Question sur les possiblités du module FEM

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Gspohu
Posts: 2
Joined: Sun May 09, 2021 7:27 pm

Question sur les possiblités du module FEM

Post by Gspohu »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos du module FEM.
Avant de m'investir plus dans la compréhension de cet atelier, je voudrais savoir si je serai en possibilité de réaliser une simulation thermal-electric, en soit c'est un chauffage par effet joule (exemple pour code aster https://www.code-aster.org/V2/doc/v13/e ... 02.101.pdf).

Si jamais quelqu'un a l'info ou simplement une doc dans laquelle je pourrai trouver l'info, merci !


Bonne soirée,
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Question sur les possiblités du module FEM

Post by -alex- »

Gspohu wrote: Sun May 09, 2021 7:47 pm je voudrais savoir si je serai en possibilité de réaliser une simulation thermal-electric, en soit c'est un chauffage par effet joule
Bienvenu sur le forum, je n'ai pas spécialement d'avis sur ce sujet ce n'est pas un domaine que je connais ni que je pratique.
Simplement je penserai à Elmer pour son approche multiphysique, il y a un sujet proche de ta demande je pense: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=18&t=31637
Ce n'est pas du clé en main semble t'il, à fouiller...
Gspohu
Posts: 2
Joined: Sun May 09, 2021 7:27 pm

Re: Question sur les possiblités du module FEM

Post by Gspohu »

Merci de la réponse je vais creuser de ce côté là, si je trouve quelque chose j'en ferait part ici.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Question sur les possiblités du module FEM

Post by schupin »

Selon ce que tu veux modéliser, tu peux le faire simplement avec le calculix de base fournit avec FreeCAD : il suffit de mettre une source de chaleur sur l'objet qui chauffe et que tu lui donne la valeur de RI².

Après, si R dépend de la température, il faudra aller mettre les mains dans le fichier .inp (données d'entrée de calculix et généré par FreeCAD) pour l'écrire directement (ce n'est pas bien compliqué, il y a pas mal de détails sur les fichiers .inp sur internet car ils sont aussi utilisé par Abaqus).

Par contre, si I dépend aussi de la température, là ça devient multiphysique et il va falloir passer à un autre solveur pour résoudre à la fois l'équation de la chaleur et la variation de I avec T. Je n'ai jamais essayé Elmer, peut être en est-il capable ?
Post Reply