Problème avec des mesures

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème avec des mesures

Post by openBrain »

Malgré tout, on ne sait même pas quelle version tu utilises. :razz:
La procédure pour donner tes infos est dans le lien de la banière rouge en haut de page. ;)
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Oui désolé je l'ai dit dans un de mes messages et je ne sais pas bien utiliser le forum, la version 0.19.1.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème avec des mesures

Post by openBrain »

Un dernier point là-dessus :
Cédric wrote: Fri May 14, 2021 7:58 am Je vois pas mal de petits bugs, les emmunerer me prendrait plus de temps que celui que je passe à essayé de concevoir mes pièces.
Si FreeCAD en est là aujourd'hui, c'est aussi parce qu'un certain nombre de gens prend le temps de remonter des descriptions claires des bugs qu'ils rencontrent. Donc oui, ça prend un peu de temps, mais ça me semble être une manière pas déconnante de rendre un peu d'énergie à ceux qui fournissent FreeCAD pour la modique somme de que dalle. ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème avec des mesures

Post by Forthman »

Cédric wrote: Fri May 14, 2021 7:58 am Un autre bug que je viens de voir et là c'est pas celui sur la chaise !
Attention à ne pas vendre l'ours avant d'avoir tué la peau :mrgreen:

Dans sketcher l'outil pour copier en miroir me sort un sketch en ligne blanche mais je ne peux rien sélectionner.
Les lignes non contrainte d'un sketch sont blanche par défaut, l'outil de symétrie ne contraint pas en symétrie la copie créé
(voir la doc du sketcher ici : https://wiki.freecadweb.org/Sketcher_Workbench/fr)

mais je ne peux rien sélectionner.
tu parles de sélectionner les lignes créées ?

Mais je comprends que sans le voir vous doutiez. Je commence à voir des tas de petites choses qui ne fonctionnent pas correctement.
C'est pas du doute, c'est juste qu'avec le peu de précision des infos que tu donnes il nous faudrait des dons de médiumnité :roll:

Des bugs ça peut arriver, mais là on parle de choses basiques qui fonctionnent normalement sans problèmes.

On n'est pas là pour faire fuir les nouveaux (enfin sauf Papyblaise, lui il est payé pour ça :mrgreen: ), mais il faut nous aider à pouvoir t'aider ;)
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Oui les lignes blanches sont non selectionnables après une mise en mirroir du sketch, par contre j'ai eu le cas où la copie incluait les contraintes justement.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème avec des mesures

Post by Forthman »

la copie symétrique créé n'est pas contrainte en symétrie, mais les contraintes internes aux éléments sélectionnés sont copiées.

Si les lignes du sketch se retrouvent bloquées il faut regarder ce que te dis le solveur (à gauche)
à chaque fois que ça m'arrive c'est qu'il y a des contraintes redondantes ou contradictoires.
(bien qu'avec la 0.19 le sketch passe en orange le plus souvent quand le solveur n'est pas content)
C'est un peu une façon de dire "ne va pas plus loin, corrige d'abord ce qui ne va pas"
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8020
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème avec des mesures

Post by papyblaise »

je suis payer comme toi zéro balle
je ne décourage personne de se lancer dans la CAO made in FreeCAD , je dissuade juste les newbees à se lancer dans des projets pharaoniques comme oeuvre inaugurale
ma vieille maîtresse m'a appris à écrire b (be) a = ba et non pas alibababouffeunbabaaurhumababillonneenbuvantunnabukodonozoredeguewurtztraminerdunseultrait , sans lever le crayon , comme dans la "méthode globale"
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Bonjour papyblaise, je ne critique point ce logiciel, je trouve formidable qu'un projet open-source puisse arriver à de tels résultats et de puissants outils, je suis extrêmement reconnaissant du travail fait par l'équipe de développement.

Alors peut-être newbie (le terme me paraît reducteur), sur Freecad mais j'ai utilisé plusieurs logiciels de conception auparavant. Si mon projet est pharaonique il n'est pas au niveau des pyramides égyptiennes et je n'aurai jamais cette prétention.

Mon ancien ordinateur était trop vieux, je me suis donc racheté une machine hier, Freecad marche bien mieux dessus.

Concernant les bugs j'ai remarqué que parfois les géométries externes ne peuvent être révélées, bug qui arrivent de temps en temps, je me demande si ce n'est pas quand je passais de tâche dans vue combinée à l'arborescence pour activer ou désactiver la vue de certains objet, les actions sur l'arborescence, l'activation ou désactivation de la vue n'est d'ailleurs pas toujours possible.

Ah oui j'ai installé la dernière version stable apparemment la 0.19.2 (et des brouettes), mais elle n'apparait pas sur la page officielle FREECAD, seulement la 0.19.1 y est.

Peut-être avez-vous de très bons retours d'expériences avec les dernières versions et que des bugs ont étés supprimés. J'avoue que je n'ai pas assez d'expérience sur ce logiciel pour remonter correctement les informations dans le bug tracker.

Toujours est-il que je souhaite contribuer et si jamais je peux partager avec des personnes plus qualifiés et qui peuvent reproduire les conditions pour que ces bugs apparaissent je suis là. Mais je n'ai aucune expérience de codage, je lis les rapports d'erreurs mais elles n'ont pas toujours de sens à mes yeux.

Bonne journée papy...
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème avec des mesures

Post by openBrain »

Cédric wrote: Sat May 15, 2021 8:00 am Toujours est-il que je souhaite contribuer et si jamais je peux partager avec des personnes plus qualifiés et qui peuvent reproduire les conditions pour que ces bugs apparaissent je suis là. Mais je n'ai aucune expérience de codage, je lis les rapports d'erreurs mais elles n'ont pas toujours de sens à mes yeux.
Ce n'est pas trop une question d'être qualifié ou non (ni de comprendre les rapports d'erreur d'ailleurs).
Il suffit de fournir un fichier minimal qui reproduit le problème et une procédure pas-à-pas pour reproduire.
Déjà on élimine les problèmes d'utilisations. Ca permet aussi de savoir si c'est un bug connu, et si c'est reproductible en fonction de la version de FreeCAD et de l'environnement (OS, langue, matériel).
Enfin si le bug est confirmé (et inconnu), soit on corrige soit on fait un ticket.
Post Reply