Nettoyage d'un fichier STEP

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Medestrac

Nettoyage d'un fichier STEP

Postby Medestrac » Wed Apr 07, 2021 7:20 am

Bonjour,

J'ai créé une structure en profilé alu pour faire un poste de travail. Pour visualiser l'ergonomie du bazar j'ai trouvé un "mannequin" en .step, que j'ai pu insérer dans mon document pour voir ce que ça donner.
Ce modèle est plutôt bien fichu...en tout cas moi il me plait bien...si ce n'est que ce n'est pas un document freecad. Notamment il manque une partie du torse, et quand je fais une vue techdraw de profil un trait bizarre se crée.
J'aurais bien voulu "nettoyer" le fichier, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai commencé par faire draft > downgrade pour subdiviser mon modèle en différents membres. Pour réduire la taille du fichier j'ai supprimé les membres inférieurs, le fichier est ici:
https://www.cjoint.com/c/KDhhiNWcEdA
J'ai copié le demi-torse et fait un miroir, ce qui me permet de "complêter" le modèle.
Ensuite je vois à l'épaule un trait bizarre, mais je ne sais pas comment le supprimer. J'ai downgradé le bras encore 2 fois, il me reste 2 fils: le bizarre que je peux supprimer, et le second qui sert de base à la sphère de l'épaule, mais je ne sais pas comment recréé la sphère à partir de ce fil.

Est-ce la bonne pratique de tout downgrader? Existe-t-il un outil plus simple pour "nettoyer" le modèle? Avez-vous des conseils à me donner?

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24276 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: a88db11e0a908f6e38f92bfc5187b13ebe470438
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.1
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)
Chris_G

Re: Nettoyage d'un fichier STEP

Postby Chris_G » Wed Apr 07, 2021 2:41 pm

Le modèle original présente visiblement quelques erreurs ( une arête du sternum est une courbe "non définie" pour FreeCAD ).
Et toutes les formes sont identifiées comme non-valides (probablement à cause d'une tolérance plus élévée que la tolérance standard de FC)
Donc il ne faut pas espérer pouvoir réparer completement le fichier, jusqu'à avoir une liste de solides valides selon le standard de FreeCAD.
J'ai néanmoins pu refaire le torse, reconnu comme solide (mais j'y mettrais pas ma main au feu :lol: )
Attachments
Human-1A-Haut-fixed.FCStd
(811.04 KiB) Downloaded 7 times
Medestrac

Postby Medestrac » Wed Apr 07, 2021 3:12 pm

Merci pour le coup de main.
L'idée étant aussi d'apprendre, est-que tu peux me dire comment tu as procédé, ou me donner des conseils sur l'approche à avoir dans ce genre de cas?

Comme je l'ai dit d'habitude je fais des structures en profilés, donc principalement partDesign et A2+, avec des formes "droites". Les surfaces courbées dans tous les sens je ne maitrise pas du tout...mais j'aimerai bien apprendre. Je pense qu'en "recréant" les différents membres puis en les assemblant je pourrais obtenir un mannequin "modelable" pour prendre telle ou telle position. Ça sent le défi ;-)
Chris_G

Postby Chris_G » Wed Apr 07, 2021 4:09 pm

Le problème, c'est que FreeCAD n'est pas très capable de faire du surfacique, et encore moins dans l'interface graphique.
Donc j'ai du faire ça avec des commandes pythons, en ayant appris la structure du format BRep à force de bidouiller dans FreeCAD ...
Donc il n'y a pas de démarche prédéfinie.
On teste les arêtes, les faces, on interroge l'état des géométries, et on voit ce qu'on peux garder, et ce qu'il faut recréer.
flachyjoe

Postby flachyjoe » Wed Apr 07, 2021 9:15 pm

Salut,
pour info, on avait parlé de mannequin ici : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=48324
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
Medestrac

Postby Medestrac » Thu Apr 08, 2021 3:18 pm

OK, merci pour ces infos.
Du coup j'ai décomposé mon mannequin en ses différents membres.
Avec A2+ j'ai importé ton torse en élément de base, puis j'ai importé le bassin: je prends la boule de l'un avec la coque de l'autre => contrainte sphereCentreIdent et impeccable.
Même chose pour la tête: je prends la sphère de la nuque avec le "creux" de la tête => sphereCentreIdent , nickel
Et ça marche pour le pied et pour le genou... mais pas pour l'épaule.
Je crois voir qu'il détecte bien la boule de l'épaule comme une sphère du coté du bras, mais le creux coté torse n'est pas vu comme une sphère.

Est-ce que tu peux m'aider?

Pour le moment j'ai un bonhomme manchot. C'est rigolo de lui bouger une jambe en mode "respect des contraintes", ça part dans tous les sens ;-)
Il manque quand même un mode anticollision dans A2+, mais c'est un autre sujet!
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (25.36 KiB) Viewed 97 times