Contrainte d'assemblage sur A2plus

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Laurent239
Posts: 61
Joined: Fri Sep 25, 2015 1:01 pm

Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Laurent239 »

Bonjour,

Version Freecad
OS: Ubuntu 20.04.2 LTS (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24276 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.19.1)
Hash: a88db11e0a908f6e38f92bfc5187b13ebe470438
Python version: 3.8.8
Qt version: 5.12.9
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)

Version A2plus 0.4.53

Je souhaite établir une contrainte de milieu entre deux faces, ici dans cet exemple, je souhaite placer le profilé central entre les deux faces intérieurs des profilés d'extrémités. Je sais de ma petite expérience (il y a longtemps) que sur Solidworks, c'était possible. Est-ce également le cas sur Freecad ?
Où la seule solution est l'offset ?
A2plus_1.png
A2plus_1.png (57.56 KiB) Viewed 687 times

Merci
Laurent
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Forthman »

Je ne recommande pas l'utilisation d'un atelier d'assemblage pour faire du positionnement.
Si tu veux que la position de cette pièce soit liée à la position des deux autres (et donc mise à jour automatiquement)
il vaut mieux utiliser les expressions et récupérer les données des autres objets ;)
User avatar
Laurent239
Posts: 61
Joined: Fri Sep 25, 2015 1:01 pm

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Laurent239 »

Forthman wrote: Tue May 11, 2021 12:43 pm Je ne recommande pas l'utilisation d'un atelier d'assemblage pour faire du positionnement.
Si tu veux que la position de cette pièce soit liée à la position des deux autres (et donc mise à jour automatiquement)
il vaut mieux utiliser les expressions et récupérer les données des autres objets ;)
Merci pour ta réponse

Je découvre l'utilisation des expressions

Il faut que je lise la doc la-dessus : https://wiki.freecadweb.org/Expressions/fr

J'ai créé chaque profilés séparemment et ensuite souhaite les assembler dans un ensemble, à quel niveau faut-il utiliser les "expressions" ?
Last edited by Laurent239 on Tue May 11, 2021 3:00 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Forthman »

Quand tu sélectionne un objet, tu as ses propriétés dans le volet de gauche
à chaque fois que tu saisis une valeur et qu'il y a un petit rond bleu avec (fx) écrit dedans à droite du champ,
il suffit de clique sur ce petit rond bleu pour pouvoir rentrer une expression.

Je viens de faire un petit exemple rapide avec 3 cubes (Cube gauche, droite et centre)
en modifiant les coordonnées de cube gauche et cube droite, cube centre se place automatiquement entre les deux (sur l'axe X uniquement)
en fait j'ai remplacé la valeur de placement en X de ce cube central par la moyenne des positions des deux autres.
l'expression est : (<<Cube gauche>>.Placement.Base.x + <<Cube droite>>.Placement.Base.x) / 2

l'exemple en question :
trois cubes.FCStd
(9.74 KiB) Downloaded 33 times
User avatar
Laurent239
Posts: 61
Joined: Fri Sep 25, 2015 1:01 pm

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Laurent239 »

Merci, cela fonctionne
L'exemple m'a été très utile, par contre la formulation est un peu particulière, il faudra que je m'y habitue

Quand je modifie la position d'un profilé, celui du centre se déplace bien au centre des deux

Une dernière question sur ce sujet, les côtes (pour moi en Y) sont celles de l'axe de l'objet (profilé) ?

Encore merci pour l'aide apportée
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Forthman »

si tu fais un clic droit sur ton objet dans l'arbre et que tu fait "Transformer" tu as un repère lié à ton objet qui se trouve à son origine
(pour mes exemples avec les cube c'est dans un angle)
User avatar
Laurent239
Posts: 61
Joined: Fri Sep 25, 2015 1:01 pm

Re: Contrainte d'assemblage sur A2plus

Post by Laurent239 »

Bonjour,

Merci pour l'astuce, les origines des profilés sont dans l'axe, nickel pour le centrage :)
Post Reply