Couper une ligne en plusieurs segments ? Stratégie optimale et dysfonctionnement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Trebly

Couper une ligne en plusieurs segments ? Stratégie optimale et dysfonctionnement

Postby Trebly » Wed Apr 07, 2021 11:44 am

Bonjour,

A partir d'un objet (crée dans l'atelier arch) je dois tracer différentes délimitations qui doivent être différentiées par des styles de lignes (les styles sont un autre problème).

Pour construire ces lignes (droites, polylines, arcs) je vais partir de "tracés directeurs" puis devoir les segmenter (synonymes : couper, couper en plusieurs segments, diviser) et supprimer les zones non significatives ou changer leur type (pour montrer les alignements).

La fonction essentielle est de couper les tracés (lignes quelconques : droites, polylines, arcs cercle, courbes) en des points d'intersection ou en des points cliqués quelconques (pour raccourcir des lignes faire "tomber le surplus").

Je n'ai pas trouvé l'outil adapté.
J'ai tenté d'utiliser sur un segment la fonction "scinder" de l'atelier "draft".
La fonction s'est exécutée correctement une fois.
Lorsque j'essaye de couper à nouveau en un autre point l'un des segments obtenus (à couper en 5) la fonction parait inactive (pas de message console python).

Une autre solution est de dessiner à nouveau les segments restants par-dessus les lignes existantes, pour les lignes droites, c'est possible, pour les autres, c'est vite inextricable.
Enfin il serait possible de "dupliquer (copier sans déplacement)" les lignes, changer le "style de l"une ou l'autre" puis, att aux contraintes, segmenter la nouvelle ligne ce qui laisse le tracé dans un style différent de la ligne d'origine qui représente le guide.

Avez-vous une solution pour la question des "scinder" successivement en plusieurs segments ?
Avez-vous un avis sur le meilleur processus à suivre pour mener à bien l'ensemble ?

Cordialement

Trebly
GlouGlou

Re: Couper une ligne en plusieurs segments ? Stratégie optimale et dysfonctionnement

Postby GlouGlou » Wed Apr 07, 2021 5:15 pm

Slice peut être. avec un fichier exemple, ça serait plus facile d'apporter une réponse.
https://wiki.freecadweb.org/Part_SliceApart/fr
mario52

Re: Couper une ligne en plusieurs segments ? Stratégie optimale et dysfonctionnement

Postby mario52 » Thu Apr 08, 2021 11:35 am

Bonjour

essayez Macro_FC_Convert_Lines Image (n'oubliez pas de copier et coller les images dans le même dossier que la macro)

Macro_Cut_Line (comprise dans Macro_FC_Convert_Lines)

Macro_Cut_Circle

ces macros sont uniquement destinée 2D et ne modifient pas les objets originaux (sélectionnez une ligne ou une arête d'un objet 3D)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting, Dialog creation. My macros on Gist.github.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Thu Apr 08, 2021 5:02 pm

J'ai oublié, il y a split edge dans l'atelier curves.
papyblaise

Postby papyblaise » Thu Apr 08, 2021 7:12 pm

Je comprend pas trés bien l'idée : couper une ligne ... dans quel but
Une ligne en soi n'a pas de matérialisation , est -se que tu veux faire du calepinage :?: , de la distribution de briques dans un mur :?:
tu as l'outil Linear Array pour mettre bout à bout des segments égaux , Path Array pour mettre des objets a égal distance sur segment