Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fcbl
Posts: 4
Joined: Sun Jun 06, 2021 8:39 pm
Location: Montpellier

Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by fcbl »

Bonjour,
J'utilise Freecad pour modéliser des pièces en 2D vers des fichiers DXF. Ces fichiers sont lus par bCNC pour l'usinage.
Pendant l'usinage je voudrais marquer des points de centrage pour perçage sur la pièce, le perçage étant fait plus tard.
Pour cela j'ai défini des points dans le sketch de la pièce mais ces points sont perdus quand j'exporte le sketch au format DXF.
Est ce qu'il y aurait un moyen pour les conserver ?
Merci
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by Forthman »

Salut,
Si tu parle du point qui se trouve juste avant la fonction Ligne dans le sketcher, c'est normal, ils ne sont jamais affichés

Tu vas devoir tracer ces centres manuellement j'en ai peur :?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by rockn »

Bonjour,
Malheureusement ce n'est pas possible.
Je pense qu'il faut explorer les pistes suivantes :
  • ajouter les points à l'aide de l'atelier Draft (les outils d'accrochage permettront de créer très facilement les ponts au centre du cercle).
  • passer par l'atelier Techdraw qui permet l'affichage des centre de cercle
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
fcbl
Posts: 4
Joined: Sun Jun 06, 2021 8:39 pm
Location: Montpellier

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by fcbl »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais déjà essayé en passant par l'atelier draft mais avec le même résultat. Pour l'instant la seule méthode que j'ai trouvée est pour ajouter précisément des points de perçage et de charger le fichier DXF dans bCNC (c'est mon SW contrôleur de CNC) et d'ajouter les points avec le pluggin SimpleDrill. Ça fait moins 'intégré' mais ça marche pas mal.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by Vincent B »

Sinon un tout petit cercle à la place du point?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by Forthman »

Je viens de tester l'export en DXF depuis Techdraw, et le points de centre ne sont pas exportés non plus.
J'ai testé avec la macro TechdrawTools, mais les traits cosmétiques ne sont pas exportés non plus :?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by papyblaise »

je comprend pas trop , en quelque sorte t'exporte un sketch en DXF :?:
dans ce cas l'idée de Glouglou me parait pas con :!: : tu fais un rond de la taille d'un cheveu de grenouille :!:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by Forthman »

Moi je dirais plutôt que si c'est pour faire de la 2D et exporter en DXF, autant partir sur LibreCAD qui fait tout ça très bien ;)
fcbl
Posts: 4
Joined: Sun Jun 06, 2021 8:39 pm
Location: Montpellier

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by fcbl »

Oui, Je crée un sketch que j'exporte vers un fichier DXF et que je charge ensuite dans bCNC.
Effectivement je viens d'essayer avec FreeCAD et les points se retrouvent bien dans le DXF et bCNC génère le gcode qui va bien. Mais avec Freecad le dimensionnement est plus facile et il y a les modifications paramétriques que ne permet par LibreCAD (du moins je ne sais pas comment).
J'avais essayé avec des cercles de très petit diamètre mais au final ça me donne des ronds de centrage plutôt que des points de centrage selon le diamètre de la fraise. C'est probablement jouable pour les gros perçage mais pour les très petits cercles ça coince dans bCNC au moment de la création des profiles de coupe . Apparemment bCNC ne génère pas le gcode si le diamètre du cercle n'est pas usinable avec le diamètre de l'outil sélectionné (je doit usiner sans changement d'outil).
Il y a peut-être l’utilisation de l'atelier Path pour générer le gcode dans FreeCAD ..mais je n'ai pas essayé et la procédure m'a l'aire un poil complexe :?
Merci pour toutes ces suggestions.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Point de perçage perdus dans le DXF exporté

Post by papyblaise »

là tu nous fait du "en même temps" : tu veux un point c'est à dire la plus petite figure géomètrique connue (enfin ya 60ans de mon temps) et au minimum le diamètre de ta fraise sans nous dire quel est ce diamètre
si ta fraise a des levres de coupes qui se rejoignent au centre tu aura une sorte de petit lamage , si ta fraise a le centre dégagé il te restera un téton au centre
si ce en même temps te convient alors trace un rond du diamètre de la fraise , ça devrait le faire si ton géstionnaire de cnc accepte l'égalité des diamètres , sinon fait le plus grand
Post Reply