Défi pièce plastique

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi pièce plastique

Post by Vincent B »

Forthman wrote: Mon May 31, 2021 5:27 pm J'ai vraiment un problème avec les opérations booléennes de l'atelier Part Design,
Je trouve que ça amène plus de confusion qu'autre chose :?
C'était histoire de manipuler ces fonctions, pour la beauté de la chose. :D
Forthman wrote: Mon May 31, 2021 5:27 pm Comment faire pour visualiser les Bodies intégrés dans le Body principal ? ( dans ton fichier les bodies 001 à 005 )
On ne peut pas sans démolir le body principal, je ne sais pas pourquoi. Et je n'en vois pas l'utilité. :roll:
Forthman wrote: Mon May 31, 2021 5:27 pm Sinon, comment fais tu pour ne pas sauvegarder la représentations ? ça ça m'intéresse grandement ! :shock: :P
J'ai découvert cette astuce: tu ouvres le fichier .fcstd avec 7zip et efface tous les fichiers internes Brep. Ensuite fermer 7zip et re ouvrir le fichier avec freecad. Puis faire un recompute général.
Au préalable: faire une sauvegarde normale car la viabilité du ficher sans les Brep est hasardeuse. A priori il faut que tous les sketchs soient attachés sinon ils se retrouvent sur XY.
Du coup la viabilité est à confirmer, mais ça pourrait être une option intéressante pour envoyer de tout petits fichiers.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=58880
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Défi pièce plastique

Post by Shalmeneser »

Forthman wrote: Mon May 31, 2021 5:27 pm Comment faire pour visualiser les Bodies intégrés dans le Body principal ? ( dans ton fichier les bodies 001 à 005 )
* Cliquer le booléen
* Afficher les Propriétés de Vue
* Modifier le Display de Result en Tools

Le jour où j'ai trouvé ça, ... https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... A9t.C3.A9s
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi pièce plastique

Post by Vincent B »

ah, cool, je ne savais pas!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Défi pièce plastique

Post by Shalmeneser »

@GlouGlou : quelle méthode pour obtenir le fichier de ton premier post (celui où l'arbre est vide) ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi pièce plastique

Post by Vincent B »

Dans l'atelier Part: menu Part ->Create a copy->Create a simple copy.
Ensuite la copie simple recopiée dans un nouveau fichier. ;)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Défi pièce plastique

Post by flachyjoe »

Forthman wrote: Mon May 31, 2021 5:27 pm J'ai vraiment un problème avec les opérations booléennes de l'atelier Part Design,
Je trouve que ça amène plus de confusion qu'autre chose :?

Comment faire pour visualiser les Bodies intégrés dans le Body principal ? ( dans ton fichier les bodies 001 à 005 )
Du coup il vaut peut-être mieux faire les opérations booléennes avec des Binder plutôt que directement avec les autres corps.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Défi pièce plastique

Post by Forthman »

Bon est bien tant que je pourrai faire mes opérations booléennes avec l'atelier Part je vais continuer :P

Comme Glouglou a partagé sa solution, voici la mienne.
C'est pas un exercice de style, c'est du basique mais ça fait le job :mrgreen:
exo 718.FCStd
(858.45 KiB) Downloaded 36 times
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Défi pièce plastique

Post by jpg87 »

Salut à tous,
d'habitude, je n'ai pas toujours le temps de traiter les défis. Mais aujourd'hui (avec beaucoup de retard je l'avoue !) j'avais un peu de temps.
Après avoir observé vos méthodes, j'ai pensé que la mienne pouvait vous intéresser.
PoigneePlast.png
PoigneePlast.png (69.1 KiB) Viewed 1223 times
https://www.dropbox.com/s/js8zm910ujwb8 ... FCStd?dl=0
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Défi pièce plastique

Post by jpg87 »

Quelques commentaires que j'aurais dû mettre pour justifier mes choix :

PoigneePlastArbo.png
PoigneePlastArbo.png (12.87 KiB) Viewed 1158 times

Tout d'abord, comme vous le voyez dans l'arborescence, plus besoin de sortir de PartDesign.

La fonction Copie par symétrie ne gère pas encore la symétrie totale, ni les fonctions de transformation et pas toujours correctement les congés, c'est pour ça que j'ai préféré construire la pièce sans utiliser la symétrie.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester les opérations booléennes dans PartDesign, mais j'ai retrouvé ici la notion de corps principal, qui permet d'effectuer des opérations booléennes entre plusieurs corps tout en restant dans PartDesign pour continuer.

Les formes intérieure et extérieure étant en partie en homothétie, le transfert de géométrie a été fait par des copies carbone des esquisses, avec adaptation des expressions induites.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Défi pièce plastique

Post by Forthman »

Merci Shalmeneser pour l'info sur comment visualiser un Body dans un Booléen :D

Jpg87, dans ton modèle je vois que tu as fait une révolution soustractive avec un rayon de 178.524mm
Tu as fait comment pour déterminer ça ? :?:
Pour moi cette partie est juste une cavité toute droite (il n'y a rien dans la section A-A qui laisse supposer une partie concave ici) :idea:
Post Reply