perte de plan de référence

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: perte de plan de référence

Post by david69 »

ici tu as une page dediee a ce probleme de nommage topologique

https://wiki.freecadweb.org/Topological ... problem/fr

bonne lecture
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: perte de plan de référence

Post by Vincent B »

pic sur pac wrote: Fri Apr 30, 2021 7:40 pm - "Recommandation absolue : placer les sketchs sur les plans XY, YZ, ZX et pas sur les faces." Aie il faut que j'apprenne à travailler autrement ca je ne sait pas faire il faut que je regarde cela
On peut très bien placer un sketch sur une face à condition de ne pas trop modifier le modèle en amont. Pour un dessin simple çà passe très bien. Pour un modèle paramétré de complexité moyenne, ça devient hasardeux. C'est le talon d’Achille de Freecad, qui devrait évoluer positivement prochainement.
Une bonne méthode également est d'utiliser un sketch "master" de départ qui défini des positions ou dimensions.
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: perte de plan de référence

Post by myf »

Bonjour,

Avec ma façon d'utiliser Freecad, ces instabilités étaient inévitables (ou presque) après avoir fait 4 ou 5 opérations seulement, mais maintenant j'arrive à de bien meilleurs résultats. Tu as essentiellement ces deux possibilités :

(a) poser uniquement les calques sur les plans de référence, et déplacer l'orientation de ces plans par le menu à gauche en bas de l'écran :
Sketch / Attachement / Support (XY_Plane par exemple, tu peux le changer à droite de la case) / Attachement Offset :
Le 3ème donne la position du centre du calque dans CE plan du calque. La position en Z est celle d'avant en arrière du calque.
La position en X est celle de la gauche vers la droite du calque, et celle en Y est l'axe vertical du calque (et pas de l'objet).
Tu peux jouer à faire tourner la visualisation sur l'écran, pour voir si le calque est au bon endroit, j'ai très souvent un signe ou un axe x, y, ou z à changer...
La case Angle du dessus fait tourner le calque, et les 3 premières cases sont les coordonnées de l'axe de cette rotation.
Le reste des données ne me sert pas, je ne sais même pas à quoi correspond la partie suivante "Base" avec aussi des champs placement, angle, axes.
Tu peux changer (presque) facilement la même grandeur sur tous les calques, en ouvrant un tableur associé à l'objet.
Tu t'en sers alors comme d'une base de données avec des cases comme "Longueur" et la case d'à côté est sa valeur "15mm", tu peux même donner un nom comme LL à la case qui contient cette valeur numérique, et faire référence dans TOUT Freecad à cette longueur (aussi bien sur les dessins des calques que dans la position de ceux-ci). Une telle gymnastique intellectuelle permet d'arriver (sans trop d'erreurs, en général récupérables) au bout du dessin. Pour avoir accès aux données du tableur tu cliques sur le petit rond à droite de la case de la saisie numérique. Les cases du tableur commencent en général par Spreadsheet.LL (si LL est la case de la longueur).

(b) l'autre possibilité consiste à prendre la version de développement avec le nommage topologique. L'interface est moins bien finie, mais il n'y a plus les calculs précédents à faire ! Elle est développée par RealThunder sous le nom FreeCAD_assembly3 dans les "release" de github. Le binaire proposé est très gros (750Mo) mais il tourne dès qu'il est téléchargé. Et c'est pas mal !

Bonne découverte !

F.

.
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: perte de plan de référence

Post by pic sur pac »

merci encore pour tous ces conseils.
Malheureusement il faudrait que je puisse passer plus de temps sur freecad pour commencer à le cerner (je ne parle même pas de la maitriser :cry: ).
Pour moi freecad c'est un outil pas une finalité et les journées n'étant extensibles je ne peux pas passer beaucoup de temps dessus. mais avec vos aides c'est déjà mieux.
question vous utiliser freecad depuis combien de temps pour avoir ce niveau de connaissance?
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: perte de plan de référence

Post by FaDa3D »

Bonjour,
J'avoue avoir forcé ma recommandation en la qualifiant d"absolue" et reconnais, comme GlouGlou l'a écrit, que qqfois ça marche sans l'appliquer. J'ai refait le modèle pour l'exemple, d'autant plus qu'en l'occurrence c'était facile.
myf wrote: Fri Apr 30, 2021 9:46 pm Le reste des données ne me sert pas, je ne sais même pas à quoi correspond la partie suivante "Base" avec aussi des champs placement, angle, axes.
Ces données décrivent la position absolue de l'objet dans le modèle. Tant que l'objet est libre, elles sont modifiables. Sitôt qu'il est attaché /a une position relative par rapport/ à un autre objet, elles sont inaccessibles et affichées pour simple information. La position de l'objet dans le modèle se modifie alors par modification de sa position relative.
pic sur pac wrote: Sat May 01, 2021 7:06 am question vous utiliser freecad depuis combien de temps pour avoir ce niveau de connaissance?
Une bonne indication est la date d'inscription des intervenants sur le forum. Et je pense que la plupart d'entre eux ont eu une expérience préalable avec d'autres logiciels de CAO3D, 25 ans pour moi, mais c'était l'âge de pierre par rapport à aujourd'hui.
Fada de 3D.
Linux Mint
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: perte de plan de référence

Post by myf »

Bonjour,

Je suis professeur de mathématiques, bien loin de la construction mécanique !
Comme tu peux le remarquer je me suis intéressé une première fois à freecad il y a 6 ou 7 ans, ma date d'inscription sur le forum fait foi. J'ai ensuite abandonné et ai utilisé openscad qui correspondait plus à mon état d'esprit d'informatique. J'avais l'impression de jouer aux cubes et aux lego. Ensuite je suis passé par un fablab qui m'a expliqué le principe de freecad (que je n'avais pas compris jusque la).
"faire un calque, puis une première forme de l'objet puis continuer en posant un nouveau calque sur une surface déjà construite, etc."

En fait j'ai sérieusement repris l'an dernier depuis que je me suis offert une imprimante-3d. J'ai pas mal galéré sur les modifications malvenues de l'objet par freecad jusqu'à ce que je finisse par appliquer la méthode décrite dans une page du wiki que je ne retrouve malheureusement pas. La méthode avec le tableur de mon message précédent. Pour moi ce passage par le tableur intégré est indispensable (jusqu'à la version 19 ou 20 de freecad) pour obtenir un résultat effectif avec freecad. La version (qui n'est pas encore intégré dans les versions numérotées de freecad) de RealThunder (appelé nommage topologique des sommets et arrêtes) apporte une bien grande simplicité (le tableur n'est plus nécessaire) et stabilité. Elle évite beaucoup de calculs intermédiaires au tableur.

Ne pas pouvoir modifier les fichiers *.stl de thingiverse.com me motive pour utiliser freecad. Je ne trouve pas son apprentissage évident, mais relire régulièrement les pages de wiki (et tutoriels), au hasard des lectures, donne des coups de pouce, parfois dans un sens inattendu. Sans formation dans ce domaine, je vois le logiciel un peu comme un puzzle, mais une fois que l'on a compris comment deux idées "vont ensemble" la manipulation devient ensuite presque habituelle. Les premiers vis et pas de vis faits ont dû me prendre 1h (pour appliquer ce qui était expliqué clairement en français dans le wiki) et, maintenant au bout d'une dizaine, je ne dois pas mettre plus d'une minute (en deux calques) pour en faire. Il est impossible de faire "du difficile" avant d'avoir intégré toutes "les briques de base" nécessaires.

Enfin je tiens à utiliser un logiciel libre : j'ai vu plusieurs cas de logiciels universitaires qui sont ensuite devenus des logiciels commerciaux. Les utilisateurs doivent devenir des clients pour continuer à s'en servir. L'appât du gain de start-up en rachat est beaucoup trop fort.

Je nous souhaite "bonne continuation" !

F.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7878
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: perte de plan de référence

Post by papyblaise »

Pour moi c'était en 1993 , je ne me souvient même plus du nom et ce n’était qu'un 2D , mais j'y ai laissé mes premiers cheveux : un snap pas parfait n'avait pas grande importance sauf dans les hachurages si le "sketch" n’était pas parfaitement fermé t'avais un crash et t'y passais des heures :!:
Essaye encore petit scarabée , essaye encore :lol:
Dans la vraie vie , tu cours derrière jusqu'à ce qu'elle te rattrape , avec Fc c'est le contraire il y a toujours un développeur malicieux qui te remet une ou 2 longueurs de retard :lol:
tu l'auras un jour , tu l'auras :lol:
good luk
Last edited by papyblaise on Sat May 08, 2021 1:13 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

Pour voir la construction complète de la pièce en vidéo : https://youtu.be/J5T-NyXCZw0
Post Reply