Passage d'une plateforme à une autre

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
balno

Passage d'une plateforme à une autre

Postby balno » Tue Apr 06, 2021 8:10 pm

Bonjour,

Je travaille dans un FabLab, et depuis quelques mois, je me suis rendu compte que FreeCAD est un outil génial pour ce que nous faisons. C'est pour cette raison que je n'utilise pratiquement plus que lui, maintenant.

J'ai eu un petit souci aujourd'hui, je replace le contexte pour clarifier : nous sommes dans une médiathèque où tous les postes de travail sont sous Linux (Debian Buster pour être précis). On a gardé un seul poste sous windows (10), car notre directeur général des services a imposé Outlook à tous les salariés de la ville (j'ai bien essayé de g...ler mais ça n'a servi à rien :roll: ).

C'est le poste de ma collègue de l'accueil et je dois la remplacer car elle est en congé. Du coup, cet après-midi, j'ai installé FreeCAD et j'ai passé 3-4 heures à faire un beau document que je projette d'utiliser pour un atelier CNC que je dois animer la semaine prochaine. Ca marchait nickel, je suis vraiment content de mon truc.

Par contre en rentrant à la maison pour finir, mauvaise surprise sur mon install Debian (toujours Buster) : toutes les esquisses invalides sans semble-t-il de solution pour régler le souci. Je pense qu'il y a une incompatibilité entre les deux versions.

Est-ce que vous avez rencontré ce souci ?

En tous les cas, ce logiciel est vraiment enthousiasmant, ça donne envie de faire un max de choses !

[EDIT] : J'ai fini par le résoudre en faisant une fresh install de l'appImage sur le PC de la maison dans mon /opt. Nickel, ça marche impeccable et je pense utiliser cela maintenant plutôt que le paquet qui vient avec Debian. Ne tenez donc pas compte de ce post que je laisse quand même si ça peut aider quelqu'un un jour.
openBrain

Re: Passage d'une plateforme à une autre

Postby openBrain » Sat Apr 10, 2021 6:47 pm

En effet je pense que la version de FreeCAD dans les dépôts Debian est assez vieille (une 0.16 ne me surprendrait pas). L'autre solution, plutôt que l'AppImage, c'est d'utiliser le PPA.
flachyjoe

Re: Passage d'une plateforme à une autre

Postby flachyjoe » Sat Apr 10, 2021 7:01 pm

Salut
Debian Buster propose une version 0.18.
La 0.19.1 est disponible sur testing et sid, source.
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme