[Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by freecadjam »

salut
je me suis posé la question du pliage d'un fil de fer dans l'espace il y a peu
la méthode est elle similaire, est ce plus simple pour un rond de 1 mm de diamètre que pour cette buse de turbine ?
se pourrait il que l'atelier sheetmetal s'ouvre à ce type de profil rond ou même creux (rond et tube) ?
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

freecadjam wrote: Sat May 15, 2021 10:28 am salut
je me suis posé la question du pliage d'un fil de fer dans l'espace il y a peu
la méthode est elle similaire, est ce plus simple pour un rond de 1 mm de diamètre que pour cette buse de turbine ?
se pourrait il que l'atelier sheetmetal s'ouvre à ce type de profil rond ou même creux (rond et tube) ?
Cela ne fonctionne pas avec SheetMetal.
Par contre ça se fait sans problème en mode balayage le long le long d'un chemin.

On peut éventuellement essayer avec l'atelier dodo... :?:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by freecadjam »

pour le cas du fil à plier dans l'espace
sheetmétal permet de plier une bande de profil carré
on peut peut-être se servir de cet objet plié pour arriver à un fil plié avec un balayage soustractif
ça parait plus intuitif que les datum et autres joyeusetés
Last edited by freecadjam on Sat May 15, 2021 11:59 am, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Pour revenir sur la vidéo :
à 27'30'', un carré (polygone régulier à 4 côtés) horizontalisé ne serait-il pas plus simple qu'un rectangle symétrisé et égalisé ?
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Sat May 15, 2021 11:03 am Pour revenir sur la vidéo :
à 27'30'', un carré (polygone régulier à 4 côtés) horizontalisé ne serait-il pas plus simple qu'un rectangle symétrisé et égalisé ?
Right !
Encore une fois je n'y ai pas pensé. :?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by freecadjam »

je continue le sujet du pliage de fil dans un post séparé https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=58661
NOLLITNEL
Posts: 21
Joined: Mon Sep 28, 2020 8:30 am

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by NOLLITNEL »

Dans le sketcher, en mode gestur. Pour faire tourner la pièce, au lieu d'utiliser le sattelite en haut a droite, il suffit de laisser le doigt appuyé sur Alt en bas a gauche du clavier et d'utiliser le bouton gauche de la souris. Cdlt
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Shalmeneser wrote: Fri May 14, 2021 2:19 pm * Sketcher + gesture + alt (rappel des commandes sur l'icône en bas à droite).
Merci de lire jusqu'au second post :lol:
Post Reply