Méthodologie pour fileter ou tarauder

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
Shalmeneser
Posts: 57
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am

Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby Shalmeneser » Wed Apr 28, 2021 4:55 pm

L'outil Perçage / Hole filète réellement depuis la v 0.20.
Mais quelle est la méthode efficace pour fileter ou tarauder un arbre ou un alésage déjà existant ?

J'aimerais utiliser un outil automatique (Fastener, ThreadProfile, ...) pour des dimensions standards (ex: M6) à partir d'un Part ou d'un PartDesign.
User avatar
papyblaise
Posts: 3415
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby papyblaise » Wed Apr 28, 2021 8:34 pm

Avec l'outil Fastener tu peus ajouter un bout de rond fileté ou une bague tarauder
attention l'outil qui ressemble à un taraud créé le rond fileté et la filière créé le trou tarauder (logique :?: )
ce sont des éléments ajoutés , il faut ensuite les add booléen pour n'avoir qu'une pièce
et dans le cas du barreau ça l'allonge d'autant
Attachments
filet avec du métal autour.PNG
filet avec du métal autour.PNG (35.21 KiB) Viewed 318 times
filet avec du métal autour.FCStd
(118.28 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
jmarie3D
Posts: 78
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby jmarie3D » Thu Apr 29, 2021 12:07 pm

papyblaise wrote:
Wed Apr 28, 2021 8:34 pm
attention l'outil qui ressemble à un taraud créé le rond fileté et la filière créé le trou tarauder (logique :?: )
Tu utilises ces outils à l'envers. Tarauds et filières enlèvent de la matière, il faut donc faire une soustraction.
Capture d’écran_2021-04-29_14-00-05.png
Capture d’écran_2021-04-29_14-00-05.png (57.92 KiB) Viewed 303 times
Ça semble avoir le même résultat, mais je me demande si ça n'a pas un influence sur la forme des filets et les jeux et tolérances.
Attachments
filetage.FCStd
(190.96 KiB) Downloaded 3 times
User avatar
Forthman
Posts: 1480
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby Forthman » Thu Apr 29, 2021 1:07 pm

Oui ça a une influence ;)
User avatar
papyblaise
Posts: 3415
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby papyblaise » Thu Apr 29, 2021 1:37 pm

Faudrait qu'ils se mettent d'accord dans le code couleur de Fc (non contractuel) le jaune additionne , le rouge soustrait , ici les outils sont jaunes :!:
Juste pour contrarier :?:
User avatar
Quintinius
Posts: 24
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby Quintinius » Fri Apr 30, 2021 1:01 pm

J'ai essayé cette méthode pour modéliser un étrier fileté mais j'obtiens des résultats pour le moins aléatoires.

J'ai paramétré deux tarauds M5 / 62 mm pour fileter les deux extrémités du U.
pb_etrier_cut_fastener.png
pb_etrier_cut_fastener.png (62.55 KiB) Viewed 230 times
Résultat après soustraction :
pb_etrier_resultat_1.png
pb_etrier_resultat_1.png (63.42 KiB) Viewed 230 times
pb_resultat_2.png
pb_resultat_2.png (53.6 KiB) Viewed 230 times
En réduisant la longueur du tube à 30 mm j’obtiens un filetage mais la pièce est noire :
pb_resultat_3.png
pb_resultat_3.png (26.95 KiB) Viewed 230 times
Après si j'essaye de modifier la pièce noire ça fait planter mon ordi...
User avatar
papyblaise
Posts: 3415
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby papyblaise » Fri Apr 30, 2021 1:33 pm

ça c'est la légendère flemme de Partdesign qui se vautre dés qu'on lui demande plus que 35" de boulot
si tu le fais en faisant le U et ajoute 2 bouts de tige filetée dans Part ça se fait en 2 coups de clik
Attachments
etrier.PNG
etrier.PNG (19.78 KiB) Viewed 220 times
myf
Posts: 31
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby myf » Fri Apr 30, 2021 1:55 pm

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un calque puis l'outil additiveHelix de partDesign. Cela permet en particulier de régler facilement le dernier dixième de millimètre de jeu en fonction de l'imprimante-3d : Une impression avec les mesures de la norme n'est pas à la norme ! il y a en général 0.1mm ou 0.2mm à enlever.

Freecad propose vraiment beaucoup d'outils pour un même résultat.

Bonne journée !

F.
User avatar
jmarie3D
Posts: 78
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby jmarie3D » Fri Apr 30, 2021 2:57 pm

Quintinius wrote:
Fri Apr 30, 2021 1:01 pm
J'ai essayé cette méthode pour modéliser un étrier fileté mais j'obtiens des résultats pour le moins aléatoires.
Pour moi, ça marche
Capture d’écran_2021-04-30_16-53-12.png
Capture d’écran_2021-04-30_16-53-12.png (94.54 KiB) Viewed 196 times
Sur cette capture d'écran, j'ai caché le 2ème filetage.
Le fichier :
etrier.FCStd
(657.13 KiB) Downloaded 5 times
User avatar
Forthman
Posts: 1480
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Méthodologie pour fileter ou tarauder

Postby Forthman » Fri Apr 30, 2021 10:19 pm

je pense que tu es allé un peu trop loin avec le filetage, et qu'il attaque la partie arrondie :idea: :?: