[Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
blue0cean
Posts: 508
Joined: Tue Feb 19, 2019 2:31 pm
Location: Bayern

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by blue0cean »

User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by papyblaise »

@Bleuocean, ton fil pose plus de questions et sans bonne réponses
la bonne méthode est celle de Fachyjoe , enfin c'est celle que j'attendais
pour la question : Pourquoi un tuayau de 1" mesure plus de 30mm int
il faut remonter à la logique ( :!: ) de la cotation Impèrial: un filetage de 1" est le dia du trou dans l'écrou donc les filets en plus , et la vis est encore plus grosse tout en continuant à s'appelé 1"
même les anglais ne s'y retrouvent pas , il leur faut une abaque
Ainsi un vis 1/4" (6.35) correspond à un poil de grenouille prés à M8 au filet prés puisqu'en plus,il y a le "fin" , et le "gros"
Quand les Européens ont voulu passer en métrique , pour ne pas trop faire le boxon il ont collés au plus proche l'impérial , ainsi les réparations des vieilles installations par des modernes se font grosso-merdo , la fillasse fait le reste
le gag est que les anglo ont adopté notre mètrique depuis Miss Thacher , et qu'ils ont d^tout raprendre à grand renfort de tableau de conversion
les US eux restent dans leurs coins et n'ont même pas les même dim
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by jp-willm »

flachyjoe wrote: Sun May 02, 2021 7:56 pm C'était hier mais voila, avec PartDesign et les hélices soustractives ça devrait ressembler à ça :
Capture d’écran_2021-05-02_21-47-06.pngfiletage conique.FCStd
Joli !
On dirait un embout fileté d'un manche à balai :)
J'ai regardé ton fichier et ce n'est même pas très compliqué à faire.
En tout cas, c'est ainsi que je m'imaginais la procédure 8-)
Jpk
Posts: 17
Joined: Tue Dec 29, 2020 7:04 am
Location: 90 <> 68

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Jpk »

flachyjoe wrote: Sun May 02, 2021 7:56 pm C'était hier mais voila, avec PartDesign et les hélices soustractives ça devrait ressembler à ça :
Est-ce que l'hélice soustractive est la seule méthode pour créer une vis ?

L'outil trou est tellement pratique, je me demandais s'il y avait l'équivalent pour faire une vis ou plutôt un filetage sur un tube.

Une solution serait de soustraire une forme d'un filetage fait avec la fonction "Hole / trou" mais quid de a tolérance pour l'impression 3D ?
JPK
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by Shalmeneser »

Jpk wrote: Tue Oct 12, 2021 8:45 am Est-ce que l'hélice soustractive est la seule méthode pour créer une vis ?
L'outil trou est tellement pratique, je me demandais s'il y avait l'équivalent pour faire une vis ou plutôt un filetage sur un tube.
Une solution serait de soustraire une forme d'un filetage fait avec la fonction "Hole / trou" mais quid de a tolérance pour l'impression 3D ?
L'atelier Fastener : Fasteners_Workbench/fr > Divers
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 Perçage et taraudage

Post by freecadjam »

en mettant de côté les problèmes d'impression 3d qui évoluent et qui sont propres aux imprimantes

le sujet a été souvent traité, en résumé un profil de filetage (vis) et un profil de taraudage (écrou ou perçage) ne sont pas identiques

à ma connaissance pas d'outil de filetage dans PartDesign, à la place on peut utiliser les outils de fasteners filetage (et taraudage), plus ou moins pratiques, mais qui simplifient la tâche et qui passent par des opérations booléennes
Post Reply