Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Ar.Ch
Posts: 2
Joined: Thu May 06, 2021 9:40 pm

Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Post by Ar.Ch »

Bonjour,

Je suis un utilisateur d'autocad depuis des années, mais je souhaite me mettre sérieusement à Freecad. Pour des raisons de praticité et de compatibilité avec d'autres personnes avec qui j'échange, je souhaite pouvoir passer de Freecad à autocad (pour de la 2D essentiellement) pour les rendus finaux. J'ai pas mal cherché et je n'ai vu que la possibilité d'exporter en DXF, ce qui me parait intéressant. Mais malgré toutes mes tentatives, je n'arrive à qu'exporter/importer des traits/polylignes blancs, sans paramètre (couleur, type et épaisseur de trait, nom du calque...).

Idéalement, je voudrais :
1/ Grouper (ou mettre dans un calque FC, ou équivalent) une liste d'objets, et que ces objets apparaissent dans un calque spécifique dans le DXF sous autocad (alors que pour le moment chaque objet est dans son propre calque à son nom).
2/ Faire pareil pour les différents types d'objet sous FC. Ainsi, je pourrai facilement attribuer des propriétés aux objets voulus une fois dans Autocad
3/ Si possible, que les objets aient les mêmes propriétés de FC une fois sous autocad (couleur, type de trait, épaisseur de trait). Cette étape est facultative si 2/ et 3/ fonctionnent bien car facile à faire rapidement
4/ Exporter également au passage les techdraw sous forme de présentation

Est-ce possible de faire quelque chose dans ce goût là ?

Merci d'avance .

A.
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Post by FaDa3D »

Bonjour, et bienvenue.
Je ne connais pas FreeCAD à fond, mais je ne pense pas que ce soit le logiciel adéquat pour les tâches en 2D décrites. Je conseille de s'orienter vers les logiciels de pur 2D tels que LibreCAD, QCAD, Inkscape, Draftsight, ...
FreeCAD fait essentiellement du volumique tel que le décrit la documentation :
FreeCAD est principalement une application de modélisation 3D et ne dispose donc pas de nombreux outils de dessin 2D, qui sont pour la plupart inclus dans les ateliers Draft et Sketcher. Si votre objectif principal est la production de dessins 2D complexes et de fichiers DXF, et que vous n'avez pas besoin de modélisation 3D, vous pouvez envisager un logiciel dédié à la rédaction technique, tel que LibreCAD, QCad, TurboCad et autres.
Fada de 3D.
Linux Mint
Ar.Ch
Posts: 2
Joined: Thu May 06, 2021 9:40 pm

Re: Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Post by Ar.Ch »

Merci pour la réponse.
J'avais bien noté que FreeCad avait surtout une utilisation de CAO 3D et n'était pas optimisé pour la 2D. Mais les dessins que je veux faire ne sont pas spécialement compliqués, c'est pourquoi j'ai voulu tenté le coup.
Après avoir essayé justement, je me rends compte que de nombreuses fonctionnalités me sont très utiles dans ce que je cherche, notamment les esquisses avec les contraintes et l'usage des tableurs avec lien tableur/modèle, ainsi que la console python. Et à ma connaissance, peu de logiciels possèdent ces fonctionnalités.
Toute cette partie fonctionne très bien, me reste plus qu'a avoir une passerelle vers Autocad, avec les paramètres de mon précédent message, pour que tout roule comme sur des roulettes.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Post by david69 »

si ces 2 pages du wiki t'ont echappees:
https://wiki.freecadweb.org/DXF/fr
et
https://wiki.freecadweb.org/TechDraw_ExportPageDXF/fr

c'est un peu maigre.
mario52
Veteran
Posts: 4701
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Fonctionnalité d'export DXF vers Autocad

Post by mario52 »

Bonjour

il y a aussi ceci en rapport avec Plug-in for AUTODESK Inventor files

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply