[Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

Comment créer des perçages avec l'aide des Formes Liées (Shape Binder) et de Sous-Formes Liées (SubShapeBinder).
Comment créer des perçages (Hole) et des taraudages ou filetages internes (internal Thread or Tapping) à partir de l'atelier Part Design :
https://www.youtube.com/watch?v=C-o0pLB-fmY

N.B. Je n'ai pas créé le taraudage sur l'arête du support, car cela ne fonctionne pas. Par contre, on peut déplacer par la suite le taraudage fini sur cette arête.
Attachments
taraudage.FCStd
(1.26 MiB) Downloaded 42 times
taraudage_crop.jpg
taraudage_crop.jpg (29.69 KiB) Viewed 2210 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by papyblaise »

je me permet d’améliorer ton œuvre pour qu'elle approche du chef-d’œuvre
si tu ajoute l'option "cuterthink tu auras un chanfrein d'entrée ce qui est bien utile dans la vraie vie
Nota-Bene : je decouvre que Hole sait enfin faire les taraudages :!:
et si je peu me permettre il serait le pied si on pouvait faire un chanfrein des 2 cotes
je relève que le fait de faire un taraudage gonfle le fichier à 3.3Mo
Attachments
taraudage1.PNG
taraudage1.PNG (24.43 KiB) Viewed 2192 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Shalmeneser »

Vidéo toujours aussi intéressante.

Quelques remarques :
  1. Mettre le lien vers ce post dans la page Youtube pour faciliter les interactions.
  2. Il est dommage de mélanger 2 techniques dans cette vidéo : [le positionnement lié avec les binders] et [l'outil trou]. J'aurais préféré 2 vidéos séparées.
  3. Le diamètre du cercle pour placer le trou est sans importance dans le sketch. L'outil trou ne lit pas cette information. Seul le centre du cercle compte.
  4. Dans une face sélectionnée avec un bout rond (ou plusieurs), l'outil trou détecte tous les centres et propose d'y trouer (le même trou).
  5. J'ai l'impression (v 0.20) que l'outil trou est capricieux et oublie parfois de tenir compte de certaines données que l'on a modifié. Il faut revenir pour refixer ses modifications.
  6. Je confirme que parfois ça mouline.
  7. Il ne faut pas revenir sur son taraudage pour éviter le topol***.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Forthman »

papyblaise wrote: Wed Apr 28, 2021 10:50 am je me permet d’améliorer ton œuvre pour qu'elle approche du chef-d’œuvre
Beaucoup trop de modestie dans cette phrase :lol:


Nota-Bene : je decouvre que Hole sait enfin faire les taraudages :!:
J'avais même pas vu :shock: Merci Papyblaise :D
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Wed Apr 28, 2021 10:59 am Vidéo toujours aussi intéressante.

Quelques remarques :
C'est livré en pack :)

Mettre le lien vers ce post dans la page Youtube pour faciliter les interactions.
C'est une idée à creuser.

[*]Il est dommage de mélanger 2 techniques dans cette vidéo : [le positionnement lié avec les binders] et [l'outil trou]. J'aurais préféré 2 vidéos séparées.
J'ai déjà publié une vidéo sur les formes liées.
Alors je me suis dit que, de temps à autre, je peux glisser un petit rappel quand cela se présente.
De plus, lors d'une recherche par mot clé "forme liée" ou "shape binder" depuis ma page d'accueil YouTube, on aura toutes les vidéos qui en traitent.
[*]Le diamètre du cercle pour placer le trou est sans importance dans le sketch. L'outil trou ne lit pas cette information. Seul le centre du cercle compte.
Exact, cela n'a pas d'importance dans le cas d'un sketch, mais dans le cas d'une protrusion, si.

[*]Dans une face sélectionnée avec un bout rond (ou plusieurs), l'outil trou détecte tous les centres et propose d'y trouer (le même trou).
Mais si le perçage est plus petit que le trou existant, il ne se passera rien ; le trou restera aux dimensions d'origine.
[*]J'ai l'impression (v 0.20) que l'outil trou est capricieux et oublie parfois de tenir compte de certaines données que l'on a modifié. Il faut revenir pour refixer ses modifications.
Il me semble aussi qu'il vaut mieux réussir du premier coup, ou recommencer.
[*]Je confirme que parfois ça mouline.
Surtout si tu coches "A travers tout".
[*]Il ne faut pas revenir sur son taraudage pour éviter le topol***.
Désolé, je n'ai pas compris topol***, mais comme toi, j'ai remarqué qu'il vaut mieux ne pas modifier après coup.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by papyblaise »

je l'aurai un jour , je l'aurai , et ben je l'ai eu , pour faire un chanfrein des 2 coté , tu fais un pocket et chanfer du coté opposé , puis de l'autre tu refait un hole sur le même trou avec un countersink et ça marche
si tu fait un hole sur un hole , le dernier prend le pas sur le premier et t'as toujours qu'un chanfrein , de plus la fonction "Reverse ne marche pas , ça fait même un défaut
Arrrh le fichier est encore trop gros , ramener le Pad à 10mm ça passe
Attachments
taraudage2.FCStd
(856.85 KiB) Downloaded 31 times
taraudage2.PNG
taraudage2.PNG (20.08 KiB) Viewed 2134 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by papyblaise »

Mais si le perçage est plus petit que le trou existant, il ne se passera rien ; le trou restera aux dimensions d'origine.
Faut : c'est ce que je viens de faire
Désolé, je n'ai pas compris topol***, mais comme toi, j'ai remarqué qu'il vaut mieux ne pas modifier après coup.
Refaut , c'est ce que j'ai fait pour trouver le bon chemin , mais j'ai peut-être du perlinpinpin dans les doigts
topol***
je pense qu'il a voulu dire :"ce foutu renommage topologique de merde " si tu comprends pas le langage des ***
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Wed Apr 28, 2021 2:07 pm je pense qu'il a voulu dire :"ce foutu renommage topologique de merde " si tu comprends pas le langage des ***
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de topologie ; mais dans le doute, j'ai posé la question
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Shalmeneser »

Exact, cela n'a pas d'importance dans le cas d'un sketch, mais dans le cas d'une protrusion, si.
Mais là on parle de l'outil perçage !

https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_Hole/fr :
L'esquisse sélectionnée doit contenir un ou plusieurs cercles. Le rayon du (des) cercle(s) à l'intérieur de l'esquisse n'est pas pris en compte. Les trous générés seront identiques même si les cercles dans l'esquisse ont des rayons différents.
Ces cercles peuvent provenir d'arrondi de bordure. Cela est très intéressant quand on perce centré sur les arcs d'arrondi : on sélectionne la face et on perce tous les 'coins' avec le même trou. Même pas besoin de faire un sketch (comme quand on extrude ou cavite directement une face).

Pour la propriété Reverse / Inversé :
Par défaut, la fonction de perçage est extrudée en dessous du plan d'esquisse. Si le solide se trouve sur le Plan XY et que l'esquisse du trou est attachée au Plan XY, la fonction essaiera d'extruder du solide et ne produira apparemment aucun résultat. Dans ce cas, l'option Reversed doit être définie, sinon, l'esquisse peut être mappée sur la face inférieure du solide.
Cela permet de faire le trou dans la matière plutôt que de creuser dans le vide (comme pour une pocket).
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Shalmeneser »

Topol*** = Problème de dénomination topologique

À ne pas confondre avec Popol.
Post Reply