[Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by papyblaise »

"Générer des supports".
oui évidemment je connais , mais ça va faire des tonnes de déchet
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Tue Jun 01, 2021 3:49 pm
"Générer des supports".
oui évidemment je connais , mais ça va faire des tonnes de déchet
Non, juste sous les axes.
Et pourquoi pas mettre les axes sur le couvercle, ça fera des supports moins hauts.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by drum22 »

Bonjour,
je n ai pas encore suivi le tuto en question mais...
pour amuser une enfant, j avais imprime (sous SU de memoire !) une boite (coffre a secret pour fille :lol: :lol: )
pour la charniere, j avais "juste" fait des perforations a 2 mm... et ensuite fait "coulisser" du filament PLA 1.75 mm... dedans !!
un peu plus long que la charniere physique et... un p'tit coup de briquet pour faire une "boule" de plastique fondu et on ne perd pas la "goupille" ;)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by jp-willm »

drum22 wrote: Wed Jun 02, 2021 9:39 am Bonjour,
je n ai pas encore suivi le tuto en question mais...
pour amuser une enfant, j avais imprime (sous SU de memoire !) une boite (coffre a secret pour fille :lol: :lol: )
pour la charniere, j avais "juste" fait des perforations a 2 mm... et ensuite fait "coulisser" du filament PLA 1.75 mm... dedans !!
un peu plus long que la charniere physique et... un p'tit coup de briquet pour faire une "boule" de plastique fondu et on ne perd pas la "goupille" ;)
a++
Oui, on m'a déjà suggéré la "boîte secrète", et je trouve aussi que c'est une bonne idée.
Quant à l'axe de la charnière, j'ai eu la même idée que toi (voir la vidéo). 8-)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by Shalmeneser »

Pour ceux qui voudraient déplacer le couvercle autour de son axe : https://youtu.be/ohP37uXMB5U
User avatar
F6eeq
Posts: 31
Joined: Sun Mar 27, 2022 4:55 pm
Location: 26300 Chatuzange

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by F6eeq »

jp-willm wrote: Tue Jun 01, 2021 9:52 am https://www.youtube.com/watch?v=LcZPg1cZFpA

Comment créer une boîte (box) modifiable, munie d'un couvercle à charnière.
L'utilisation d'une feuille de calcul ou SpreadSheet est très pratique dans ce cas.
Dans la feuille de calcul, il faudra créer des alias (liens) pour pouvoir s'y référer lors de la modélisation de la boîte.
D'habitude je n'aime pas trop les vidéos, mais là c'est super, et j'ai appris plein de choses!
Il faut que je regarde les 3!!

Gérard
FreeCad 0.21 W1O, RAM 16Go, Core i7 @ 4.2 GHz
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Boîte modifiable avec couvercle à charnière + feuille de calcul (Spreadsheet)

Post by Shalmeneser »

Réchauffer un fil de discussion est généralement mal vu, sauf exception. Il faut plutôt ouvrir un nouveau post.
Post Reply