Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Quintinius
Posts: 31
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Post by Quintinius »

Bonjour tout le monde,

Depuis hier, je rencontre un problème pour exporter les fichiers avec FreeCAD 0.19 : l'export ne donne rien, aucun fichier n'est enregistré : quand je fais Fichier -> Exporter... -> Save. Aucun fichier n'est crée en sortie. Quel que soit le format d'entrée ou de sortie.

J'ai noté que la fenêtre d'export se comporte différement. Graphiquement elle est différente et ensuite le nom de la pièce n'est pas écrit automatiquement comme d'habitude (voir ci-dessous)
pb_export_01.png
pb_export_01.png (70.44 KiB) Viewed 619 times
Hier, j'ai résolut le problème en désinstallant FreeCAD et en réinitialisant les Préférences mais le problème est réapparut aujourd'hui par le simple fait, je pense, d'avoir redémarré mon système. Et ce que quelqu'un penserait à une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses,

---------------------------------------------------------------------------------
OS: KDE Flatpak runtime (GNOME/gnome)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.14555 (Git shallow)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.19.1)
Hash: a88db11e0a908f6e38f92bfc5187b13ebe470438
Python version: 3.8.8
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
OS: GNU/Linux Debian 10 (Buster) | GPU: Quadro P400 | SW: FreeCAD 0.19, KiCad 1.5.7, Inkscape et Blender | GrabCAD : quentin-plisson-1
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Post by openBrain »

User avatar
Quintinius
Posts: 31
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Re: Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Post by Quintinius »

Bonjour OpenBrain, je ne comprends pas bien le fils de discussion que tu m'as envoyé par rapport à mon problème, est-ce que tu pourrais me résumer ?

Autre chose viens s'ajouter, que je n'avais pas remarqué avant, au niveau de l'import de fichiers : les fichiers 3D (STEP, IGES, OBJ, etc.) qui ont été générés avec FreeCAD s'ouvrent sans problèmes, les fichiers STL, STEP et IGES venant d'autres parts (SolidWorks ou AutoCAD - téléchargés sur GrabCAD) ne sont même pas visible (considérés comme formats non-supportés) mais les fichiers OBJ venant d'autre parts s’ouvrent sans problème.

Dans mes Préférences j'ai les caractéristiques suivantes pour les formats STEP et IGES :
* STEP - Export AP214 - Import 'Single document' - Produit Open CASCADE STEP translator 7.3 ;
* IGES - Export type 144 - Produit Open CASCADE IGES processor 7.3 .
OS: GNU/Linux Debian 10 (Buster) | GPU: Quadro P400 | SW: FreeCAD 0.19, KiCad 1.5.7, Inkscape et Blender | GrabCAD : quentin-plisson-1
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Post by openBrain »

Quintinius wrote: Fri May 14, 2021 9:25 am Bonjour OpenBrain, je ne comprends pas bien le fils de discussion que tu m'as envoyé par rapport à mon problème, est-ce que tu pourrais me résumer ?
Dans la console Python tu entres

Code: Select all

p = FreeCAD.ParamGet("User parameter:BaseApp/Preferences/Dialog")
p.SetBool("DontUseNativeDialog", False)
et tu testes.
Si pas mieux tu essayes

Code: Select all

p = FreeCAD.ParamGet("User parameter:BaseApp/Preferences/Dialog")
p.SetBool("DontUseNativeDialog", False)
Autre chose viens s'ajouter, que je n'avais pas remarqué avant, au niveau de l'import de fichiers : les fichiers 3D (STEP, IGES, OBJ, etc.) qui ont été générés avec FreeCAD s'ouvrent sans problèmes, les fichiers STL, STEP et IGES venant d'autres parts (SolidWorks ou AutoCAD - téléchargés sur GrabCAD) ne sont même pas visible (considérés comme formats non-supportés) mais les fichiers OBJ venant d'autre parts s’ouvrent sans problème.
Faudrait un fichier exemple pour tester. Après ta version utilises une version d'OpenCascade assez ancienne. Il faudrait essayer avec une AppImage
User avatar
Quintinius
Posts: 31
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Re: Problème Export de fichiers FreeCAD 0.19

Post by Quintinius »

Les scripts Python n'ont pas corrigés le problème, en revanche avec le AppImage tout fonctionne bien même si le logiciel semble moins rapide. Je vais fonctionner comme ça pour l'instant. Merci pour l'aide !
OS: GNU/Linux Debian 10 (Buster) | GPU: Quadro P400 | SW: FreeCAD 0.19, KiCad 1.5.7, Inkscape et Blender | GrabCAD : quentin-plisson-1
Post Reply