Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

JackB wrote: Wed Apr 28, 2021 6:12 pm

Code: Select all

Traceback (most recent call last) : File « tmp.mount_FreeCADXXh1F/usr/Mod/femtaskpanels/task_mesh_gmsh.py », line 117, in clicked self.run_gmsh() File « tmp/.mount_FreecadXXh1F/usr/Mod/femtaskpanels/task_mesh_gmsh.py », line 210, in run_gmsh error = sys.exc_info()[0].strip() <class ‘AttributeError’> : type object ‘RuntimeError’ has no attribute ‘strip’
UR_ wrote: Sat Mar 13, 2021 10:36 am Remark: strip() error was fixed at version 0.19.24385
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 81#p487011
Tu dois mettre ta version FC à jour apparemment.

Pour info je n'ai pas ce problème:
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXDE/LXDE-pi)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24102 (Git)
Build type: Unknown
Branch: master
Hash: 4d3ecdab68399d727efeb8495ede11a2d85f46b0
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.11.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Ceci dit, as tu le problème aussi en maillant le fichier exemple dont j'ai mis le lien plus haut?

Le modèle est affiné. Comment fait-on une mise en transparence ?
Tu selectionne l'objet, dans l'onglet Vue: Transparence de 0 à 100% (il faut modifier la valeur parfois lors de changement du modèle pour réactiver la transparence)
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

J'ai mis à jour l'AppImage vers la 0.19 24291. Toujours le même problème.
J'ai essayé donc d'installer freecad avec le PPA. Il s'est bien installé, mais la version ne s'affiche pas. Et surtout cela m'a désinstallé le paquet Gmsh. Et impossible de le réinstaller.
Donc impossible de tester le fichier exemple dans le lien.

J'ai aussi essayé le ppa daily, mais ça me lance une 0.19, toujours sans afficher la version exacte. Et toujours plus de Gmsh ...

EDIT : j'ai réinstaller Gmsh en supprimant les versions PPA ... . J'ai pu tester avec le fichier exemple, j'ai encore le même message d'erreur et gmsh mouline dans le vide.

EDIT 2 : au lancement de freecad j'ai également deux messages d'erreurs :
21:41:24 During initialization the error "No module named 'DraftSnap'" occurred in /home/romain/.FreeCAD/Mod/flamingo/InitGui.py
21:41:24 Please look into the log file for further information
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 6:45 pm Ceci dit, as tu le problème aussi en maillant le fichier exemple dont j'ai mis le lien plus haut?
Ca semble fonctionner, mais j'obtiens toujours le message en rouge sur l'image jointe quelque soit le modèle. Qu'est ce qu'il veut dire ?
Sans t'obligé à répondre alex : Pourquoi ne peut-on pas mailler avec des éléments 1D poutre ? Et Element Order veut-dire quoi ?
Merci.
Attachments
Capture du 2021-04-28 21-39-22.png
Capture du 2021-04-28 21-39-22.png (80.3 KiB) Viewed 755 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by Vincent B »

-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 5:05 pm Le modèle surfacique est maillé 2D par GMSH
Comment on indique l'épaisseur?
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (30.36 KiB) Viewed 752 times
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

Comment faites-vous pour installer Gmsh tout en installant freecad via le PPA ?
Quand j'essaie d'installer Freecad via le gestionnaire de paquets, il me désintalle automatiquement Gmsh, et impossible de le réinstaller ...
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by FaDa3D »

JackB wrote: Wed Apr 28, 2021 8:12 pm Comment faites-vous pour installer Gmsh tout en installant freecad via le PPA ?
Peu-être en passant par le gestionnaire de logiciel (pas celui des paquets !)
Fada de 3D.
Linux Mint
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

FaDa3D wrote: Wed Apr 28, 2021 8:23 pm
JackB wrote: Wed Apr 28, 2021 8:12 pm Comment faites-vous pour installer Gmsh tout en installant freecad via le PPA ?
Peu-être en passant par le gestionnaire de logiciel (pas celui des paquets !)
Non justement, avec le gestionnaire de logiciels, la version de gmsh n'est pas à jour.
La solution que j'ai trouvé est de télécharger gmsh via leur site, puis d'indiquer à freecad la direction du fichier.
Je trouve ça laborieux.
Autre problème, en installant freecad via le PPA stable, je n'ai pas l'option de maillage Netgen.
Ceci dit, j'ai enfin réussis à mailler avec gmsh en 2D. Maintenant même question que GlouGlou : comment indiquer l'épaisseur ?
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by FaDa3D »

GlouGlou wrote: Wed Apr 28, 2021 7:53 pm Comment on indique l'épaisseur?
Commande "Model/Element geometry/Epaisseur de la coque" après le maillage 2D. Voir exemple proposé par alex.
Attachments
Capture du 2021-04-28 22-35-11.png
Capture du 2021-04-28 22-35-11.png (42.47 KiB) Viewed 715 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Post by -alex- »

FaDa3D wrote: Wed Apr 28, 2021 7:46 pm Ca semble fonctionner, mais j'obtiens toujours le message en rouge sur l'image jointe quelque soit le modèle. Qu'est ce qu'il veut dire ?
Je ne sais pas, je n'ai pas ce message sur le même modèle. J'ai Gmsh 4.1.3.
Je ne sais pas quelle version tu as, mais récement il y a eu des changements dans la gestion du nombre d'éléments suivant la courbure: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=18&t=56401
Pourquoi ne peut-on pas mailler avec des éléments 1D poutre ? Et Element Order veut-dire quoi ?
Mailler avec élément 1D serait possible à condition d'avoir un squelette filaire adapté, malheureusement Calculix ne donne pas de bons résultats en 1D.
Element order indique que les éléments du maillage sont du 1er ou 2nd ordre (avec noeuds intermédiaires).
GlouGlou wrote: Wed Apr 28, 2021 7:53 pm Comment on indique l'épaisseur?
Il faut créer un épaisseur de coque FEM_ElementGeometry2D/fr dans l'analyse.
Edit: crosspost avec FaDa3D.

JackB wrote: Wed Apr 28, 2021 8:12 pm Comment faites-vous pour installer Gmsh tout en installant freecad via le PPA ?
Quand j'essaie d'installer Freecad via le gestionnaire de paquets, il me désintalle automatiquement Gmsh, et impossible de le réinstaller ...
Sur ce coup là je ne peux pas t'aider, j'ai gmsh d'installé depuis dépot Debian et FreeCAD compilé, je n'ai pas ce problème.
Edit2: tu as réglé le problème c'est le principal ;-)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

JackB wrote: Wed Apr 28, 2021 8:35 pm Autre problème, en installant freecad via le PPA stable, je n'ai pas l'option de maillage Netgen.
Netgen n'est pas présent dans tous les paquets précompilés, de mémoire il pose des difficultés. C'est dommage car il est performant. Mais perso ma préférence va à Gmsh.
Post Reply