[Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

https://www.youtube.com/watch?v=jADt13CVhHo

Conception d'un bouchon à visser pour bouteilles en verre avec filet interne rapporté.
Utilisations des outils :
- Révolution
- Cavité (pocket)
- Répétition circulaire
- Balayage le long d'une spirale (hélice additive ou additive sweep)
- Maillage (mesh) pour obtenir un seul fichier .stl
Les fichiers sont disponibles ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Attachments
bouchon-bouteille.FCStd
(860.3 KiB) Downloaded 57 times
bouchon-bouteille._crop.jpg
bouchon-bouteille._crop.jpg (40.94 KiB) Viewed 2241 times
openBrain
Veteran
Posts: 9031
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by openBrain »

Pour placer un point au centre d'une ligne :
* Eviter de placer le point sur la ligne au début, mais plutôt à côté pour éviter de créer une contrainte 'Point-on-line' qui sera redondante
* Plutôt que de sélectionner chaque extrémité de la ligne, il est possible de sélectionner simplement la ligne elle-même (puis le point puis appliquer la symétrie)
* Attention mais en FreeCAD 0.20, le point est disponible en géométrie normale et en géométrie de construction. Il vaut mieux le créer en mode "géométrie de construction" pour cet usage
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jp-willm »

openBrain wrote: Fri Jun 18, 2021 2:02 pm Pour placer un point au centre d'une ligne :
* Eviter de placer le point sur la ligne au début, mais plutôt à côté pour éviter de créer une contrainte 'Point-on-line' qui sera redondante
* Plutôt que de sélectionner chaque extrémité de la ligne, il est possible de sélectionner simplement la ligne elle-même (puis le point puis appliquer la symétrie)
* Attention mais en FreeCAD 0.20, le point est disponible en géométrie normale et en géométrie de construction. Il vaut mieux le créer en mode "géométrie de construction" pour cet usage
Merci pour ces observations et remarques utiles que je me note. 8-)

La 0.20 Appimage ne fonctionne pas pour l'instant :

Code: Select all

libGL error: MESA-LOADER: failed to open radeonsi: /tmp/.mount_FreeCAEQxVf9/usr/bin/../lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/radeonsi_dri.so) (search paths /usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: MESA-LOADER: failed to open radeonsi: /tmp/.mount_FreeCAEQxVf9/usr/bin/../lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/radeonsi_dri.so) (search paths /usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: MESA-LOADER: failed to open swrast: /tmp/.mount_FreeCAEQxVf9/usr/bin/../lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/swrast_dri.so) (search paths /usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: swrast
openBrain
Veteran
Posts: 9031
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by openBrain »

jp-willm wrote: Fri Jun 18, 2021 2:12 pm La 0.20 Appimage ne fonctionne pas pour l'instant :
Problème de driver graphique. Regarde ici si tu ne peux pas mettre à jour => https://www.amd.com/en/support/kb/relea ... inux-20-20
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by Shalmeneser »

openBrain wrote: Fri Jun 18, 2021 2:02 pm Pour placer un point au centre d'une ligne :
* Éviter de placer le point sur la ligne au début, mais plutôt à côté pour éviter de créer une contrainte 'Point-on-line' qui sera redondante.
C'est toujours un bon conseil de minimiser la contrainte nécessaire. Certains blocages de contraintes lors de sketch viennent souvent de ces sur-contraintes pas facile à retrouver.
Malheureusement, c'est un réflexe naturel de placer le point sur la ligne avant de symétriser. Il faut savoir résister.

* Plutôt que de sélectionner chaque extrémité de la ligne, il est possible de sélectionner simplement la ligne elle-même (puis le point puis appliquer la symétrie)
Le wiki Sketcher_ConstrainSymmetric ne le signale que dans la partie Script (python) :
Une ligne et un point de symétrie (dans l'interface graphique, on peut sélectionner une ligne et un point. Cela utilise en interne la même forme que ci-dessus avec les deux extrémités de la même ligne) :
Si j'aurais su, j'aurais utilisé plus tôt car c'est toujours pénible d'avoir à attraper des points (même si j'ai augmenté leur taille d'affichage) et la sélection de zone n'est pas toujours possible ou favorable.

* Attention, mais en FreeCAD 0.20, le point est disponible en géométrie normale et en géométrie de construction. Il vaut mieux le créer en mode "géométrie de construction" pour cet usage
J'utilise souvent le point pour créer des milieux ou des centres de symétrie, mais je n'avais pas pensé à le faire en géométrie de construction. Comme l'icône est le même pour les 2 modes d'affichage, je ne savais pas que c'était possible. Et comme le mode de construction du point est sans importance pour la validation du sketch, je ne sais pas si cela change quelque chose pour FreeCAD.
Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by Shalmeneser »

L'idée d'afficher les dimensions de la pièce de référence est géniale. Mais toutes ces données font peur par leur nombre.
Pour une prochaine fois, il serait opportun de constituer plusieurs regroupements de ces dimensions à n'afficher qu'au moment ad-hoc.

Tu expliques que l'outil Helix te cause problème et je vois que tu attaches ton filet juste au contact de la surface intérieure du bouchon. Plusieurs post du forum tendent à montrer que cela peut être source d'effet indésirable. Je conseillerais de créer la matière de l'hélice mordant dans la face d'attache, ou pour une hélice soustractive, de déborder de la surface d'attache.

Je crois aussi que tu as changé la page d'accueil de ta chaîne Youtube de quelques vidéos sélectionnées à une présentation des playlists. Je préfère et je pense que c'est plus compréhensible pour quelqu'un qui te découvre à partir de cette page.
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Fri Jun 18, 2021 7:09 pm L'idée d'afficher les dimensions de la pièce de référence est géniale. Mais toutes ces données font peur par leur nombre.
Pour une prochaine fois, il serait opportun de constituer plusieurs regroupements de ces dimensions à n'afficher qu'au moment ad-hoc.
Oui, j'aurais pu masquer certaines cotes.
Moi j'aime bien, mais c'est vrai que ça rebute un peu.
Tu expliques que l'outil Helix te cause problème et je vois que tu attaches ton filet juste au contact de la surface intérieure du bouchon. Plusieurs post du forum tendent à montrer que cela peut être source d'effet indésirable. Je conseillerais de créer la matière de l'hélice mordant dans la face d'attache, ou pour une hélice soustractive, de déborder de la surface d'attache.
Je me doutais un peu qu'en faisant intersecter le bouchon et le filet on pouvait peut-être s'en sortir.
Mais du coup, ici c'était plus simple et plus sûr de créer le filet dans son propre Body.
De plus, je pouvais rappeler l'astuce pour rassembler deux maillages dans un seul fichier STL.

Je crois aussi que tu as changé la page d'accueil de ta chaîne Youtube de quelques vidéos sélectionnées à une présentation des playlists. Je préfère et je pense que c'est plus compréhensible pour quelqu'un qui te découvre à partir de cette page.
C'était suite à une remarque sur ma chaîne YouTube :)
Merci également à toi et à openBrain pour vos observations et suggestions pertinentes de ce jour. 8-)
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jp-willm »

openBrain wrote: Fri Jun 18, 2021 2:02 pm Pour placer un point au centre d'une ligne :
* Eviter de placer le point sur la ligne au début, mais plutôt à côté pour éviter de créer une contrainte 'Point-on-line' qui sera redondante
* Plutôt que de sélectionner chaque extrémité de la ligne, il est possible de sélectionner simplement la ligne elle-même (puis le point puis appliquer la symétrie)
* Attention mais en FreeCAD 0.20, le point est disponible en géométrie normale et en géométrie de construction. Il vaut mieux le créer en mode "géométrie de construction" pour cet usage
Merci ; j'ai mis une note à ce sujet sous la vidéo 8-)
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jp-willm »

openBrain wrote: Fri Jun 18, 2021 2:16 pm
jp-willm wrote: Fri Jun 18, 2021 2:12 pm La 0.20 Appimage ne fonctionne pas pour l'instant :
Problème de driver graphique. Regarde ici si tu ne peux pas mettre à jour => https://www.amd.com/en/support/kb/relea ... inux-20-20
En lisant le message d'erreur, on pourrait croire qu'il s'agit d'un problème de pilote Radeon : mais non, j'ai le même problème sur un PC avec un processeur graphique Intel.

J'ai ce problème depuis quelques semaines sur différents PC tournant sur Artix Linux.

Le problème est apparu après une mise à jour de mesa, le pilote 3D libre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesa_3D
Si je rétrograde mesa à la version 21.1.0-1 , FreeCAD 0.20 fonctionne en mode Appimage. 8-)

Code: Select all

sudo downgrade mesa
Last edited by jp-willm on Sun Jun 20, 2021 9:13 am, edited 1 time in total.
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19 : Créer un bouchon à visser pour les bouteilles

Post by jmarie3D »

J'ai le même problème sur mes 2 machines sous Archlinux (une AMD radeon et une Nvidia) et avec les versions de FreeCAD 0.20 et Realthunder.
Mais la 0.20 compilée par mes petites mimines fonctionne sans souci. Peut-être parce que j'utilise l'option de compilation C++14 ?
Post Reply