.PNG (4.88 KiB) Viewed 544 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tôle de transition (caniveau) - Module SheetMetal

Post by Vincent B »

-alex- wrote: Mon Mar 29, 2021 12:25 pm Sauf que la fonction unwrap mesh a disparu du menu de l'atelier maillage dans FC 0.19 (on dirait qu'il y eu un oubli ou une difficulté lors la création du paquet précompilé de FC 0.19 Windows, c'est déjà arrivé).
c'est là (avec la version 0.19 24276). Il y a aussi une fonction unwrap face.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (19.84 KiB) Viewed 496 times
Post Reply