Est ce qui se... dessine ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
drum22

Est ce qui se... dessine ?

Postby drum22 » Mon Apr 05, 2021 12:10 pm

Esquisse, Esquisse, dis moi qui est la plus belle ?! :lol:
Plus serieusement, j ai bien compris qu avec FreeCad, on pouvait parametrer tous les controles souhaites.
Pour autant, je n ai pas trouve dans la Personnalisation par exemple, le moyen de shunter les "contraintes automatiques" pour chaque creation nouvelle d esquisse ?
Ou a l inverse, que l affichage de la grille soit toujours present a chaque nouvelle esquisse ?

Par ailleurs, si vous aviez les references d un tuto pour la partie stockage des dimensions, je voudrais bien essayer.
Dans d autres logiciels, ce sont des Parametres "personnels" Fx ou la cote revient a mentionner le nom de la variable plutot que sa valeur numerique.
Comment proceder avec FreeCad ?

Merci de vos lumieres sur ces 2 points.
a++
flachyjoe

Re: Est ce qui se... dessine ?

Postby flachyjoe » Mon Apr 05, 2021 12:26 pm

Bonjour,
pour le premier point ça se passe dans Menu Edition->Préférences->Esquisseur.
pour le second point, soit on stock les paramètres dans une feuille de calcul, soit on fait référence à un paramètre d'un autre objet directement dans une expression.
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
drum22

Postby drum22 » Mon Apr 05, 2021 3:07 pm

Merci Flachyjoe !
houla, la crise de chocolat... je me suis auto convaincu de la "Personnalisation".. alors que les "Preferences" allaient tres bien !!
'tain !! tete en l air de temps en temps ... vraiment!!
Pour les tailles& mesures parametrables, personne n aurait un "bon" (de preference !! :lol: :lol: ) tuto a conseiller ?!
Les wiki sont souvent un peu "courts" dans la demonstration... enfin ! je parle surtout pour moi :oops:
La, c est la phase ou je suis "pas a pas" les videos d initiation sur FreeCad.
Avec ces fichues "contraintes automatiques", j ai mis pas mal de temps a "voir" la contrainte horizontale posee sur une rainure que...
je m obstinais vouloir faire suivre un trait guide oblique !! :twisted:
Trop de contraintes tuent la contrainte !! ;)
je prefere poser "mes" contraintes que d essayer de superviser celles deja posees par FreeCad.
meme si ca part en sucette, il est toujours temps d aviser et de corriger..
a++
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Apr 05, 2021 3:28 pm

T'en feras encore bien d'autres avant de passer du niveau "Petit piou-piou" à celui " je sais voler sans laisser trainer les pattes au sol"
Méfie toi des vidéo , ya celles qui sont obsolètes , ya celles qui sont farfelues , ya celles bourrées d’incongruités mais ya pas de vaccin contre ça :!:
drum22

Postby drum22 » Tue Apr 06, 2021 1:34 pm

Ben Oui ! PapyBlaise... j'sais bien qu on vit dans un monde de brutes !! :lol: :lol:
Entre les MOOC introuvables, les livres inexistants et les Wikis super concis... faut pourtant bien avancer !! mon bon môôônsieur...
Donc, on fait avec le materiel du bord , de gauche et de droite, plutot de babord et de tribord !!
J avais deja bien eu bien des galeres (encore un navire !) avec les deplacements et autres rotations d objets.
Reste encore le parametrique qui m interesse beaucoup...
je sais bien qu il me manquera une foultitudes de choses encore mais avec mes "besoins" 3D, je ne me lance pas non plus dans des choses grandioses.
et les "ateliers", y en a surement que je n utiliserais jamais voire tres peu.
Vraiment, ce FreeCad est un veritable puit sans fond, tellement il y aurait de choses a decouvrir...
Juste "sorti de ma zone de confort" en quittant Autodesk Fusion et faut maintenant me re-approprier FreeCad, voila tout !
Plein d automatismes a trouver et ca, bien sur ! c est pas facile, facile ! ;) surement une question d habitudes mais FreeCad est tout de meme moins ergononique. reste aussi a voir la console Python... Aiiieees Confiiaaannnnccceeeeeeuh ! :mrgreen:
j avais bien fait l essai du p'tit frere (123Design) mais il n est pas parametrique... donc encore pas tres confortable...
Une fois la "manie" de parametrique historise, on se dit que c est trop Top ! et... ca l est ! :idea:

a++
FaDa3D

Postby FaDa3D » Tue Apr 06, 2021 4:25 pm

Bonsoir,
@drum22 : A mon avis, quand tu auras pris l'habitude du sketcher, tu reviendras aux contraintes automatiques car devoir toutes les créer est rapidement fastidieux, à moins que de ne dessiner que des esquisses à deux ou trois éléments.
Slts.
Fada de 3D.
Linux Mint
drum22

Postby drum22 » Tue Apr 06, 2021 5:30 pm

Merci FaDa3D ! ;)
Comme je le disais, pour mon "confort" actuel, il m est plus facile de "poser mes contraintes" que de me faire chercher le "pourquoi" des erreurs d integrite posees dans sa toute puissance par FreeCad .
Et ... faut bien avouer que le beotien que je suis se contente d objets assez "simples" voire basiques.
Comme je le disais, j ai mis un certain temps ou un temps certain (comme le fut du canon pour refroidir) pour m apercevoir que cette fichue raignure avait une contrainte horizontale "posee" par FreeCad qui m empechait de lui faire suivre un axe oblique ! :evil:
Donc, comme tu le dis, pour le moment, je poursuis de cette maniere et ... qui vivra, verra ! :lol:
j'm'accroche, j'm'acccroche !! :roll:
Pareil, dans certains cas, les references entre 2 points ne sont pas valables pour fixer une longueur et en prenant l autre point oppose, ca marche !
vas comprendre ?! Charles !! :?
Merci en tous cas a ce Forum qui permet de progresser !! sinon ca ferait longtemps que j aurais jete l eponge...
ou le PC, c est selon ! :lol: :lol:
prenez soin de vous
a++
Forthman

Postby Forthman » Tue Apr 06, 2021 8:40 pm

Si l'Anglais ne te rebute pas, j'ai vu cette vidéo ce soir et elle est très claire (et le niveau d'Anglais est très accessible)
https://www.youtube.com/watch?v=3w466yb255A
drum22

Postby drum22 » Wed Apr 07, 2021 9:17 am

Merci Forthman pour le lien.
je vais regarder tout ca ce soir.
J ai perdu pas mal de mon Anglais mais j ose esperer que si l image se joint a la parole, je pense pouvoir capter l essence meme du but a atteindre ! ;)
Cote parametrage "totomatique" et pour aider d autres debutants dans les memes decouvertes que moi, j ai trouve la chaine de CAD Printer tres claire, in French in the text ! ce qui ne gache rien ...
https://www.youtube.com/watch?v=wsW21ILpSQ4
Pour acquerir la base de la connaissance, mieux vaut, me semble t il, dans un tout premier temps, apprendre dans sa langue maternelle ! :roll:
Une fois les rudiments installes, il faut sans doute cheminer en ce point de passage presque obligatoire des tutos dans la langue de Shakespeare.
J imagine que cette source Anglophone, comme dans bons nombres de domaines techniques, est plus aboutie et complete (que nos ressources nationales ;) ).
Nos "cousins" canadiens aussi sont assez complets dans cette profusion d informations. ;)
encore merci
a++
jmarie3D

Postby jmarie3D » Wed Apr 07, 2021 9:32 am

drum22 wrote:
Wed Apr 07, 2021 9:17 am
j ai trouve la chaine de CAD Printer
Ces vidéos commencent à dater et ne conviennent plus tout-à-fait aux dernières versions de FreeCAD.
La meilleure documentation reste le WIKI https://wiki.freecadweb.org/User_hub/fr