Filetage non apparent

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Filetage non apparent

Post by drum22 »

Bonjour a la communaute,
j essaye de creer un filetage mais il ne se fait pas ? :?
malgre la coche de creation du solide et de Frenet, le sweep ne s opere pas ...
J ai beau faire et defaire, je reste dans la meme situation.
Une ame charitable saurait me dire ou le bat blesse ? !
merci de vos retours
a++
gw06_filetage.FCStd
(35.25 KiB) Downloaded 24 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Filetage non apparent

Post by Shalmeneser »

Découper du vide pour créer du vide n'est pas possible.
Ton action dans un 2e corps ne s'applique pas au premier corps.
Il faut soit soustraire ce corps du 1er (en créant un filetage de matière), soit refaire le travail du 2e corps directement dans le premier.

Sinon il y a le [sweep along helix] directement dans Part Design selon ta version de Feecad.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Filetage non apparent

Post by papyblaise »

Qu'est que t'as fichus, pourquoi tu lui as mis "Angle = 90 ça veu dire que tu transforme l'hélice en spirale plate :!:
tu remets "angle=0 et ça roule
Attachments
hélice.PNG
hélice.PNG (67.75 KiB) Viewed 885 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Filetage non apparent

Post by Shalmeneser »

Pourquoi les symboles dans l'arbre des actions ne permettent pas de savoir si on ajoute ou enlève de la matière ?
Je pensais que le sweep était en soustraction. Et comme l'hélice s'affichait normalement ... même si elle était signalée en erreur.

Ne pas confondre vitesse et précipitation.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Filetage non apparent

Post by Forthman »

Dans l'atelier Part c'est toujours une création de matière qu'il faut soustraire par la suite avec une opération booléenne. ;)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Filetage non apparent

Post by drum22 »

Merci a tous pour vos reponses.
Heu non, j'crois pôôô, j ai pas trop confondu vitesse & precipitation, (c est ce qu on disait sur les pas de tir pendant mon service national !! :lol: ) ^
Anecdote mise a part, j ai "juste" suivi un tuto en version 0.18 (aie ! pas sur les doigts)...
j ai plus trop le lien parce que c est "enregistre" mais... comme de toute maniere, la "soustraction" pour faire le pas de vis ne me laisse "que" le plan de l helice !! :cry: je pense que je vais le laisser tomber ...
ca me semblait interessant de "faire une vis" via les outils proposes par FreeCad mais... ca tourne au vice ! :twisted:
parce que c est sur, fastener, c est super pratique et utile pour la suite.
enfin la, ce qui me turlupine un peu, c est la "non portabilite" d un tuto entre une 0.18 et un 0.19 !!
c est quand meme flippant, non ?
c est un peu comme si quand on changeait de voiture, fallait tout re apprendre a conduire !! :lol: :lol: :lol:
j essaierai de retrouver le lien YT de mon tuto.
Meme si je foire cette lecon la, faut reconnaitre tout le merite et l enthousiasme que mettent les YouTubeurs a vouloir nous faire progresser !!
Donc, je me sens bien plus fautif que lui et me garderais bien de tirer sur l ambulance !! :oops:
Encore merci de vos reponses.
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Filetage non apparent

Post by drum22 »

je viens de faire une recherche sur YT et c est :
https://www.youtube.com/watch?v=3VSIDv2x8tY
les 90 ° pour les bobos aux doigts, c est vers 8'25 / 8'30...
je le reprendrai depuis le debut... faut jamais rester sur un echec !! ;)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Filetage non apparent

Post by papyblaise »

celui qui a fait cette vidéo devrait être soumit au goudron et plumes, comme dans tout bon western
le défaut sur l'hèlice y est bien , mais ça le laisse de marbre , même en V.18
à 10 conneries , j'ai arréter :!:
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Filetage non apparent

Post by drum22 »

Bonjour Papyblaise,
en terme de western, nous, grands debutants, nous faisons un peu office de pieds tendres !!
et hop ! un verre de lait pour le jeune homme ! :mrgreen:
Pour le goudron et les plumes, il ne te reste plus qu a jouer dans "Le Bon, l Abrupt et le truand" :lol: :lol: :lol: :lol:
Meme sous couvert de quelques imperfections, conneries dans ton propre vocable... comme disait mon tres cher regrette pere, "Ca a l avantage d exister !!" parce que s il n y avait "que" les seuls wiki pour nous guider, faut reconnaitre que la aussi, malgre la masse et le colossal de l entreprise, c est encore assez succinct pour les beotiens comme moi !!
Donc, mortalite de l histoire, on se "cogne" le maximum de tutos, et quand ca "accroche" comme ici, fort heureusement, il y a l entr'aide de ce forum franco freecad ! :idea:
Dans ce monde, y a 2 categories de personnes ... ceux qui ont FreeCad et ceux qui creusent...
nous... on creuse !! :lol: :lol: :lol:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Filetage non apparent

Post by papyblaise »

Justement si toutes les fakes était retirer du web en général , la recherche serait plus fructueuse , l'abondance n'est pas synonyme de qualité
il y a justement depuis quelque semaines un individu qui produit à tour de bras des navets de ce genre contre le quel je m'insurge , justement au nom de pov' neewbees comme toi , t'es la preuve même que n'importe quoi c'est pas de l'info
Post Reply