calepinage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
philippe87

calepinage

Postby philippe87 » Sun May 02, 2021 9:39 am

Bonjour à tous,

Je suis désolé de vous embêter avec ce message mais je ne trouve rien d’intéressant. :?
En recherchant un logiciel de calepinage pour chauffage au sol, on m'a proposé un logiciel gratuit 1 mois par caleosol.
Le problème c'est Draftsight que je trouve beaucoup trop complexe. :x

Comme je suis tombé sur FreeCAD que je trouve très bien conçu au niveau de l'interface, je voulais savoir si je peux réaliser un plan 2D d'une pièce avec comme repère une grille pour me permettre de placer plusieurs câbles d'une longueur défini (10 mètres) sur cette grille virtuelle.
Car la difficulté c'est de pouvoir disposer ces câbles d'une même longueur répartis dans une pièce en respectant un intervalle de 10 cm et que le départ et l'arrivé soit au même endroit.

exemple

Image

Je suis conscient que mon message sort du contexte de l'utilisation réel d'un CAD mais peut-être que je serais orienté sur d'autres pistes.

Par contre j'ai découvert ce logiciel que j'utiliserais très volontiers avec une imprimante 3D quand j'aurais fini avec mes travaux :roll:

Merci par avance
papyblaise

Re: calepinage

Postby papyblaise » Sun May 02, 2021 12:55 pm

je vois pa de solution pour tracer une ligne d'une longueur définie
Mais j'ai une solution de vieux qu'on d'l'age : tu utilise le mur de l'atelier Arch en mettant l'épaisseur à 10mm à la ligne Length tu aura la longueur des faces recto et verso , il faudra tatonner pour obtenir la longueur exacte
sinon ya la solution d'aller planter des piquets dans ton jardin et d'y faire passer ton cable entre :!:
NB : je ne pense pas que cela ai un rapport avec du calepinage , mais à défaut pourquoi pas
Attachments
reseau.FCStd
(18.19 KiB) Downloaded 4 times
reseau.PNG
reseau.PNG (44.94 KiB) Viewed 289 times
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun May 02, 2021 5:05 pm

Dans l'atelier Curves, il y a une fonction Split Curve qui permet de couper un segment ou une courbe à une longueur donnée.
Dans Draft il y a Array pour reproduire un motif.
papyblaise

Postby papyblaise » Sun May 02, 2021 7:01 pm

oui mais si tu coupes le câble n'importe où t'auras un court-jus , et t'auras froid l’hiver
philippe87

Postby philippe87 » Sun May 02, 2021 7:24 pm

Dur dur !
Je vois l'atelier Arch pour faire çà mais je dois potasser encore pour comprendre un peu mieux...
Mais l'atelier Curves je le trouve pas ?
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun May 02, 2021 7:37 pm

à installer dans outils, addon manager.