qeu type de fraise et vitesse pour ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Sergio53
Posts: 54
Joined: Fri Mar 27, 2020 1:07 pm
Location: Mayenne 53

qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Sergio53 » Thu May 06, 2021 11:50 am

Bonjour a tous
Jusqu'a présent je travaille du bois plutôt dur (genre okoumé,sipo ) et j'obtiens un résultat très propre avec ce genre de fraise
IMG_20210506_133900_301.jpg
IMG_20210506_133900_301.jpg (914.95 KiB) Viewed 543 times
mais aujourd'hui j'usine du POM et j'obtiens sorte de filasse
IMG_20210506_134017_235.jpg
IMG_20210506_134017_235.jpg (1.02 MiB) Viewed 543 times

je pense qu'une fois nettoyé je vais avoir quelque chose d'acceptable , mais n'est il pas possible de faire mieux en choisissant la bonne fraise et la bonne vitesse :?:

Ah ,j'ajoute que c'est cette pièce que j'usine et que j'ai près de 3 heures d'usinage sur la CNC, bon je fais des passes de .5mm mais n'est 'il pas possible de faire mieux ou est ce normal :?:

Usinage_Support_Tete_inf.FCStd
(267.39 KiB) Downloaded 5 times
User avatar
Forthman
Posts: 1543
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Forthman » Thu May 06, 2021 12:46 pm

Pour le plastique il faut une fraise qui taille comme un rasoir ne pas tourner trop vite, faire des passes profondes, et avoir une bonne vitesse d'avance
pas sûr que ce soit super compatible avec ta machine(pour une finition de bonne qualité j'entends)

Mais si ça peut te rassurer, même avec des machines pro, le plastique c'est pas fantastique :mrgreen:
User avatar
papy
Posts: 189
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby papy » Thu May 06, 2021 4:02 pm

Bonjour,
Les fraises (pas le produit de saison) 1 dents donnent des résultats acceptables
User avatar
GlouGlou
Posts: 3101
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby GlouGlou » Thu May 06, 2021 5:33 pm

Peut être une fraise à grosse dents pour aluminium?
User avatar
flachyjoe
Posts: 926
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby flachyjoe » Thu May 06, 2021 6:43 pm

Salut,
On trouve des abaques des conditions de coupes sur les sites des fabricants de fraises, ou dans des cours en ligne, par exemple :
https://analyse-fabrication.univ-lille. ... MOG_4.html
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
Sergio53
Posts: 54
Joined: Fri Mar 27, 2020 1:07 pm
Location: Mayenne 53

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Sergio53 » Thu May 06, 2021 8:11 pm

Je vous remercie pour toutes vos reponses, je vais étudier la question et faire des tests.
j'aimerais quand méme pouvoir usiner mon stoc de
IMG_20210506_220455_464.jpg
IMG_20210506_220455_464.jpg (328.83 KiB) Viewed 435 times
ce que c'est comme matière exactement :?: :?:
peut être que certains d'entre vous pourrez me dire
User avatar
Forthman
Posts: 1543
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Forthman » Thu May 06, 2021 10:30 pm

pour le blanc, tu fais un petit "fil" avec un cutter et tu le fait bruler. si ça sent la bougie c'est du Polyéthylène
Sergio53
Posts: 54
Joined: Fri Mar 27, 2020 1:07 pm
Location: Mayenne 53

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Sergio53 » Fri May 07, 2021 8:08 am

Bonjour
Alors j'ai fait le test de bruler des copeaux, ca sent en effet la bougie, donc ce serait du polyéthylene = difficile a usiner
voir résultat ici
IMG_20210507_094627_955.jpg
IMG_20210507_094627_955.jpg (29.35 KiB) Viewed 370 times
alors qu'il y a quelques mois (oui c'est un projet qui traine )
j'avais fait des tests très concluant , voir ici
IMG_20210507_094245_731.jpg
IMG_20210507_094245_731.jpg (52.62 KiB) Viewed 370 times
Certainement pas la même matière, mais qu'est donc cette matière qui s'usine bien
User avatar
Forthman
Posts: 1543
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Forthman » Fri May 07, 2021 9:43 am

Je pense que ta fraise tourne trop vite, le PEHD a fondu.
pour ma part, quand j'usine cette matière, avec une fraise de ø4 je tourne à 3000trs/min et je lubrifie,
si tu ne peux pas lubrifier, il te faut au moins souffler sur la fraise :idea:

Il te faut également une fraise neuve, même si tu n'as usiné que de l'alu avec, c'est mort, elle n'aura pas assez de coupe
(et moins ça coupe plus ça chauffe)
Sergio53
Posts: 54
Joined: Fri Mar 27, 2020 1:07 pm
Location: Mayenne 53

Re: qeu type de fraise et vitesse pour ?

Postby Sergio53 » Fri May 07, 2021 10:01 am

donc pour résumer, il faut :
1 fraise neuve, une dent
2 des passes profondes
3 tourner a 3000 tr/mn
4 lubrifier " avec quoi, oui je n'ai aucune connaissance en fraisage :oops: " , ou souffler , ca je peux , mais pendant plus de heures, je vais vite manquer de souffle :D