Problème avec des mesures

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Bonjour, j'ai un problème sur des plans, ayant plusieurs pièces avec des angles j'ai repéré des trous et pris des mesures pour pouvoir créer ma pièce complémentaire. J'ai alors créé un sketch avec les mesures de la 1ère pièce pour pouvoir créé ma seconde, depuis ce sketch j'ai créé des lignes verticales qui m'ont servi de support pour construire cette 2ème pièce, je précise que ce sketch maître fait parti du corps de ma 2ème pièce.

Cependant en ayant scrupuleusement respecté les mesures de la 1ère pièce et en ayant ces lignes verticales me permettant de construire la seconde en Z j'ai une différence de mesure entre mes 2 pièces. Je ne sais pas si c'est dû à un problème de précision sur Part design ou autre, j'ai vérifié les mesures, ces axes verticaux mais j'ai bien une différence de mesure.

Quelqu'un aurait t'il une solution à ce problème ?
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème avec des mesures

Post by openBrain »

D'abord, pour écrire en français -> Forum francophone
Ensuite ben on ne voit pas ton écran, donc ce serait bien de nous joindre le fichier...
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Merci pour la réponse et désolé si je n'ai pas posté au bon endroit. J'ai refait des vérifications et j'ai trouvé l'erreur, bizarre d'ailleurs. J'ai plusieurs fichiers dont un où je fais un assemblage de plusieurs pièces et sur lequel je m'appuie pour prendre mes mesures et réfléchir à la création de nouvelles pièces, j'ai repris la mesure exactement entre les 2 mêmes points et la valeur à changée, l'erreur vient de là mais reste inexplicable J'ai une théorie, pour pouvoir être plus précis avec mes mesures et éviter les arrondies j'ai réglé à 10 décimales pour les unités, seulement j'avais déjà créé des pièces avant ce changement, par contre j'avais bien fait ma mesure entre ces mêmes points après le changement de ce réglage. Je pense qu'il y a eu un petit bug comme il peut y en avoir avec l'arborescence quand le logiciel renomme des faces, problème différent mais je vois pas mal de petits bugs par ci par là. Désolé de ne pas partager mes fichiers je suis sur un projet important et je ne peux rien révéler. En tout cas à part les petits soucis de temps en temps Freecad est vraiment puissant et je pense et j'espère qu'il va encore s'améliorer. Merci pour l'intérêt sur la question. Je pense que c'était un bug à cause du croisement de fichiers et le changement de réglages sur les nouvelles pièces, mais ça reste tout de même bizarre.
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Je viens de voir un autre problème avec l'outil de suivi de profil (Additive Pipe), en multisection avec une esquisse sur un plan et une autre de même dimension mais sur un autre plan avec un angle, donc une pièce pliée et torsadée, des bugs peuvent apparaîtrent et il est impossible en changeant les réglages depuis la vue combinée de rattraper le problème, c'est à dire qu'il faut relancer l'outil et refaire la sélection des profils et tracés pour rétablir la géométrie. Le problème c'est que si on a des modifications à faire sur sa pièce cette partie peut tout casser et on est obligé de reprendre à ce point, embêtant pour un logiciel paramétrique, le problème de renommage de face se gère, en y passant du temps bien sûr mais ça c'est plus embêtant.

Hors-sujet mais pour rebondir sur les bugs comme celui de ma mesure.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème avec des mesures

Post by Shalmeneser »

Une image serait bienvenue. :shock:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème avec des mesures

Post by Forthman »

Cédric, Cédric, Cédric... mets nous au moins des copies écran ;)
La précision affichée ne modifie pas la précision interne à Freecad
Si tu as des problèmes de cotes, cela vient forcément de ta façon de faire.
Si tu veux récupérer des lignes d'un sketch ou d'un objet, tu peux utiliser l'outil ShapeBinder, il est fait pour ça ;)
Pour ton soucis avec l'outil de lissage, je penche aussi pour une mauvaise utilisation, mais comme j'ai écrit en haut, il nous faudrait au moins
une copie écran ;)
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Je peux même pas partager une copie d'écran puisque j'ai sauvé mon travail sous le même dossier après les corrections. Mais je vous assure que j'ai supprimé une mesure pour la remplacer pour vérification et que la nouvelle cote n'était pas la même en ces 2 même points pris par l'outil de révélation de géométrie, j'ai la dimension dans une esquisse et pas avec l'outil de mesure qui peut donner des erreurs, sur 2 points parfaitements définis dans l'espace.

Maintenant comme je l'ai dit j'avais modifié le nombre de décimales pendant ma réalisation, que j'ai fait certaines modifications mais pourtant c'est en effaçant cette mesure et en la reprenant que j'ai vu cette erreur. Je n'ai rien modifié dans mon sketch qui pourrait faire varier cette mesure, juste effacer et la refaire.

Certaines fonctions ou outils ont des fonctionnements erratiques d'ailleurs, parfois tout se passe bien et parfois il y a des blocages ou erreurs avec exactement les mêmes procédés, j'en prends exemple avec l'outil de suivi de profil qui peut créer un solide erroné qu'il est malheureusement impossible de modifier sans effacer et relancer l'outil, impossible de modifier le solide avec les options de la boîte sur la console.

J'utilise la version 0.19.1 donc peut-être que certaines erreurs ont été réparées dans la version de développement.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème avec des mesures

Post by papyblaise »

Faut pas être si catégorique ni péremptoire , si personnes d'autre n'a signalé de difficultés du même genre , pose toi la question si par un méchant hasard le bug n'est pas assis sur ta chaise , avec tout le respect que l'on te doit
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Problème avec des mesures

Post by openBrain »

Cédric wrote: Fri May 14, 2021 7:11 am Je peux même pas partager une copie d'écran puisque j'ai sauvé mon travail sous le même dossier après les corrections. Mais je vous assure que j'ai supprimé une mesure pour la remplacer pour vérification et que la nouvelle cote n'était pas la même en ces 2 même points pris par l'outil de révélation de géométrie, j'ai la dimension dans une esquisse et pas avec l'outil de mesure qui peut donner des erreurs, sur 2 points parfaitements définis dans l'espace.
Honnêtement, ce n'est pas vraiment la peine de parler de problèmes si on ne peut pas voir un fichier. :| 90% des "problèmes" qu'on voit ici tiennent de la mauvaise utilisation.
Après, pas la peine de nous filer le fichier entier. Il suffit de reproduire le problème sur un fichier minimal. ;)
Cédric
Posts: 9
Joined: Sun May 02, 2021 4:46 pm

Re: Problème avec des mesures

Post by Cédric »

Un autre bug que je viens de voir et là c'est pas celui sur la chaise ! Dans sketcher l'outil pour copier en miroir me sort un sketch en ligne blanche mais je ne peux rien sélectionner. Je vois pas mal de petits bugs, les emmunerer me prendrait plus de temps que celui que je passe à essayé de concevoir mes pièces.

Mais je comprends que sans le voir vous doutiez. Je commence à voir des tas de petites choses qui ne fonctionnent pas correctement. Malgré tout c'est un logiciel très prometteur et je ne pourrais pas me permettre d'acheter un logiciel professionnel.
Post Reply