Défi corps de pompe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Défi corps de pompe

Post by FaDa3D »

Bonjour à tous,
Pourquoi vous vous embêtez à faire une spirale ? Il y a écrit R** donc des rayons, pas des distances, faites donc des rayons successifs tangents ! Leurs centres sont précisés. Je serai étonné que les projeteurs d'alors aient tracé une spirale sachant que de toute façon c'est le modeleur qui a sculpté la forme !
Et pourquoi ne feriez vous pas le modèle du brut de fonderie avec les cotes impériales ? Une bonne occasion de se familiariser avec ce système. Et en suite, appliquer sur ce brut les opérations d'usinage et en déduire le code pour une CNC. Un bel exemple complet de modèle de définition d'une pièce mécanique.

Personnellement je n'ai pas maintenant le temps de relever le défi.
Bon courage.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8012
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défi corps de pompe

Post by papyblaise »

c'est le modeleur qui a sculpté la forme
oui t'as raison , et du bout de son pouce (le sien pas celui du roi Henry**) :lol:
en fait je me sert dans cette nouvelle version de la spirale comme sous-main pour tracer des profils de coupe et faire un sweep suivant un arc de cercle de 315°
j'ai pas trop mal réussi le coté flasque , refaire un miror et retracer le coté aspi
noter aussi qu'en faisant une copie de l'image et la rouvrir avec un retoucheur photo (paint) les cotes sont parfaitement lisible
c'est vrai que ça consomme beaucoup de temps et de cheveux :!:
Attachments
pompe2.FCStd
(613.16 KiB) Downloaded 29 times
pompe2.PNG
pompe2.PNG (33.3 KiB) Viewed 1149 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi corps de pompe

Post by Vincent B »

FaDa3D wrote: Tue May 04, 2021 9:33 am Et pourquoi ne feriez vous pas le modèle du brut de fonderie avec les cotes impériales ?
Avoir essayé, avoir pas pu. Ça colle pas. Le plan n'est peut être pas juste.
Si quelqu'un réussi à faire la "spirale" avec les cotes indiquées, je suis preneur.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8012
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défi corps de pompe

Post by papyblaise »

la spirale est trés simple à faire : tu connais le plus petit rayon et le plus grand , tu soustrais les 2 et t'as la progression , ensuite tu estime l'angle de rotation c'est tout
quand t'as la spirale , tu dessine le profil de depart celui d'arrivé sur un Datum plan (ça va te faire plaisir) et un addPipe de l'un à l'autre avec la spirale comme chemin , ça roule , mais finalement en prenant un chemin de 7/8 de cercle , j'ai un résultat trés proche du plan
Avec le profil complet , essayé n fois , planté n foi , mais avec 1/2 profil ça roule au prem coup , le plus chaud est le refoulement , j'ai pas réussi au mieux , faudrait le refaire
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8012
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défi corps de pompe

Post by papyblaise »

quelque douzaines de poignées de cheveux plus tard , j'arrive à un truc ressemblant
reste à améliorer l'interieur , mais c'est tellement chiant de faire des sketch avec le même nb de segments :!:
e réalité la spirale ne sert à rien il suffit des faire les profil de la volute et de faire un sweep en suivant le bord de la bride
j'ai pas fait de fusion , ça provoque des crash , Fada prêtera son pouce avec un peu de mastic au bout pour les soudé :!:
Attachments
pompe3.FCStd
(629.95 KiB) Downloaded 26 times
pompe3.PNG
pompe3.PNG (20.6 KiB) Viewed 1040 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi corps de pompe

Post by Vincent B »

Après pas mal d'heures et 100Mo de fichier, un corps de pompe qui ressemble.
https://mon-partage.fr/f/rhzpGF8a/
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (70.14 KiB) Viewed 891 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Défi corps de pompe

Post by Shalmeneser »

  • Je pensais que les embases se touchaient plus ou moins.
  • Quelle est la nature de ton fichier qui donne juste le solide brut sans son arbre de construction (5 Mo) ?
  • As-tu juste utilisé le plan jpg fourni ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8012
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défi corps de pompe

Post by papyblaise »

Ce qui m'interaisse c'est de voir comment t'as fait le corps principal , il me semble que tu as fait 2 1/2 révolution :?:
en enlevant tout le reste cette partie est peut-être possible à réduire à moins d'1 Mo
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi corps de pompe

Post by Vincent B »

Je n'ai pas respecté le dessin de définition. La sortie est plus petite. Et la spirale différente.
Le fichier fait 100Mo, le lien du dessus donne juste la pièce en copie simple.
Je met ici le départ fait sans Partdesign quand même 8 Mo. :roll:
https://mon-partage.fr/f/k4oUgkI8/
Post Reply