[Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Vincent B »

C'est mieux comme çà. ;)
C'est plus simple d'accrocher les sketches à leur points respectif du chemin, en jouant du "map parameter" pour être du bon coté.
...
Cependant tel quel, les dimensions des sketches et bouts de chemin ne créent pas de bonne continuité parfois entre faces...
Attachments
fan-duct2.FCStd
(105.19 KiB) Downloaded 28 times
Capture.JPG
Capture.JPG (63.05 KiB) Viewed 907 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9549
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Le wiki est pauvre en explication sur le "map path parameter".
Si je comprends bien, cela permet de placer un sketch ou datum plane qui dépend d'un trait à la position de son choix le long de ce trait. (0=début, 1=fin, 0,5=milieu)
Quand on s'accroche à un trait, le placement 'normal' peut choisir la mauvaise extrémité et en changeant cette valeur à 1 on change d'extrémité.
Perso, je rajoutais un trait après le trait que j'espérais utiliser pour choisir l'un ou l'autre en fonction du choix automatique de l'extrémité.

Le wire permet d'avoir un seul chemin à suivre. Un sub-shape binder de plusieurs sketchs aussi.
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Fri May 14, 2021 9:07 pm Le wire permet d'avoir un seul chemin à suivre. Un sub-shape binder de plusieurs sketchs aussi.
Je vais tester le sub-shape binder 8-)
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Fri May 14, 2021 4:58 pm je vois une petite fuite dans le premier coude, cela doit être dû à l'inversion du sketch (inversion du bord intérieur et du bord extérieur) ,
Je n'ai rien remarqué...
Il faudrait que j'inverse le 1er sketch ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9549
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Il y a une petite épaisseur le long des arêtes relatives au premier déplacement du sweep.
Il faudrait intervertir l'ordre de création des rectangles (mais c'est trop tard, car ça casse plus tard).

Papyblaise a de bons yeux pour son âge. :geek:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by papyblaise »

ya pire miro que miroska :lol:
c'est vrai quand retournant le premier tout part à vélo , faut tout refaire , désolé :oops:
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Sat May 15, 2021 9:05 am ya pire miro que miroska :lol:
c'est vrai quand retournant le premier tout part à vélo , faut tout refaire , désolé :oops:
Merci, j'essaie d'y penser la prochaine fois.
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Fri May 14, 2021 5:57 pm Mais on lit le wiki : https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... fr#Limites
Il suffit de contenir les différents sketch du chemin dans une sous-forme liée (sub-object shape binder) :P
Merci pour l'astuce (il me semble que quelqu'un me l'avait déjà soufflée). 8-)
J'ai ajouté une note sous la vidéo.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9549
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Rajoute sur youtube un lien vers ici (pour rappeler que le forum c'est bien :lol:).
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Sat May 15, 2021 10:22 am Rajoute sur youtube un lien vers ici (pour rappeler que le forum c'est bien :lol:).
Fait ;)
Post Reply