perte de plan de référence

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

perte de plan de référence

Post by pic sur pac »

Bonsoir
allez j'ai encore besoin d'aide :cry: .
voilà j'ai fait cette pièce là mais à la dernière opération la réalisation d'une empreinte en forme de cône dans le haut de la pièce par le retrait d'un cylindre via un datatumplane incliné et maintenant c'est le bordel les références du PAD01 sont perdues.
Comment peut on récupérer cela?
d'avance merci
Attachments
facade dephaseur.FCStd
(165.96 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

Changer le support du premier sketch sur XY_Plane. L'erreur saute maintenant au Sketch007.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

Essayé Sketcher Appliquer une esquisse sur une face.
Mais après ça coince.

Pour les trous dans les 10 cylindres, choisir plutôt l'outil Trou / Hole : sélectionner toutes les faces à trouer (Ctrl+clic) puis l'outil.
Cela détecte toutes les zones arrondies et les perce.

En résumé, y a plus vite fait de tout refaire que de réparer. Fallait pas toucher au Topol***.
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: perte de plan de référence

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
A cause du renomage topologique, il y a une redondance cyclique : voir avec Outils/Graphique de dépendances. Sketch se trouve basé sur Pocket004 elle même basée à travers toute la construction sur Sketch.
Trés difficile à corriger surtout quand on ne connaît pas la pièce, car tout s'écroule au fur et à mesure de la correction.
Recommandation absolue : placer les sketchs sur les plans XY, YZ, ZX et pas sur les faces.
J'ai un peu rétabli la situation.
Attachments
facade dephaseur_FD3D.FCStd
(143.77 KiB) Downloaded 37 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

@FaDa3D : Quelle technique as-tu utilisé ?
Le Graphique de dépendances marque le problème mais où cela se cache-t-il dans le premier sketch ?
Très difficile à corriger surtout quand on ne connaît pas la pièce, car tout s'écroule au fur et à mesure de la correction.
C'est pourquoi j'ai abandonné, car je ne savais pas quelles étaient les contraintes externes choisies.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

Ma première manip aurait dû fonctionner, mais changer la référence du premier sketch marche différemment selon la façon de faire. Bizarre.
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: perte de plan de référence

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Shalmeneser wrote: Thu Apr 29, 2021 9:43 pm Le Graphique de dépendances marque le problème mais où cela se cache-t-il dans le premier sketch ?
On le voit dans les propriétés du Sketch, voir image. Vu qu'il a été le premier dans la construction, j'ai considéré que c'était lui le premier à remettre sur le plan XY par mappage, là où se trouve le premier Pad. Aprés, je crois que j'ai eu de la chance bien que mon modèle soit encore faux. Je tente de le corriger encore.
Je suppose que l'erreur vient à l'origine du non attachement au plan XY de Sketch. Par quel hasard ?
Attachments
Capture du 2021-04-30 10-07-27.png
Capture du 2021-04-30 10-07-27.png (54.53 KiB) Viewed 952 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: perte de plan de référence

Post by FaDa3D »

J'ai synthétisé la conception, car il y a des découpes à faire des le premier Sketch de la plaque. J'ai essayé de placer au mieux les sketches sur les plans, voir graphique de dépendances. Je pense avoir compris l'utilisation de la pièce, mais peut-être que ... non ! Elle doit être facilement modifiable.
Toutes les dimensions sont à contrôler.
Attachments
facade dephaseur_FD3D_2.FCStd
(92.94 KiB) Downloaded 26 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: perte de plan de référence

Post by Shalmeneser »

C'est bien ce que je dis : plus facile de tout refaire.

Je propose une version sans DatumPlane.
Attachments
facade dephaseur_FD3D_3.FCStd
(98.15 KiB) Downloaded 26 times
Dephaseur.png
Dephaseur.png (38.89 KiB) Viewed 921 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: perte de plan de référence

Post by pic sur pac »

merci à tous pour essais et vos réponses.
bon j'en conclu que:
-pas toucher au renommage topologique, ok je veux bien mais je ne n'ai pas essayé d'y toucher à ce truc :( en tout cas à l'insu de mon plein grès :lol:
si je donne un nom à chaque sketch/fonction que je fais cela suffit à éviter ce genre de problème?

- "Recommandation absolue : placer les sketchs sur les plans XY, YZ, ZX et pas sur les faces." Aie il faut que j'apprenne à travailler autrement ca je ne sait pas faire il faut que je regarde cela
Post Reply