Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by Forthman »

ce sont les réglages par défaut, donc ça devrait le faire.
Par contre je vois dans ton arbre que tu as effectivement énormément de Cubes et de Cuts :shock:
Tu fais ton projet brique par brique ?
Laurent38880
Posts: 9
Joined: Thu May 20, 2021 1:51 pm

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by Laurent38880 »

Forthman wrote: Thu Aug 12, 2021 12:39 pm ce sont les réglages par défaut, donc ça devrait le faire.
Par contre je vois dans ton arbre que tu as effectivement énormément de Cubes et de Cuts :shock:
Tu fais ton projet brique par brique ?
Merci oui je fais brique par brique, car je connais pas d'autres méthode lol.

Après je fais des copier coller et je déplace plusieurs cubes en même temps.

Il y a une autre technique?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by -alex- »

Laurent38880 wrote: Thu Aug 12, 2021 12:48 pm Il y a une autre technique?
Je n'ai pas vu ton modèle, mais oui la technique couramment utilisée c'est de partir de contours 2D plus ou moins complexes, appelés esquisses, et d'extruder ou soustraire les dit contours. C'est la modélisation dite paramétrique. Ainsi tu obtiens des formes complexes (ou pas) avec un minimum d'esquisses et de fonctions.
Ta modélisation semble plutôt être de type CSG, pourquoi pas, mais même dans ce cas je pense qu'il est souhaitable de grouper au maximum les fonctions pour diminuer leur nombre (par exemple fusionner un maximum de solides à soustraire puis les soustraire en 1 cut plutôt que soustraire 36 solides 1 par 1 par exemple.
Ceci étant dit tu peux mixer les deux méthodes, avec FreeCAD il y a 36 façons de faire, mais moins de façons de bien faire ;)
Laurent38880
Posts: 9
Joined: Thu May 20, 2021 1:51 pm

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by Laurent38880 »

-alex- wrote: Thu Aug 12, 2021 4:46 pm
Laurent38880 wrote: Thu Aug 12, 2021 12:48 pm Il y a une autre technique?
Je n'ai pas vu ton modèle, mais oui la technique couramment utilisée c'est de partir de contours 2D plus ou moins complexes, appelés esquisses, et d'extruder ou soustraire les dit contours. C'est la modélisation dite paramétrique. Ainsi tu obtiens des formes complexes (ou pas) avec un minimum d'esquisses et de fonctions.
Ta modélisation semble plutôt être de type CSG, pourquoi pas, mais même dans ce cas je pense qu'il est souhaitable de grouper au maximum les fonctions pour diminuer leur nombre (par exemple fusionner un maximum de solides à soustraire puis les soustraire en 1 cut plutôt que soustraire 36 solides 1 par 1 par exemple.
Ceci étant dit tu peux mixer les deux méthodes, avec FreeCAD il y a 36 façons de faire, mais moins de façons de bien faire ;)
Super mais j'ai du mal a voir comment faire.

Quels thermes faut que je mette pour chercher un tuto?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by -alex- »

Laurent38880 wrote: Thu Aug 12, 2021 7:48 pm Quels thermes faut que je mette pour chercher un tuto?
Sketcher, esquisse, Part design
Regarde les tutos de @jp-willm par exemple, ou CAD printer (un peu obsolète mais toujours ok sur le principe).
Et lis la documentation, important la doc ;)
Laurent38880
Posts: 9
Joined: Thu May 20, 2021 1:51 pm

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by Laurent38880 »

-alex- wrote: Thu Aug 12, 2021 4:46 pm
Laurent38880 wrote: Thu Aug 12, 2021 12:48 pm Il y a une autre technique?
Je n'ai pas vu ton modèle, mais oui la technique couramment utilisée c'est de partir de contours 2D plus ou moins complexes, appelés esquisses, et d'extruder ou soustraire les dit contours. C'est la modélisation dite paramétrique. Ainsi tu obtiens des formes complexes (ou pas) avec un minimum d'esquisses et de fonctions.
Ta modélisation semble plutôt être de type CSG, pourquoi pas, mais même dans ce cas je pense qu'il est souhaitable de grouper au maximum les fonctions pour diminuer leur nombre (par exemple fusionner un maximum de solides à soustraire puis les soustraire en 1 cut plutôt que soustraire 36 solides 1 par 1 par exemple.
Ceci étant dit tu peux mixer les deux méthodes, avec FreeCAD il y a 36 façons de faire, mais moins de façons de bien faire ;)
voici des captures d'écran des précédentes pièces, de la pièce actueller (en cour de modélisation, la voûte sera en briques apparentes), puis des photos du précédent morceau du viaduc afin que tu puisse mieux te rendre compte de la complexité de la pièce:


viaduc 14.PNG
viaduc 14.PNG (142.76 KiB) Viewed 1018 times
viaduc fini 2.jpg
viaduc fini 2.jpg (50.3 KiB) Viewed 1018 times
viaduc fini 3.jpg
viaduc fini 3.jpg (60.2 KiB) Viewed 1018 times
viaduc fini 4.jpg
viaduc fini 4.jpg (40.09 KiB) Viewed 1018 times
viaduc 26.png
viaduc 26.png (58.18 KiB) Viewed 1018 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by Vincent B »

:o j’espère que tu n'as pas prévu de faire la muraille de Chine après.
En tout cas le rendu est pas mal!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by freecadjam »

L'auteur de cette maquette et du dessin pourrait avantageusement regarder le post calepinage du forum Français, on y avait parle des murs de brique de l'atelier Arch
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Fri Aug 13, 2021 3:43 am L'auteur de cette maquette et du dessin pourrait avantageusement regarder le post calepinage du forum Français, on y avait parle des murs de brique de l'atelier Arch
Les briques étant toutes différentes, et les murs étant courbes, c'est pas faisable avec Arch_Wall/fr.

Je partirais plutôt sur une gravure à partir d'un dessin 2d, un plaquage avec Curves_SketchOnSurface/fr et une macro qui fait un balayage sur toutes les lignes.

A défaut, pour accélérer le rendu il faut au moins combiner toutes les briques avec Part_Fuse/fr, créer une Part_SimpleCopy/fr et supprimer les briques devenues inutiles.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Help Freecad plante lors de la conception de fichier volumineux

Post by freecadjam »

flachyjoe wrote: Fri Aug 13, 2021 9:29 am [quote=freecadjam post_id=524250 time=1628826203 user_id=20736
Les briques étant toutes différentes, et les murs étant courbes, c'est pas faisable avec Arch_Wall/fr..
Vous avez probablement raison
Je donne tout de même l'adresse du post car j'ai constaté qu'on ne le retrouve pas facilement : http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=51370
Post Reply