Nervure d'aile en structure géodésique.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
verbatim
Posts: 4
Joined: Tue Apr 13, 2021 9:04 am

Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by verbatim »

Bonjour.
"Edit"
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
"
nervure a trous.FCStd
nervure
(434.13 KiB) Downloaded 57 times
nervure a trous.FCStd
nervure
(434.13 KiB) Downloaded 57 times
Je me permet de demander de l'aide à votre communauté car je ne trouve pas de solution à mon problème.
J'ai fouillé le forum sans succès pour trouver une solution à ce problème.

Je veux créer une aile en structure géodésique (exemple https://static.rcgroups.net/forums/atta ... 1174456792 ).

Mon but est de découper des nervures avec une CNC

J'ai procédé comme suit:
Dans l'atelier Draft j'ai importé un profil NACA, appliqué la fonction B-Spline et mis a l'échelle voulue. J'en ai fait un clone que j'ai éloigné sur l'axe Z.
Dans l'atelier Part j'ai sélectionné "lissage d'une série de profil" en cochant "créer un solide" et j ai eu une aile en 3D.
Je suis repassé dans l'atelier Draft pour créer un rectangle a la base de mon aile que j ai convertit en surface pleine. Cette surface a été incliné a 45°au milieu de l aile.
Sous OpenSCAD j'ai procédé à "une intersection entre deux formes" et j'ai obtenu ma nervure.
Jusque là parfait !
Le problème est qu'avant de pouvoir accéder a l atelier PATH il me faut "appliquer une esquisse sur une face" dans Part design et là c'est tout simplement impossible pour l'instant. J'ai un message d'erreur comme quoi mon corp n'est pas actif.

Je suis sous la version 0,18.

Si vous pouviez m'indiquer la source de mon erreur ou me rediriger vers un post sur un problème similaire, je vous en serais reconnaissant.
D'avance merci !
Last edited by verbatim on Tue Apr 13, 2021 1:24 pm, edited 2 times in total.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by david69 »

salut et bienvenu,

passe en 0.19.
puis lis et applique la banniere "regles du forum" en particulier ta configuration.
enfin, ajoute un fichier.

tout ca pour aider les aidants a t'aider.

ce que je peux juste te conseiller, furete du cote du wiki aussi (je n'utilise pas frecad mais participe a la traduction du wiki).
https://wiki.freecadweb.org/Online_Help_Toc/fr
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by Vincent B »

Puisque tu as définie ta nervure, il suffit juste de lui donner de l'épaisseur, non?
Il faut l'extruder suivant une ou deux dimensions suivant ton choix. (extruder dans atelier Part)
...
Ceci dit tu devrais travailler avec des sketch pour positionner les plans et définir les évidements, tu t’embêterais moins que de faire des soustractions.
verbatim
Posts: 4
Joined: Tue Apr 13, 2021 9:04 am

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by verbatim »

Bonsoir.
J ai du faire des soustractions car dans l'atelier Draft, autant je peux convertir des lignes fermées en surfaces pleines, autant avec des cercles cela ne fonctionne pas. Et je ne sais pas pourquoi. Donc j'ai du changer d atelier pour faire les trous obliques...

Alors oui je peux extruder la nervure mais je dois la mettre dans un nouveau plan (bien a plat on va dire) pour passer à l atelier Path. Et c'est là que je bloque.

Merci.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by Vincent B »

Tu peux faire un clone de la forme percée, puis la déplacer sur XY.
verbatim
Posts: 4
Joined: Tue Apr 13, 2021 9:04 am

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by verbatim »

Oui . Mon problème, enfin je pense, est que je n'arrive pas a appliquer une esquisse sur une face de cette nervure pour avoir un nouveau plan de travail.
verbatim
Posts: 4
Joined: Tue Apr 13, 2021 9:04 am

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by verbatim »

Bon je lâche l affaire. Je n avais pas eu le temps de me repencher sur free cad depuis. Pour satisfaire aux exigences du forum, j'ai installé la 0.19 et là horreur !
C'est un véritable chemin de croix dans l atelier Path pour rentrer les cotes de profondeurs de perçages . Je dois m y reprendre a 4 fois avant que la valeurs soit saisie ! Quelle avancée !
Et la barre d'outil ?! Maintenant faut rentrer dans un dossier séparé les outils qu'auparavant on gérait d'un clic !
Au final j'ai passé des dizaines d heuresàa comprendre tout seul comment ca marchait et maintenant il faudrait tout recommencer ? NON !
Je repasse sous une version 0.18 et basta !

j'ai bien conscience que je ne rempli plus aux conditions du forum et demande en conséquence aux admin de supprimer mon compte.

Merci.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by Forthman »

Pour l'atelier Part et la nouvelle méthode de gestion d'outils clairement, même si sur le papier ça promet plein de choses,
dans l'état actuel du projet je ne trouve pas que ça apporte grand chose (même pire, ça complexifie la méthode de création des outils)
MAIS ! ...
Il est possible de rebasculer sur le modèle de gestion d'outils précédent ! :idea:
Il suffit d'aller dans les préférence de l'atelier Path, onglet "Job Preferences", tout en bas il y a le panneau "Tool"
il faut cocher la case "Use legacy tools" et voilà ;)

Plutôt que d'abandonner, tu devrais au moins partager un peu ton avancée, là tu as bossé en solo, mais parfois c'est bon aussi de se faire aider ;)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by freecadjam »

Salut, tout le monde ici passe des dizaines d'heures assez souvent pour assimiler des procédures. Je comprends votre découragement mais il faut marcher avec 020 plutôt que 018, il n'y a aucun avantage à fonctionner avec un freecad vintage. Si je peux donner un conseil, ne quittez pas le forum et écriver la suite de ce sujet intéressant, même si c'est un peu plus tard. N.B. pas d'avis sur part, que j'utilise rarement
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Nervure d'aile en structure géodésique.

Post by papyblaise »

Faut pas sombrér dans le pessimisme , apprendre de la CAO est fastidieux , avec mes 25 ans de vieux qu'on d'l'age , j'en apprends encore tous les jours
je pige pas si tu utilise v18, V19 ou 20 sont des amèliorations (et pas qu'un peu)
Post Reply