régler cote en pourcentage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
rossko

régler cote en pourcentage

Postby rossko » Sat May 01, 2021 10:26 pm

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je débute également sur freecad et j'aurais aimé vous poser une question.

Dans un souci de modularité et de flexibilité de différentes pièces j'aimerais savoir si l'on peut effectuer une cotation en pourcentage de distance entre deux point.

Je m'explique imaginons que je veuille faire un cercle avec un trou dont le centre est a 1/3 du centre de ce cercle. si le cercle fait 100mm de rayon le trou sera a 33mm (j'arrondie hein) mais s'il fait 200mm il sera a 66mm. Ma question est donc est il possible de rendre cette distance dépendante du rayon du cercle, en gros peut on effectuer une cotation par rapport a une autre cotation.

Je sais que beaucoup me diront que je me prend sans doute la tète pour rien mais c'est juste pour éviter des opération redondante en cas de modification et pour automatiser au mieux mes méthodes de travail.

Je m'excuse de ne pas avoir d'image ou de fichier a fournir mais mon problème ne peut pas être exemplarisé a mon sens ou en tout cas je ne vois pas comment.

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés et votre bienveillance.

Jerome

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24276 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: a88db11e0a908f6e38f92bfc5187b13ebe470438
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.1
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)
chrisb

Re: régler cote en pourcentage

Postby chrisb » Sat May 01, 2021 11:55 pm

Bonsoir Jerome, bienvenue chez le forum.
Tu peux utiliser des Expressions. Ou tu peux faire une soution en géometrie avec trois ligne de construction de même longeur:
SnipScreenshot-747368.png
SnipScreenshot-747368.png (11.76 KiB) Viewed 194 times
Attachments
deux_cercles.FCStd
(3.73 KiB) Downloaded 5 times
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
openBrain

Re: régler cote en pourcentage

Postby openBrain » Sun May 02, 2021 5:55 am

rossko wrote: Sat May 01, 2021 10:26 pm Dans un souci de modularité et de flexibilité de différentes pièces j'aimerais savoir si l'on peut effectuer une cotation en pourcentage de distance entre deux point.
Bienvenue. Comme dit par @chrisb, la solution générique à ce problème est d'utiliser les Expressions.
Si tu as quelques cotes, tu peux les mettre dans les esquisses. Mais si tu en as une grosse quantité, je pense qu'il faut se pencher sur les Spreadsheet.

De mémoire le 'pourcent' n'est pas supporté dans les expressions, du coup on parlera plus de cotes proportionnelles.

Enfin pour éviter toute frustration, il me semble indispensable de lire ceci : https://wiki.freecadweb.org/Feature_edi ... s_robustes